| Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roulae Novice
Messages : 58 Date d'inscription : 27/05/2010 Age : 35 Localisation : Belgique
| Sujet: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Ven 28 Mai - 10:18 | |
| Auteur : Marion Zimmer Bradley Titre : Reine des orages/ Les âges du chaos 1 Edition : Pocket
Quatrième de couverture
A la naissance de Dorilys, un orage éclate ; ce n'est pas par hasard. Plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut-on lui apprendre à se contrôler ? Ce n'est pas si simple : la sélection génétique permet de créer des hommes et des femmes des superpouvoirs que nul ne parvient à maîtriser vraiment. Tout le monde est en danger; Ténébreuse est entrée dans les âges du Chaos. Dorilys devra-t-elle à son tour épouser un proche parent ? Acceptera-t-elle d'engendrer des enfants maudits ? - Spoiler:
Aura-t-elle la force de renoncer aux plaisirs de la chaire, sachant que l'homme de sa vie pourrait bien les chercher ailleurs ? Les passions et les souffrances ne sont plus protégées par le secret : la télépathie révèle tout. Et Doilys se consume. Désormais l'orage est dans sa tête. Sur qui la foudre va-t-elle tomber ? S'arrêtera-t-elle avant d'avoir incendié la planète ?
Mes impressions
La Romance de Ténébreuse continue et de manière totalement différente ! Nous sommes bien des années (des siècles même) après La planète aux vents de folie.
Ce qui rapproche ce tome du premier c'est l'approche psychologique des personnages, très profonde dans ce tome (elle était déjà une particularité du premier, mais elle était moins forte, à mon avis pour présenter la planète elle-même). Un sujet central également : la sélection des meilleurs gènes pour les transmettre aux générations suivantes et ainsi perpétuer le meilleur. C'est une tradition depuis l'arrivée des premiers humains, mais elle s'est accentuée. Un autre sujet est développé : le laran, et la télépathie qui va avec.
J'ai été aspirée par la tourbillon que nous fait vivre Marion Zimmer Bradley. J'ai retrouvé un peu de ce qui m'avait plu dans Les Dames du lac, bien qu'ici le point de vue ne soit pas entièrement féminin. Le lecteur est vraiment amené au plus proche des personnages, car leurs pensées sont exprimées autant que leurs paroles. L'auteur ne nous montre pas l'histoire à travers les yeux de Dorilys, ce que pouvait laisser croire le quatrième de couverture, mais à travers les yeux de son demi-frère et de l'héritier potentiel d'un grand royaume voisin, Allart - Spoiler:
, qui a le laran qui consiste à voir toutes les possibilités que lui offre l'avenir. Ce don est un excellent brouilleur de piste pour le lecteur! J'ajoute que j'ai été assez surprise par la fin...
- Spoiler:
Marion Zimmer Bradley n'a pas pour habitude d'épargner les sentiments des personnages ni du lecteur !
Puisque l'on s'attache beaucoup aux personnages, il faut dire que tout un côté est abandonné. La vie de tous les jours est très peu décrite. Il n'y a pas d'explications claires en ce qui concerne la formation des royaumes ; les voyages n'ont droit qu'à très peu de descriptions (ce n'est pas très important pour l'histoire cela dit). Il y a des batailles, mais comme aucun personnage n'est au front, pas de descriptions non plus.
Quant au style, il dépend lui aussi entièrement de la pensée des personnages. Les pensées 'directes' sont clairement séparées du reste, elles sont en italiques. J'ai lu le livre rapidement, l'écriture n'est ni lourde ni pompeuse.
J'ai adoré ce tome ! | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Ven 28 Mai - 15:16 | |
| Raaaa ça fait envie ! Je le veux^^. Je crois bien que ce sera le prochain que je me prendrai de la série ! | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Mar 28 Sep - 8:25 | |
| Il était vraiment génial J'ai beaucoup aimé lire l'histoire de ces personnages, Dorilys était vraiment fascinante, j'ai été sidérée par son pouvoir - Spoiler:
mais alors je ne m'attendais pas à ce qu'elle tue Donal, je me doutais que cela terminerait mal pour l'un d'eux mais je pensais plutôt à Renata ou Allart mais pas Donal. C'était vraiment bouleversant. Et le fait qu'elle reste enfermée jusqu'à sa mort inconsciente était vraiment triste, une fin qui bien que loin d'être un happy end est magnifique.
Sinon les différents laran sont tout aussi stupéfiants les uns que les autres, bien que j'aurais détesté avoir celui d'Allart.
Dernière édition par lanfear le Mer 29 Sep - 6:57, édité 1 fois | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Mar 28 Sep - 14:29 | |
| *fuit à toutes jambes avant de se laisser tenter par ce spoiler* | |
|
| |
lanfear Archimage
| |
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Mer 29 Sep - 8:42 | |
| Un tome très sympathique oui^^ | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Ven 22 Oct - 19:02 | |
| Encore une fois le laran est à l'honneur dans ce tome, mais sous l'une de ses formes les plus controversées : le programme de sélection humain destiné à le renforcer de lignée en lignée. Pour acquérir plus de pouvoir, les chefs de clan sont près à tous les sacrifices, à toutes les extrémités. Les sentiments personnels, le bonheur ou le malheur individuel pèsent bien peu, voire pas du tout dans la balance et c'est de là que prennent racine drames et tragédies. L'histoire de Dorilys en est un exemple parlant. C'est donc un tome plutôt sombre, avec des personnages tourmentés, tiraillés entre leurs aspirations et le devoir. La guerre se profile également, et avec elle toutes les armes et inventions destructrices nées de la science des matrices. C'est violent, c'est triste, c'est intense. En bref, j'ai vraiment passé un excellent moment. - Lanfear a écrit:
- Spoiler:
Et le fait qu'elle reste enfermée jusqu'à sa mort inconsciente était vraiment triste
- Spoiler:
Je crois que c'est encore pire, car il me semble que la stase dont il est question peut maintenir quelqu'un en animation suspendue pendant un temps infini...
| |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Sam 23 Oct - 8:10 | |
| - Spoiler:
C'est vrai que tu as raison de préciser que cela peut durer indéfiniment, de toute façon qu'elle meurt ou non je doute que quelqun brise le champ de force avant trés trés longtemps, mais si elle reste en vie (même inconsciente) c'est vraiment abominable et pourtant inévitable ! Cela me fait penser à une des nouvelles de "l'àge du chaos" - Spoiler:
le jeune garçon qui tue les autres détenteurs du laran et personne ne le soupçonne puisqu'il cache son talent. Mais ils réussissent à l'arrêter en l'enfermant dans le surmonde dans un champ de force. C'était une punition vraiment effrayante mais méritée, ça c'est sûr
| |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse Sam 23 Oct - 15:02 | |
| - lanfear a écrit:
- Cela me fait penser à une des nouvelles de "l'àge du chaos"
- Spoiler:
le jeune garçon qui tue les autres détenteurs du laran et personne ne le soupçonne puisqu'il cache son talent. Mais ils réussissent à l'arrêter en l'enfermant dans le surmonde dans un champ de force. C'était une punition vraiment effrayante mais méritée, ça c'est sûr
Oui, c'est tout à fait ça. Ca c'est de la punition... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse | |
| |
|
| |
| Zimmer Bradley Marion - Reine des orages - La Romance de Ténébreuse | |
|