Sherlock HolmesDate de sortie cinéma : 3 février 2010
Film déjà disponible en DVD depuis le : 3 juin 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 3 juin 2010
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong...
Long-métrage américain , britannique , australien . Genre : Action , Aventure
Durée : 02h08min
Synopsis : Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...
Mon avis:J’ai passé un très bon moment devant ce film.
Dès le début, ça démarre sur les chapeaux de roues et on plonge avec beaucoup de plaisir dans l’univers de nos héros.
Personnellement, j’ai trouvé qu’à mi-chemin, le scénario s’essouffle légèrement, j’ai un peu décroché et pendant un moment, je me suis presque ennuyée, peut-être le film est-il un poil trop long.
Mais heureusement, la fin est à la hauteur, et les nombreuses qualités de cette œuvre m’ont permis de pardonner ce petit relâchement.
Je ne connais l’original que de réputation, je ne peux donc pas du tout comparer l’univers et les personnages avec ceux des livres. En tout cas, j’ai trouvé que c’était très réussi, bien sûr, l’histoire est vu et revue, aucunes surprises de ce côté-là, mais les personnages et la mise en scène sont magnifique, on ne boude donc pas notre plaisir !
Les dialogues sont souvent assez jouissifs eux aussi.
J’ai trouvé les petites touches d’humour très agréables, j’ai juste regretté qu’il n’y en ait pas plus…
J’ai beaucoup aimé cette amitié très touchante entre les deux personnages principaux, comme un vieux couple qui se chamaille mais ou aucun des deux ne peut se passer de l’autre. Bien sûr, Robert Downey Jr (dont j’aime toujours autant la voix française, excellente !!) et Jude Law contribue avec brio à donner à ses personnages tant de charme et d’émotions.
Du côté des personnages féminins par contre, c’est autre chose, bon, les demoiselles jouent très bien, mais elles n’arrivent pas à me faire oublié qu’elles sont là en pure décoration, leur personnages n’ont vraiment aucun intérêt (bien sur, c’est le duo Holmes/Watson qui compte vraiment, mais bon, quitte à insérer ces rôles féminins, ils auraient pu leur donner un peu de substance…).
Côté réalisation, je trouve très peu de défauts, c’est vraiment bien mené.
De Guy Ritchie j’avais vu « Snatch » et « Arnaque, crime et botanique », deux films dont je garde un très bon souvenir.
Bien sur, ici, ça n’a rien à voir, c’est un film bien moins intimiste ou personnel, ça lui permet de nous démontrer une autre facette de son talent.
Visuellement le film est vraiment magnifique. Les couleurs de la ville, les décors, les costumes, chaque détail est vraiment soigné et donne un ensemble de toute beauté.
On a aussi le droit à quelques fantaisies qui donnent un bon rythme au film, j’ai beaucoup aimé par exemple la façon dont Holmes nous décortique chaque coups qu’il va donner lorsqu’il combat un ennemi, avec l’explication sur les séquelles de chaque coups (avant de nous remontrer le tout en vitesse réelle), c’était très sympa.
Pendant les scènes de combat, personnellement, les images saccadées (qui sont la pour donner une impression de vitesse je pense), c’est pas du tout mon truc et je trouve que ça fait vraiment trop, mais le reste est superbe.
J’ai aussi adoré la scène des chantiers navals qui est juste magnifique et hallucinante !
La bande originale aux sonorités Irlandaise accompagne très agréablement le tout.
Pour résumer, malgré quelques lenteurs dans la deuxième partie, j’ai passé un bon moment devant cet excellent divertissement, j’en ai pris plein les yeux.
Je pense que je verrais la suite avec grand plaisir !