Aventure en 5 parties dessinée et scénarisée par le grand Todd McFarlane (créateur de Spawn et de la maison d'édition Image Comics).
L'auteur y aborde un coté beaucoup plus dark pour le héros, tout en lui opposant des méchants plus vilains et horribles que possible. Le Lézard par exemple, mais dessiné ici façon film d'horreur. Rien de bien nouveau scénaristiquement, ceux qui connaissent Spawn marcheront en terrain connu, mais ce ton spécial (un peu sentencieux sur les bords, certes) dans les aventures du Tisseur, je dois avouer que c'est plutôt pas mal.
Le design pose les bases de ce que sera plus tard le style Image Comics, mais encore une fois, je trouve ça assez réjouissant de le retrouver dans la ligne graphique de Spiderman. Ca change ! Ca me rappelle l'époque où je lisais épisodiquement des comics dans ma jeunesse, sans du tout suivre les séries, mais en éprouvant à chaque fois un plaisir immense. C'est donc une petite nostalgie qui s'empare de moi en lisant ce recueil, en découvrant sur le tard une période-clé du personnage, qui aura contribué à le relancer au début des années 90.
Après, McFarlane a aussi ses défauts et je ne les oublie pas, mais je dois dire que pour toutes les raisons évoquées plus haut, j'ai quand même bien pris mon pied !
Et puis, un Spidey plus dark c'est tout ce que j'ai toujours voulu lire. Si on regarde bien : un héros qui se déguise en une des bestiole les plus détestées et qui laisse exploser son moi refoulé à travers cet alter-ego, en sortant la nuit pour bastonner des monstres tous moches... bah c'est quand même pas la joie
Je trouve cette facette du personnage assez logique et pourtant très peu abordée dans ses différentes aventures. Ici, on voit un Spider-man assez sombre et qui s'en prend plein la gueule, dans des décors glauques : tout ce que j'aime et qu'on devrait voir plus souvent dans cette bd.
A noter, pour ceux qui s'intéressent un minimum au héros new-yorkais, que Todd McFarlane est aussi le créateur du méchant Venom (que l'on peut voir dans le film Spider-Man 3 entre autres). Cela, en plus de son style horrifique et sanglant, a donné un aspect nouveau au personnage et c'est une des nombreuses raisons qui explique le succès de cet auteur sur la série.
Et comme j'aime faire les choses bien, je me suis procuré également les tomes 2 et 3 de Todd McFarlane sur Spider-Man,
Perceptions et
Masques. J'ai hâte de lire tout ça !