La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Empty
MessageSujet: Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin   Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Icon_minitimeJeu 3 Sep - 2:03

Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin 2486520255_small_1


Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se révèle alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.

Avis personnel :

Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur, mais pas le pire non plus. Au niveau intrigue, j'ai trouvé ça un peu faiblard. En fait, tout l'intérêt repose sur les deux protagonistes et sur ce qu'il convient d'appeler leur "langue de vipère". C'était une plongée dans l'absurde, la dégoût, la mauvaise foi et le cynisme débridé. Il y avait des passages vraiment nauséeux, d'autres plutôt drôles. Mais au final, je ne trouve rien de vraiment marquant à ce livre. Même la fin est franchement prévisible. A partir du moment où il accorde à Nina le statut de "vraie" lectrice, ce n'était pas difficile de deviner à quel genre de changement elle allait s'exposer, et par conséquent de deviner quel acte ce changement amènerait.
Si je le relis, ce sera dans le but avoué de relever tous les mots dont j'ignorais le sens - lesquels étaient sans réelle utilité puisque je n'ai pas eu de mal à suivre le fil de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin   Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Icon_minitimeJeu 3 Sep - 5:59

Pour moi, ça reste le premier que j'ai lu, et mon préféré! Une hymne à la mauvaise foi, ce roman, unt hème qu'elle a souvent repris, mais jamais avec autant de brio.
Un huis clos étouffant entre deux personnages aussi cruels l'un que l'autre. Vraiment passionnant!
Attention toutefois à ceux qui n'aiment pas les ambiances malsaines, changer de trottoir, et même d'auteur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin   Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:51

J'ai adoré celui-ci également !
Mais en même temps, j'ai aimé tous les livres qu'Amélie Nothomb a écrit ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin   Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Icon_minitimeVen 4 Sep - 8:28

Je l'ai pas trop aimé celui-là ! Il m'a donné une sensation d'écoeurement ! Je l'ai trouvé immonde, même si c'est dans ses habitudes de faire des livres assez horrible !
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin   Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Icon_minitimeMar 8 Sep - 7:46

Le seul que j'ai lu de Nothomb, jusqu'ici.
Je ne dirais pas ce sera le dernier pcq j'ai bien apprecié, mais je pense que sur le long terme, sa prose m'ennuierait bien vite. Ceci dit, c'est un réel plaisir que de suivre ces joutes verbales acides et cruelles, effectivement, où chacun y va de son petit venin personnel. Ca pique et ça mord, dans le but avouer d'en foutre plein la gueule de l'interlocuteur, une espèce de surrenchère dans le dégout, le cynisme et la mauvaise foi avouée.
J'ai particulièrement apprecié les toutes premières pages, où "l'érudit" démonte et brise un à un tous les journalistes venus l'interviewer. Ensuite, à partir du moment où il en trouve une suffisamment forte pour lui tenir tête, on entre dans ce petit jeu d'humiliation mutuel, qui, s'il est assez jouissif au début, finit un peu par lasser.

Heureusement, le roman n'est pas bien épais et se lit assez rapidement. Les dialogues sont incisifs et savoureux, chacun se renvoyant la balle avec adresse. D'accord avec scifi pour l'intrigue et le "dénouement" : on s'y attend un peu et même si l'auteure en rajoute un peu pour faire bonne figure, on est pas spécialement ni surpris, ni outrancièrement choqués.
Ca se laisse néanmoins lire avec plaisir (si ce n'est un certain appétit malsain) et je me laisserais bien retenter par un ou deux mets de l'écrivain(e). Mais pas plus, j'aime bien garder dans l'estomac ce que je viens de manger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Empty
MessageSujet: Re: Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin   Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nothomb Amélie - Hygiène de l'assassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nothomb Amélie - Cosmétique de l'ennemi
» Nothomb Amélie - Stupeur et tremblements
» Nothomb Amélie - Mercure
» Nothomb Amélie - Le fait du prince
» Nothomb Amélie - Acide sulfurique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: