Love Actually Date de sortie cinéma : 3 décembre 2003.
Réalisé par Richard Curtis.
Avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, etc, etc....
Synopsis : L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts...
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice.
Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac.
Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...
(allociné)Mon avis:Je viens de le revoir pour la énième fois, rien tel pour se remonter le morale quand ça va pas (enfin, au moins le temps du film !!).
Chaque fois j’oublie qu’il dur plus de deux heures, ça passe tellement vite qu’on croirait qu’il fait 1h30 maxi !
Il fonctionne sur moi à tout les coups, même si je le connais presque par cœur, il me touche toujours autant. Un pur moment de bonheur ! C’est drôle, triste, émouvant, beau, tout y est !!
J’aime déjà beaucoup ces comédies romantiques anglaises, parce qu’on y parle pas juste niaisement d’amour, on y rit aussi beaucoup (bon, bien sur, faut aimer le genre…). Et celui-ci est particulièrement bien réussi, tous les personnages sont suffisamment développés pour qu’on s’attache à chaque histoire, et ils ont tous un grain de folie que j’adore !!
On se sens chacun plus ou moins proche des uns ou des autres, selon notre vécu personnel, et le meilleur, c’est que ça change d’un visionnage à l’autre, selon l’évolution qu’on a eu dans notre vie et ce qu’on vit au moment où on le revoit, on ne ressemble pas toujours aux mêmes.
Les dialogues sont excellents (« allons nous gaver d’amour à en crever !!! »), de petites perles à chaque minutes. La musique aussi, tout y est pour passer un très bon moment (faites gaffe quand même, ça peut vite devenir une drogue…
).
Maintenant que je le connais de mieux en mieux, j’ai envie de le revoir en VO pour l’apprécier différemment.