La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Nothomb Amélie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Nothomb Amélie Empty
MessageSujet: Nothomb Amélie   Nothomb Amélie Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:16

Nothomb Amélie 200full-amelie-nothomb

Amélie Nothomb, (née le 13 août 1967 à Kōbe au Japon), est une écrivaine belge de langue française.
« Issue d'une famille de la petite aristocratie où la politique et la littérature ont toujours fait bon ménage, elle a atteint, pratiquement depuis son premier récit Hygiène de l'assassin (1992), un lectorat que n'ont jamais connu ses ancêtres. Sa production oscille entre les textes à contenu plus ouvertement autobiographiques comme Le Sabotage amoureux (1993) ou Stupeur et tremblements (1999) et des récits plus fictionnels tels Mercure (1998) ou Les Combustibles (1994), une pièce de théâtre. Chez cet écrivain, une forme de cruauté et d'humour se mêle à un romantisme qui plonge dans l'univers actuel. »

— Marc Quaghebeur, Anthologie de la littérature française de Belgique, entre réel et surréel

Bibliographie

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Nothomb Amélie Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie   Nothomb Amélie Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:24

Anaëlle a écrit:
Par contre, je sais pas trop pourquoi, mais malgré qu'elle m'a l'air intéressante, j'ai jamais réussi à me résoudre à lire un des livre cet auteur... Embarassed
Peut-être parce que je me méfie un peu de tout ces auteurs dont on parle trop en criant au génie, on est souvent déçu... Neutral

J'avais les mêmes hésitations que toi et pour les mêmes raisons; les battages médiatiques autour des auteurs ont plutôt tendance à me faire fuir. Si je me suis finalement lancée, c'est parce que juju aimait beaucoup son style et me l'a recommandé. Et finalement, en effet, j'ai franchement bien aimé. Je n'en ai pas lu beaucoup jusqu'ici, cinq je crois, et il y en au moins un qui m'a barbé (Les combustibles), mais j'ai bien aimé les autres. Elle a une façon de voir les choses et de les exprimer qui me parle, avec cet espèce de cynisme qui oscille entre un humour très caustique et une lucidité parfois sans complaisance. Mais à ce que j'ai pu voir, c'est un auteur qu'on aime ou qu'on n'aime pas. J'ai rarement vu de juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Nothomb Amélie Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie   Nothomb Amélie Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:48

scifi a écrit:
Elle a une façon de voir les choses et de les exprimer qui me parle, avec cet espèce de cynisme qui oscille entre un humour très caustique et une lucidité parfois sans complaisance.
C'est ce qui m'avait semblé à l'entendre parler, ça a l'air d'être quelqu'un d'assez original, mais simple à la fois. Smile
Je vais peut-être me laisser tenter à l'occasion du coup. Very Happy
Tu me recommanderais quoi parmi ceux que tu as lu?
Je ne sais pas grand chose de ses autres livres, j'avais bien aimé le ton de "Stupeur et tremblements", même si bien sûr, je n'ai vu que le film, je ne peut donc pas vraiment jugé, mais l'idée me plaisait en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Nothomb Amélie Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie   Nothomb Amélie Icon_minitimeMar 11 Mai - 10:07

J'ai une petite préférence pour ses textes autobiographiques, donc parmi ceux que j'ai lus, je te conseillerais "Métaphysique des tubes", "Le sabotage amoureux" et "Stupeur et tremblements". Et parmi les fictions, "Acide sulfurique".
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Nothomb Amélie Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie   Nothomb Amélie Icon_minitimeMar 11 Mai - 10:20

Merci, je verrais ça de plus prêt dès que possible. Nothomb Amélie 42309
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Nothomb Amélie Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie   Nothomb Amélie Icon_minitimeMar 11 Mai - 12:14

J'aime beaucoup Amélie Nothomb, je l'ai découvert il y a quelques années et j'ai accroché tout de suite bien que je n'avais pas vraiment envie de lire ses livres. Mon préféré est "Biographie de la faim" qui est une autobiographie (mes préférés) surtout pour le contexte politique.
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Nothomb Amélie Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie   Nothomb Amélie Icon_minitimeMar 11 Mai - 12:45

Pareil que Sci-Fi, j'ai beaucoup aimé ses autobiographies, et en fiction, Péplum et Mercure. Le plus récent que j'ai lu c'est celui qui parle de la téléréalité (Acide Sulfurique je crois) et j'ai trouvé qu'avec un tel thème, elle aurait pu faire beaucoup mieux, j'étais restée sur une impression de bâclé du genre "je dois absolument finir mon livre annuel pour la rentrée littéraire".
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Nothomb Amélie Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie   Nothomb Amélie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nothomb Amélie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nothomb Amélie - Mercure
» Nothomb Amélie - Peplum
» Nothomb Amélie - Acide sulfurique
» Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin
» Nothomb Amélie - Cosmétique de l'ennemi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Auteurs-
Sauter vers: