À la requête de Simon Ford, ancien contremaître des houillères d'Aberfoyle, en Écosse, dont les gisements sont censés être épuisés depuis une dizaine d'années, l'ingénieur en reprend l'exploitation.
L'intuition des deux hommes s'avère fondée, puisqu'un nouveau filon est découvert, permettant une reprise fructueuse de l'exploitation et entraînant la création d'une véritable « ville » minière sous la surface de la terre. Toutefois, divers phénomènes inexpliqués commencent à se produire et se multiplier.
Mon avis :C'est l'une des utopies les plus singulières que j'ai pu lire. Certains détails m'ont fait sourire pendant ma lecture parce qu'ils sont un peu gros à croire; comme par exemple que des gens puissent se trouver heureux comme des rois dans une grotte souterraine sans ressentir le moindre besoin de voir le ciel et le soleil. Ca n'est pas le meilleur de l'auteur mais malgré son scénario un peu naïf et tiré par les cheveux, l'histoire n'est pas désagréable et ça se lit vraiment très vite.