| Nothomb Amélie - Acide sulfurique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Mar 1 Sep - 19:34 | |
| Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme... Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Avis personnel :Ce n'est pas le premier livre que je lis sur ce thème. Ca m'a fait penser à "Marche ou crève" de Stephen King. Ce genre de lecture me laisse toujours un peu nauséeuse. Je ne sais pas ce qui me révulse le plus : les organisateurs ou ceux qui jour après jour regardent ce genre l'émission. La palette de personnages et de personnalité qu'y décrit Amélie Nothomb sont tellement plausible... Ca ne donne pas une vision très flatteuse de l'homme, de nous en général. La dignité, la droiture, le courage et la reconnaissance sont des denrées rares. Par contre, la cruauté, la bêtise, la lâcheté et j'en passe, ça je gage que les réserves sont inépuisables. Certains passages sont carrément immondes. La fin m'a vraiment surprise. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que Zdena a fait. Brillant, vraiment, même si ses actes étaient en partie égoïstes. | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Mer 2 Sep - 14:44 | |
| Pas le meilleur Nothomb selon moi... je n'ai pas accroché sur l'écriture, pas plus que sur l'histoire, qui ressemble trop à ce qu'elle a pu faire avant. | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Mer 2 Sep - 15:09 | |
| Alors c'est aussi bien que je n'en pas lu beaucoup d'autres avant celui-là. | |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Mer 2 Sep - 17:20 | |
| Ah ben moi c'est mon préféré avec Mercure ! | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Jeu 3 Sep - 8:12 | |
| Moi aussi j'ai beaucoup aimé ! Atroce et terrifiant ! De toute façon j'ai quasiment tout aimé d'elle ! | |
|
| |
Shoichi Novice
Messages : 40 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 38 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Lun 7 Sep - 18:25 | |
| J'ai eu l'occasion de le lire pour les cours, l'an dernier, le theme etant "faire voir, quoi, comment, pourquoi" il y avait matière à reflexion ^^ ça doit etre le seul livre de cet auteur que j'ai lu, et j'ai beaucoup aimé. | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Lun 7 Sep - 18:56 | |
| Dans ce cas, je t'engage fortement à en lire d'autre, du genre "mercure", ils sont courts et se lisent vraiment bien | |
|
| |
Shoichi Novice
Messages : 40 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 38 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Lun 7 Sep - 19:06 | |
| dans ce cas je tenterai ^^ mais ça risque de commencer à me faire une liste de roman à lire xD | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Lun 7 Sep - 19:33 | |
| Bienvenue au club! | |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique Lun 7 Sep - 21:02 | |
| Je me souviens de l'avoir lu très vite, mais comme Sandie c'est loin d'être mon préféré de Nothomb. J'ai un faible pour Métaphysique des tubes moi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nothomb Amélie - Acide sulfurique | |
| |
|
| |
| Nothomb Amélie - Acide sulfurique | |
|