I Love You Phillip MorrisDate de sortie cinéma : 10 février 2010
Film déjà disponible en DVD et blu-ray depuis le : 16 juin 2010
Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa
Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann
Long-métrage américain . Genre : Comédie
Durée : 01h36min
Synopsis:L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.
Mon avis:Un film plutôt agréable à voir.
Rien de vraiment original dans l’histoire bien sûr, en dehors du fait que les deux personnages principaux qui forment le couple de l’histoire sont des hommes au lieu d’être un homme et une femme.
Mais c’est touchant, assez drôle, et malgré quelques lenteurs (notamment vers la fin, avec certaines répétitions un peu inutiles), on s’amuse et on ne voit pas le temps passer.
J’ai apprécié que ce soit moins caricaturale que ne le laissait présager la bande-annonce et surtout l’affiche du film (à part pour quelques scènes –celles qui suivent le coming-out essentiellement- mais ça passe). Ça aurait pu vite devenir lourd sinon. Mais là, le mélange humour et drame est plutôt sympa.
Je trouve quand même que certaines scènes sont un peu superflues (celles qui sont trop caricaturales justement), elles décrédibilisent un peu le reste et ne sont pas vraiment utiles de mon point de vue (même si assez drôles). Elles ont approche de l’homosexualité des personnages qui est en décalage avec la relatives subtilité du reste du film.
Les personnages sont assez drôles et attachants (même si j’aurais peut-être aimé qu’ils soient un peu plus légers).
Les interprètes s’en sortent très bien. Ewan McGreggor est excellent, très touchant (j’aurais aimé que son rôle soit un peu plus drôle par contre, là il est parfois un peu larmoyant, alors que j’aime beaucoup le voir dans des personnages plus fou).
Par contre, j’aime de moins en moins Jim Carrey dans des rôles délurés comme celui-ci, il m’énerve un peu, je trouve qu’il en fait trop et qu’il gagnerait à être plus subtile. D’ailleurs c’est intéressant, parce que le film montre bien ses deux faces, et je l’ai vraiment trouvé meilleur dans les passages plus sérieux (même si dans les moments les plus triste, je l’ai pas toujours trouvé très convaincant, j’avais l’impression qu’il sur jouait encore un peu). C’est dommage, parce c’est un excellent acteur qui est vraiment fabuleux quand il est subtile. Mais bon, ça vient sans doute aussi des personnages qu’il interprète, il faudrait peut-être qu’il fasse des choix un peu différents.
J’ai donc passé un bon moment dans l’ensemble, si vous avez envie de vous détendre devant une petite comédie dramatique, je vous le recommande (si vous n’avez rien contre les gays bien sûr !
) mais je ne pense pas que je ressentirais le besoin de revoir ce film par contre.