Voici vingt ans que Louis Wu a découvert l'Anneau-monde. Aujourd'hui, avec Parleur-aux-animaux, ils reprennent le chemin de l'Anneau, otages d'un dirigeant marionnettiste déchu. Celui-ci espère rapporter de l'Anneau-monde suffisamment de trésors pour impressionner ses congénères et retrouver son statut. Mais à leur arrivée, Louis découvre qu'une terrible menace pèse sur l'Anneau-monde. Une course contre le temps s'engage à la recherche des vestiges de la civilisation des légendaires ingénieurs, les concepteurs de la
planète. Louis Wu et son équipage parviendront-ils à sauver l'Anneau-monde ?
Avis personnel :Ca faisait pas mal de temps que j'avais lu le premier tome et comme ça arrive souvent dans ces cas-là, j'avais zappé pas mal de détails en cours de route.
Au niveau de mes impressions, autant j'avais beaucoup aimé le premier, autant j'ai trouvé que celui-ci était dispensable. Le scénario se laisse gentiment lire - bien que certains passages paraissent un peu opaques parfois - le récit ne manque pas d'actions et les personnages sont toujours aussi savoureux et atypiques. Mais la magie n'a pas pris une seconde fois. On sent bien que l'auteur a voulu creuser plus profondément le filon du disque-monde mais tout ce qu'il y avait d'original et de transcendant dans "L'anneau-monde" manque hélas à "Les ingénieurs de l'anneau-monde".
Pas de chance donc, et un peu déçue je dois dire, mais c'est principalement parce que j'en attendais trop. Mis à part le manque d'originalité, l'histoire tient suffisamment la route pour un bon moment lecture sans - trop de - prises de tête.