Voila, comme promis, je crée un sujet pour parler des jeux de rôle.
Il faut d'abord savoir que la notion de jeux de rôle est très vaste. En effet, le jeu de rôle consiste à prendre le rôle de quelqu'un que l'on n'est pas (je sais pas comment tourner la phrase autrement^^). Ainsi, des enfants jouant dans leur cour de récréation font souvent des jeux de rôle, tout comme quelqu'un jouant à un jeu vidéo, etc.
Mais le sujet dont je veux vous parler consiste en 2 types de jeux de rôles: les jeux de rôles de type Dungeons & Dragons (D&D) et ceux qui peuvent se faire rapidement sur un forum, sans trop de règles.
Commençons par ceux de type D&D:Il y a de nombreux jeux de rôles différents liés à cela, tels que les D&D classiques, les Dragonlance, les Royaumes Oubliés, etc.
Il y a des joueurs, qui incarnent un personnage, et le Maitre de Donjon, qui aura la charge de créer tout un univers faisant évoluer les personnages dans un univers de jeu de rôle, créant des quêtes, des lieux, toute sorte de personnages, etc. (j'ai pris la fonction de Maitre de Donjon pour plusieurs jeux de rôles et je peux dire que c'est un travail énorme de créer un univers).
Il y a un nombre énorme de règles qui doivent être respectés, se trouvant dans différents livres de règles, tels le Manuel des Joueurs, qui regroupent les règles de base des joueurs, le Guide du Maitre, qui regroupe les règles de gestion d'un jeu de rôle, le Manuel des Monstres, qui regroupe les différentes créatures et les règles y étant liées,... Il y a aussi de nombreux livres additionnels, tels le Libris Mortis, pour les morts-vivants,...
Et bien sur il y a des livres de règle pour les diverses sagas, tels Dragonlance, les Royaumes Oubliés,...
Voici une image du manuel des monstres comme exemple:
- Spoiler:
Il y a une fiche de personnage pour chaque joueur afin que celui-ci puisse noter les caractéristiques de son personnage et son évolution, car il évolue en gagnant des niveaux grâce à son expérience.
Et les joueurs et le Maitre utilisent différentes sortes de dés pour appliquer les différentes règles dans les situations comme les combats, l'espionnage,...
Voici une photo de quelques dés de jeu de rôle pour vous montrer à quoi ça ressemble:
- Spoiler:
Il y a des dés 2,4,6,8,10,12,20 et 100 (je ne pense pas en avoir oublié^^)
Ce jeu ne se fait avec aucun support vidéo ou autre. Il ne se joue qu'avec l'imagination du Maitre et des joueurs, ainsi qu'avec les livres, dés, fiches de joueurs et éventuellement un support tel des cartes créés par le Maitre ou préexistantes.
Les avantages de ce type de jeux est que la seule limite est l'imagination des joueurs, et en plus c'est un jeu excellent pour se réunir entre amis et se prendre de super délires
Et en plus, ça peut créer des choses grandioses. Je pense notamment à la saga Dragonlance, qui est née d'un groupe de joueurs, dirigés par un Maitre qui avait créé un univers dans lequel le guerre de la Lance faisait rage. Les joueurs avaient créés des personnages tels que Caramon, Raistlin, Tanis,...
Qu'est devenu ce monde et ces personnages? Une énorme saga de fantasy^^
Maintenant, le jeu de rôle presque sans règle sur forum:C'est presque comme le jeu de rôle D&D, avec la plupart des règles en moins:
Une personne crée l'univers et le fait vivre autour de joueurs qui créent et font vivre un personnage dans cet univers.
Celui qui gère décrit ce qui se passe et les joueurs réagissent avec leurs personnages.
Il y a beaucoup moins de limites que sur D&D du à la difficulté à cause du temps de réponse. Ainsi, si un personnage campant en forêt se fait attaquer par des gobelins, le joueur à qui appartient ce personnage peut lui-même décrire le combat si il le souhaite (ce n'est pas faisable dans tous les cas, bien sur^^). Un personnage pourra dire lui-même que la serveuse le sert,... Ca permet de ne pas devoir attendre la réaction de celui qui gère pour que le jeu continue.
La plupart des jeux de rôle, que ce soit de genre D&D ou sur forum, se passent dans un monde fantasy, mais il y en a aussi de SF, horreur ou dans un monde tout à fait normal.
Je ne sais pas trop ce que je peux dire de plus, car je viens d'écrire ça d'une traite et ne pense à rien de plus pour l'instant.
Donc, que ceux qui ont déjà fait des jeux de rôles viennent partager leurs expériences et que les autres n'hésitent pas à poser toutes les questions qui leur passent par la tête