| Bordage Pierre - Les derniers hommes | |
|
|
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 50% | [ 1 ] | coup de cœur | | 50% | [ 1 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Bordage Pierre - Les derniers hommes Mar 22 Déc - 7:40 | |
| Après la troisième guerre mondiale, l’Europe est dévastée. Ce n’est que ruines, pollutions en tout genre, meutes ou nuées d’animaux trans-géniques. Face à tous ces dangers, Solman le boiteux, du peuple des Aquariotes, celui qui découvre et contrôle les sources d'eau potable - ressource primordiale puisque source de toute vie - possède le don de clairvoyance : celui de juger les âmes, de détecter le mensonge, la tromperie. Ce talent lui permettra-t-il de lutter contre la méfiance des siens ? Sera-il suffisant pour empêcher l’Apocalypse qui menace les derniers hommes, les derniers peuples nomades ? Quelle peut-être cette force inconnue qui n’a de cesse de tout détruire du peu qu’il reste à commencer par ces dernières traces d’humanité ? Avis personnel :Les Derniers Hommes est un roman de science-fiction de Pierre Bordage publié initialement sous forme de six épisodes mensuels dans la collection Librio : 1. Le Peuple de l'eau 2. Le Cinquième ange 3. Les Légions de l'apocalypse 4. Les Chemins du secret 5. Les Douze tribus 6. Le Dernier jugement L'histoire a ensuite été ré-éditée chez J'ai lu broché en 2002 , puis en édition de poche en 2005. Après le space-opéra, c'est un aperçu de son talent à nous plonger dans l'anticipation et le post-apocalyptique que nous dévoile ici l'auteur. "Les derniers hommes" est une histoire incroyablement sombre, effrayante et tout du long, je me suis demandée ce qu'il allait bien pouvoir advenir de cette humanité moribonde tellement le monde que décrit Bordage s'apparente parfois à l'enfer sur Terre. La galerie de personnages qu'il nous propose est vraiment à l'image de la terre qu'ils parcourent, prêts à tout pour vivre, à vifs, imprévisibles, capables du meilleur comme du pire. J'ai vraiment eu l'impression d'y être, de voyager, de m'interroger, de découvrir, de souffrir en même temps que Solman le boiteux et des siens. L'un des meilleurs livres du genre que j'ai pu lire et à conseiller sans modération !
Dernière édition par scifi le Dim 30 Nov - 15:30, édité 1 fois | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Mar 22 Déc - 9:08 | |
| j'ai adoré ce livre. Les destins des personnages sont vraiment passionnants et leur psychologie est très travaillée. L'univers aussi d'ailleurs, il est tellement différent du nôtre et en même temps on le reconnaît totalement. | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Mar 22 Déc - 17:34 | |
| Un autre bon point que je lui rajouterais, c'est que la fin m'a vraiment surprise. - Spoiler:
Je ne m'attendais vraiment pas à la mort de Solman, et en tout cas pas à sa demande, des mains mêmes de son père.
| |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Dim 25 Avr - 13:04 | |
| | |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Dim 25 Avr - 17:05 | |
| je plussoie, je plussoie ^^ | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| |
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Dim 4 Aoû - 20:08 | |
| Voilà qui est fait! (quoi j'ai mis le temps?! ) Et sans regret aucun bien sur! Ses histoires sont toujours très agréables à lire (je n’ai été déçue qu’une seule fois), donc je me réjouis chaque fois d’ouvrir l’un de ses livres. On trouve ici des traits communs avec « La Trilogie des Prophéties », ou encore avec « Le feu de Dieu » (l’ambiance post-apocalyptique notamment), mais l’auteur parvient toujours à se renouveler (pour ce que j’en sais par rapport à ce que j’ai lu de ses œuvres jusqu’ici en tout cas, mais je suis loin d’en être au bout…) et nous emporte chaque fois de la même façon dans la découverte d’un univers qu’il a créé pour nous. Les personnages sont encore une fois à la fois attachants et repoussants, pleins de défauts, et parfois antipathiques, c’est aussi une chose que j’apprécie chez cette auteur, rien n’est jamais blanc ou noir. L’histoire en elle-même fourmille de choses passionnantes, on découvre petit à petit ce qui a mené ce monde à ce qu’il est devenu, les idées sont originales, claires et cohérentes, on adhère donc sans soucis. Aah ! Il est toujours difficile d’écrire un avis sur ce genre livre sans trop en dire ! Je préfère en rester là, mais j’ai donc dévoré les presque 700 pages sans difficulté, même si sur la fin, j’ai ressenti un petit coup de mou, comme si l’auteur peinait à savoir comment en finir ou comme si il ne voulait pas encore se séparer de ses personnages et de ce monde… Mais comme c’est aussi notre cas, on ne lui en tiens pas rigueur ! Un bon cru donc ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Lun 5 Aoû - 10:22 | |
| Un des livres que j'aimerais pouvoir oublier à la demande pour avoir le plaisir de le redécouvrir à chaque fois ! Ravie qu'il t'ait plu ! | |
|
| |
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Lun 5 Aoû - 20:16 | |
| je trouve que c'est un de ses meilleurs ! | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Lun 5 Aoû - 20:40 | |
| Ça me semble bien intéressant tout ça ! Je l'ajoute à ma Wishlist. | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Lun 5 Aoû - 20:46 | |
| Méfie-toi! Quand on commence avec Bordage... | |
|
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Lun 5 Aoû - 21:49 | |
| Bah! Ça ne me fait pas peur... vous m'avez dit ça aussi pour George R. R. Martin et pour Terry Pratchett et pour Frank Herbert et pour Stephen King.... Ouin... finalement, vous avez assez bien réussi à me faire dépenser ! lol | |
|
| |
scifi Gardienne
| |
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: Bordage Pierre - Les derniers hommes Dim 30 Nov - 19:55 | |
| Toujours pas! | |
|
| |
Contenu sponsorisé