Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Mer 5 Jan - 22:36
Moi c'est Golgoth mon personnage préféré. Il m'a presque fait autant rire que Caracole
Sinon, voici mon avis :
yao a écrit:
J'ai eu tout d'abord beaucoup de peine à lire les 100 premières pages. Il y a trop d'éléments à se souvenir. Les noms des 23 membres de la Horde, leur signe, leur fonction, les formes du vent, etc... L'auteur nous donne tellement de choses à apprendre et en si peu de temps que s'en est presque décourageant. Mais après ce passage pénible, c'est avec plaisir qu'on continue la lecture ! On commence rapidement à percevoir les différents points de vue des personnages et leur caractères. On sent que la Horde et un groupe très solidaire, qui se préoccupe les uns des autres (enfin... si on oublie Golgoth... emoticone ). On a une vision de ce monde tout à fait original et on devine que Damasio a beaucoup réfléchi au développement de cet univers et nous garde encore plusieurs secrets à découvrir. Puis ensuite, on s'introduit peu à peu sur l'histoire de certains personnages sans pourtant trop exposer... car ce qui nous intéresse avant tous, c'est le présent ! Le parcours de la 34ème Horde ! Et durant tout du long de la lecture, on rencontre plusieurs dangers, des choix, plus d'explications sur l'univers et le vif, du suspens, des révélations, des surprises et des pertes, jusqu'à la fin. Une fin qui m'a tout de même surpris bien que je m'attendais déjà à certains événements. L'écriture de Damasio est très riche, avec beaucoup de jeux de mots de la part de Caracole. Plusieurs membres de la Horde nous fait rire, que ce soit la façon brute de Golgoth ou subtile du troubadour. Par contre, ce qui m'a moi-même surpris, c'est que je ne me suis pas beaucoup attaché aux personnages alors que chaque paragraphe est raconté à la première personne par un membre de la Horde. J'ignore pourquoi... mais je crois que c'est peut-être du à ce qu'on change trop rapidement de point de vue...
Bref, un livre merveilleux qu'il faut lire absolument !
Selemion Apprenti
Messages : 169 Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Sam 8 Jan - 11:29
Peut-être tout simplement parce que c'est fait pour qu'on s'attache à la Horde en son entier.
scifi Gardienne
Messages : 8563 Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Dim 7 Déc - 15:56
Allez, il en vaut la peine ce livre !
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Dim 7 Déc - 17:07
Arrgg! Non mais arrête scifi!!!
Ça y est... je vais encore craquer...!
scifi Gardienne
Messages : 8563 Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Dim 7 Déc - 17:20
C'est pour la bonne cause !
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Dim 7 Déc - 17:24
Ma wishlist ne fait que grandir depuis que je vous connait! lolll ^^
Vous êtes comme mon petit démon sur l'épaule qui m'incite toujours a dépenser! mouhahaha!
lanfear Archimage
Messages : 4998 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 48
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Lun 8 Déc - 12:08
Bien dit ! Allez Erestor ^^
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Sam 30 Oct - 15:20
Voilà un roman unique. Une histoire spéciale, différente de tout ce qui a été écrit, qui nous décrit un voyage extraordinaire à travers vents et rafales. Nous suivons la 34e horde – la horde ultime – qui fera tout pour réussir là où les hordes précédentes ont échouées ; atteindre l’Extrême-Amont et découvrir l’origine du vent. Sur cette planète, les vents sont violents et meurtriers. Seulement… il n’y a pas que les vents qui s’avèrent dangereux !
L’important ce n’est pas la destination, mais plutôt le voyage pour s’y rendre. Une fois que j’ai compris ça, je me suis laissé embarquer facilement. Néanmoins, la lecture peut parfois paraitre fastidieuse, voire même carrément indigeste par moment. Il faut s’accrocher ferme au début avant de s’y habituer. Le lecteur doit mettre un temps pour s’adapter au style de chacun des personnages, parce que oui, ils ont chacun leur façon de parler. Chaque petit bout d’histoire nous est raconté selon leur point de vue. Ça rend cette lecture unique et intéressante, bien que ça déstabilise en début de lecture. Une fois cette méthode bien assimilée, le lecteur se laisse aller pour commencer à bien savourer le récit.
Et quel récit ! L’imagination d’Alain Damasio est débordante et savoureuse. D’une main de maitre, il maitrise à la perfection son histoire, jouant avec les styles selon les personnages. Sa plume nous fait rêver avec des joutes linguistiques empreint d’une poésie magnifique. Mais cette même plume sait aussi être ferme et coriace. Quoi qu’il en soit, les mots sont beaux et charmants. C’est pas compliqué, Damasio jongle littéralement avec les styles et la poésie. C’est toujours beau, bien que parfois un peu difficile à suivre.
Un livre qui marque, une histoire étonnante. Si ce n’était pas de toutes ces longueurs qui alourdissent beaucoup le récit, c’aurait été un coup de cœur. Toutefois, l’aventure que renferment ces pages est bien loin d’être banale et la complicité qui se développe entre le lecteur et certains personnages aura pour effet de laisser une trace en mémoire qui perdurera dans le temps. Parce que même si la destination n’est pas le plus important, ce voyage inattendu m’aura fait rêver de plusieurs façons !
Accrochez-vous fermement et joignez la horde pour cette aventure. Mais accrochez-vous, c’est important. Parce que les rafales sont plus que des rafales et le hurlement du vent a de quoi rendre fou le plus dur d’entre vous. Cette lecture est aussi laborieuse que l’histoire qu’elle raconte. Mais si vous êtes capable de vous accrocher assez fermement, je vous jure que le voyage en vaut la peine !
scifi Gardienne
Messages : 8563 Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Mer 3 Nov - 12:15
J'étais sur Twitter en train de répondre quelqu'un qui voulait savoir si c'était une lecture compliquée et j'arrive là pour voir que tu l'as lu. Et comme d'habitude, ton avis me donne grave envie d'y replonger !
Erestor aime ce message
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
Sujet: Re: Damasio Alain - La horde du contrevent Mar 16 Nov - 14:56
Compliqué... certes oui ! Mais la Horde à ça de spéciale qu'elle nous embarque dans une aventure incroyable qui ne peut laisser indifférent !