La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?

Aller en bas 
+5
Alanah
Erestor
Sherryn
Zahila
scifi
9 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:23

Tout est dit dans le titre je pense. Wink

Sherryn a écrit:
D'ailleurs je trouve toujours dommage d'arrêter une lecture juste parce qu'on sait "la fin", parce qu'un livre selon moi c'est pas seulement sa fin, c'est aussi son milieu ! J'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'arrêter pour juste ça quand on aime vraiment lire... ? Quelqu'un qui aime pas lire limite je comprends, mais un grand lecteur ?!

La conversation d'origine n'avait pas vraiment comme thème les spoilers, mais ma réponse est plus ou moins similaire dans les deux cas.
C'est vrai qu'un livre, c'est pas seulement la fin. Mais pour moi, la fin, c'est un peu comme le dessert. C'est ce que j'attends tout du long. Alors tant mieux si le "pendant" en vaut la peine, c'est ce qui fait la marque des bons livres. Malheureusement, ben ces livres-là ne courent pas les rues. Il y a des livres que je lirais même si je connais la fin, parce que j'aime les personnages et que j'ai l'impression que je ne me lasserai jamais d'en apprendre d'avantage sur eux. Mais si j'ai le choix, je préfère ne rien savoir d'avance.
Je suis plutôt bon public et pour peu que la curiosité m'aiguillonne, je finis pratiquement tout ce que je commence pour savoir comment ça se termine. Et je fonctionne à peu près pareil même si je n'aime pas. Alors savoir d'avance la fin pour un livre qui ne me motive pas à la base ou qui me plaît moyen, ou tomber sur un spoiler en pleine lecture, franchement, ça m'horripile complètement.
Je me rappelle avoir laissé tombé "Death note", complètement dégoûtée, alors que j'étais à la moitié de la série à cause d'un spoiler. Et j'ai hésité avant de commencer "Les aventuriers de la mer" parce qu'un spoiler assez conséquent sur la conclusion était dévoilé dans "L'assassin royal".
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 14:41

scifi a écrit:
Et j'ai hésité avant de commencer "Les aventuriers de la mer" parce qu'un spoiler assez conséquent sur la conclusion était dévoilé dans "L'assassin royal".

J'avais eu de la chance sur ça, parce que j'ai lu les Aventuriers avant de reprendre l'Assassin royal que j'avais laissé au tome 6,
Spoiler:
^^

Par contre, on m'a raconté la fin du 6ème sens par exemple, et bien je ne l'ai toujours pas vu... ça gâche vraiment je trouve. Bon on m'a dit aussi la fin de Shutter Island, mais je compte quand même le lire, donc c'est pas forcément un critère, mais comme Sci-Fi je préfère ne rien savoir. Après, si c'est pour en apprendre plus sur un personnage, pourquoi pas? Genre Napoléon (exemple au pif, c'est le premier qui m'est venu à l'idée) on sait tous comment il est mort, mais ça n'empêche pas que lire sa biographie est intéressant (ou peut en intéresser certains tout du moins). Pareil pour les jeux vidéos, je vois mon chéri qui cherche toujours à en savoir le plus possible avant la sortie, moi je préfère découvrir sur le moment Razz

Bon j'ai un peu dépassé le cadre des lectures, mais le principe est le même^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 17:51

Zahila a écrit:
Bon j'ai un peu dépassé le cadre des lectures, mais le principe est le même^^

Je n'ai pas spécifié quel type de spoiler dans le titre, et j'ai moi-même cité une série anime donc c'est bien dans le contexte. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 18:41

Pour moi je m'en fous, limite je m'énerve sur le coup puis j'oublie. Si j'aime un livre, je le lis de toute façon, peu importe ce que je peux savoir sur la suite ou pas. Et si je n'aime pas, je ne lis pas de toute façon, et si la curiosité m'aiguillonne eh bien je lis juste la dernière page puis je laisse tomber et c'est tout. C'est pas la curiosité de la fin qui va me pousser à lire toutes les pages d'un livre que je n'aime pas, parce que je n'aurai de toute façon pas la force d'avancer si le "pendant" est trop pénible.
En fait, ce que j'aime dans la lecture, c'est avant tout "l'acte de lire" en lui-même. Jamais je ne lirai un livre pour que son histoire, encore moins pour que sa fin. Réduire un livre à sa conclusion, je trouve cela très... réducteur, justement.
J'irais même jusqu'à dire qu'on profite mieux du livre en lui-même en connaissant déjà la fin, ou en le relisant : on peut alors mieux comprendre quelles techniques l'auteur utilise pour nous mener jusqu'à sa conclusion. Parfois, le fait de savoir la suite est même une sacrée carotte pour mieux suivre les pérégrinations des personnages, tellement la question "Comment ?" se révèle attirante. C'est ainsi que cela a fonctionné pour moi avec Mercedes Lackey : Le griffon noir m'a ennuyée, je n'avais pas envie de lire la suite car ça ne m'intéressait pas, mais dès que j'ai su ce qu'allaient devenir les personnages après, la question du "Comment ?" m'a complètement obsédée ; j'ai donc repris le cycle. Et je regrette très fortement de n'avoir pas suivi l'ordre de parution dès le début, car alors je suis certaine que je n'aurais pas éprouvé autant d'indifférence en lisant le Griffon noir : penser qu'un livre qui ne m'a pas plu aurait pu me plaire juste en lisant dans un autre ordre me frustre énormément.
Si je devais encore citer un exemple, ce serait le cycle Le royaume de Tobin. Les premières pages du premier chapitre du premier tome s'ouvrent sur les mémoires de la reine Tamir, dont le contenu laisse clairement entendre l'identité. Autant dire qu'on sait la fin avant même de commencer à lire, pourtant ça n'empêche personne de se passionner pour ce cycle, bien au contraire. Et comme l'a dit Zahila, quand on lit la biographie d'un personnage, on sait très bien qu'il mourra à la fin, ça n'empêche pas de prendre plaisir à la lecture.
Je dois avouer que cette fixation sur les spoilers tend à m'agacer, surtout quand les gens la croient universelle. Je veux bien éviter de spoiler les autres, moi-même j'apprécie de ne pas être spoilée même si j'en ferai jamais une maladie si ça arrive, mais l'extrémisme, non.

Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 20:31

Hmm, sujet délicat...

Dans certains cas, je connaissais la fin d'un roman avant d'en commencer même le début. Après tout, c'est grâce au film de Peter Jackson que j'ai décidé de commencer à lire avec le SDA. Je connaissais la fin, mais ça ne m'a pas du tout empêcher d'apprécier ma lecture, bien au contraire. J'ai appris beaucoup plus avec les livres qu'en visionnant les films et ces livres m'ont donné la piqûre pour la lecture !

Ce fut pareil pour Narnia (avec le premier film), l'Histoire sans fin et les Harry Potter. J'ai vue les trois premiers films avant de me lancer dans la lecture des livres. Toutefois, je préfère ne pas connaître l'intrigue d'un roman si cela est possible. Mais dans certains cas, c'est inévitable. Un film peut me donner le goût de lire le roman afin de connaître l'histoire original.

J'avoue toutefois que lorsque je lis un roman et que je me promène sur un Forum et que je vois un spoiler... ça m'horripile aussi ! Par chance, ça ne m'est encore jamais arrivé ici et c'est pourquoi j'aime bien ce Forum. Wink

-Erestor

EDIT : Oh ! 150 messages. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Alanah
Adepte
Adepte
Alanah


Messages : 2726
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 34
Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 21:20

moi ça dépend... En général, je n'aime pas savoir la fin avant... mais il arrive parfois que malencontreusement je découvre des choses ou bien que des amis ont la langue trop pendue... mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas lire le livre et le savourer, meme si je sais déjà certaines choses. A la limite pour certains livres, ce n'est pas plus mal de savoir dans quoi on met les pieds (genre les Anita Blake) sinon ça peut surprendre et pas forcément dans le bon sens du terme.

Pour les Terry Goodkind, (l'épée de vérité) je sais déjà des choses (genre relation personnages et autres) alors que je n'ai meme pas encore ouvert le livre... merci les amis de tout me raconter parce que vous ne pouvez pas le garder pour vous... Mais bon, ça ne m'empêchera pas de lire la série.
Revenir en haut Aller en bas
http://accrocdeslivres.blogspot.fr/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 4:25

Sherryn a écrit:
En fait, ce que j'aime dans la lecture, c'est avant tout "l'acte de lire" en lui-même. Jamais je ne lirai un livre pour que son histoire, encore moins pour que sa fin. Réduire un livre à sa conclusion, je trouve cela très... réducteur, justement.
J'irais même jusqu'à dire qu'on profite mieux du livre en lui-même en connaissant déjà la fin, ou en le relisant : on peut alors mieux comprendre quelles techniques l'auteur utilise pour nous mener jusqu'à sa conclusion.

Tout à fait l'opposé pour moi. Si je lis, c'est pour l'histoire avant tout. Je ne dis pas que ça ne m'intéresse pas "comment" elle a été écrite, mais pour ma première lecture tout du moins, c'est tout à fait secondaire. Même quand je relis, ce n'est pas pour ça que je le fais. Que ce soit pour une première, deuxième ou énième relecture, c'est pour le plaisir de plonger dans l'histoire, de retrouver les personnages que je lis. Les détails, technique ou autre, j'aurais tendance à dire que je les remarque malgré moi. What a Face
J'ai besoin de rentrer dans l'histoire, de la "vivre" en même temps que je la lis et si je m'amusais à en décortiquer consciemment le côté technique, je n'y prendrais pas autant de plaisir.
Les spoilers me frustrent d'une partie de ce plaisir, c'est comme de savoir à l'avance ce que contient un cadeau qu'on attendait avec impatience; on est certes toujours content de l'ouvrir mais sans l'effet de surprise, ça n'est pas tout à fait pareil.

Sherryn a écrit:
Je veux bien éviter de spoiler les autres, moi-même j'apprécie de ne pas être spoilée même si j'en ferai jamais une maladie si ça arrive, mais l'extrémisme, non.

J'avoue que je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "extrémisme"^^.
Mais c'est vrai que j'y fais très attention sur le fo'. Pas seulement pour moi, mais par courtoisie et par respect pour tous, membres ou visiteurs qui n'ont pas forcément lu ou vu ce dont on parle; mésaventure qui m'est arrivée plus d'une fois.

Erestor => Félicitations pour ton 150è message !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 5:04

Citation :
J'avoue que je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "extrémisme"^^.
Eh bien par exemple, ceux qui me gueulent dessus parce qu'ils me voient en train de zyeuter discrètement la suite, j'ai une souveraine envie de les baffer. Je comprends qu'on puisse ne pas vouloir savoir la suite, mais merci à ces gens de comprendre également qu'il est possible de la savoir sans perdre son plaisir à la lecture. Cela m'est arrivé si souvent que le sujet me hérisse malgré moi en pensant à eux ^^

Citation :
Les détails, technique ou autre, j'aurais tendance à dire que je les remarque malgré moi.
J'ai besoin de rentrer dans l'histoire, de la "vivre" en même temps que je la lis et si je m'amusais à en décortiquer consciemment le côté technique, je n'y prendrais pas autant de plaisir.
Je pense que c'est l'écrivain en moi qui a parlé. Si je veux améliorer mes propres écrits, je suis obligée de comprendre en lisant ceux des autres, ce qui distingue un bon roman d'un mauvais roman. Sinon je ne progresserai jamais.
Cependant, cela ne signifie pas que je ne me plonge pas dans la lecture, bien au contraire. Je jongle en faisant les deux, c'est tout. Et comme je n'ai pas d'imagination visuelle, le fait d'entendre les phrases et de "ressentir" l'intrigue, m'aide à dinstinguer tout ce qui ne me plaît pas : incohérences ou autres, parce que je les ressens comme un "trou". De même pour les fautes d'orthographe : "j'entends" la dissonnance de son voire le changement de sens de la phrase. Dur d'expliquer, mais ça marche comme ça Razz Alors, aussi profondément plongée sois-je dans l'histoire, je suis quasiment obligée de le remarquer quand ça cloche (enfin, quand ça cloche de mon point de vue évidemment ^^). Et quand ça cloche trop, ça me "déplonge", de même que le grésillement de ma radio me déconcentrerait de la musique.

Citation :
c'est comme de savoir à l'avance ce que contient un cadeau qu'on attendait avec impatience
ça ne m'a jamais gâché le plaisir de savoir à l'avance ce que contenait mon cadeau : ça transférait le plaisir de la découverte à un autre moment un peu plus tôt que prévu, mais l'intensité du plaisir était la même sur l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 5:52

Sherryn a écrit:
Citation :
J'avoue que je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "extrémisme"^^.
Eh bien par exemple, ceux qui me gueulent dessus parce qu'ils me voient en train de zyeuter discrètement la suite

Ah ouais quand même.

Alanah a écrit:
merci les amis de tout me raconter parce que vous ne pouvez pas le garder pour vous...
Ca c'est terrible aussi. Et c'est terrible de regarder un film avec ces personnes si elles l'ont déjà vu, car elles sont incapables de tenir leur langue et vous racontent à l'avance à chaque fois qu'il va se passer quelque chose. Si ça ne m'horripilait pas tellement, je trouverais ça presque drôle tellement on dirait que ça les démange de le dire. Rolling Eyes Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion


Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 8:37

Sherryn a écrit:
Citation :
Les détails, technique ou autre, j'aurais tendance à dire que je les remarque malgré moi.
J'ai besoin de rentrer dans l'histoire, de la "vivre" en même temps que je la lis et si je m'amusais à en décortiquer consciemment le côté technique, je n'y prendrais pas autant de plaisir.
Je pense que c'est l'écrivain en moi qui a parlé. Si je veux améliorer mes propres écrits, je suis obligée de comprendre en lisant ceux des autres, ce qui distingue un bon roman d'un mauvais roman. Sinon je ne progresserai jamais.
J'ai du mal à penser que ça n'est que pour cette raison. On peut être écrivain sans avoir besoin de décortiquer, j'irai même plus loin en disant qu'on peut être un écrivain conscient des impacts des rythmes, des champs lexicaux, des artifices poétiques, etc. sans pour autant décortiquer chacune de ses phrases et sans apprécier les études de textes systématiques.

Pour revenir exactement au sujet : j'aime autant ne pas savoir la fin d'une histoire ou les surprises qui la parsèment, mais ça ne gâche pas forcément ma lecture de savoir ce qu'il advient plus tard. C'est au cas par cas. Par exemple, ça ne m'a pas dérangé d'aller chercher des informations sur le net quand je lisais les romans de Stephenie Meyer, mais j'aurais détesté savoir la fin du Portrait de Dorian Gray. Si je réfléchis à la question, j'ai l'impression que les romans pop corn et "moins bien" écrits au niveau du style me donnent surtout envie de savoir ce qu'il va arriver aux personnages et donc me poussent un peu à rechercher ou à ne pas fuir les spoilers, alors que les autres me donnent envie de me boucher les oreilles et de fermer les yeux (idem pour les films). Néanmoins il y a des exceptions comme "Le Dit de la Terre Plate" de Tanith Lee, je me retiens vraiment de fouiner pour en savoir plus avoir d'avoir tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 10:05

Citation :
J'ai du mal à penser que ça n'est que pour cette raison. On peut être écrivain sans avoir besoin de décortiquer, j'irai même plus loin en disant qu'on peut être un écrivain conscient des impacts des rythmes, des champs lexicaux, des artifices poétiques, etc. sans pour autant décortiquer chacune de ses phrases et sans apprécier les études de textes systématiques.
Disons qu'au bout d'un moment ça devient machinal. Je corrige tellement mes propres textes, que je suis forcée de voir les fautes chez les autres aussi, même sans faire exprès. Tout comme quelqu'un qui fait de la musique entend automatiquement les fausses notes chez les autres, et qu'un sportif de haut niveau distingue tout de suite un débutant d'un confirmé rien qu'en le regardant : ça devient naturel.
Mais je suppose qu'on ne peut pas le comprendre quand on ne l'a pas vécu. (Sinon, non, ce n'est pas possible de progresser en n'essayant pas consciemment de le faire, sinon on est mauvais et c'est tout ^^ désolée si c'est déplaisant à entendre mais bon, ce n'est que la vérité xD et c'est vrai dans toutes les matières -même non artistiques- et pas seulement l'écriture).
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion


Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 10:26

Argh, Sherryn, comment dire ça ?
Je pense que ton esprit est ainsi fait, mais pas celui de tous les écrivains. Sans conteste, on remarque les fautes des autres quand on pratique le même loisir, mais on ne décortique pas forcément tout pour autant. Disons que pour une œuvre littéraire il y a au moins deux choses qui cohabitent à la lecture : l'appréciation du fond et l'appréciation de la forme (en partant du principe que la forme c'est le style). Le fait qu'il y ait des erreurs ou des faiblesses de forme n'empêchera pas forcément d'apprécier la richesse du fond.
On peut écrire et penser que les études de textes dénaturent les œuvres ; on peut inventer des histoires et détester la façon dont on voit la littérature au lycée... On peut aussi être moins bon en technique instrumental et être meilleur interprète qu'un autre...


scifi, ne devrait-on pas créer un deuxième débat ?
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeVen 20 Aoû - 13:54

Pour ma part ça me fout en l'air de ne pas découvrir de A à Z un livre, je ne lis pas le quatrième de couverture avant de le commmencer pour être sûre de vraiment TOUT découvrir (je ne le lis que quand je l'achète bien sûr ^) donc je déteste savoir les choses à l'avance ça me gâche totalement la lecture, même si le livre est excellent (pour l'ADLM je l'ai lu bien longtemps aprés donc ça ne m'a pas gênée ^^)
Sinon bien entendu je peux comprendre ceux qui lisent la fin directe, chacun son truc tant qu'on ne me dit rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 15:03

Quand j'en rencontre ça m'agace. J'aime découvrir et être surpris donc si je connais une partie de l'intrigue voir même la fin ça nuit à mon plaisir. Je ne suis pas pour autant agressif avec ceux qui merdent à moins que ce soit volontaire ou répété (le mec que tu avertis et qui recommence parce qu'il s'en fout ça m'énerve un peu Evil or Very Mad ). Toutefois, même si c'est nuisible, cela ne m'empêche pas de lire le livre si il est bien écrit.
Ce point de vue s'applique également aux films et aux séries TV.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Apprenti
Apprenti
Arya


Messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 27
Localisation : In my Dreams =3

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 16:50

Personnellement, ça me dérange un peu que quelqu'un me dise la fin du livre que je suis en train de lire. Mais ça ne me mets pas pour autant dans une colère noire. Parce que, même si j'aime découvrir le livre au fur et à mesure, on ne peux jamais spoiler entièrement un livre, que ce soit pour les personnages, le style de l'auteur, ou même certains détails qui peuvent avoir une grande importance pour peu qu'on y fasse attention.
Et pour une relecture, je pense qu'il y aura toujours quelque chose de nouveau à découvrir, même si l'on connaît la fin. Des détails auquels on n'aurait pas fait attention, justement, ou alors, le fait de voir un passage d'un nouvel oeil parce que l'on a grandit ou mûirit.

Idem pour les films =)
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 17:16

Selemion a écrit:
scifi, ne devrait-on pas créer un deuxième débat ?

Désolée j'avais zappé ta question. Je me demande comment je ne l'ai pas vu d'ailleurs...
S'il y a un nouveau débat à lancer, vous pouvez le faire vous-même, dans la mesure où ça respecte les règles de la section. D'ailleurs, c'est mieux si tu l'ouvres toi-même parce que votre discussion aborde pas mal de points et je serais bien en peine de dire duquel en particulier tu veux débattre. Mais en effet, si ça dévie trop de la discussion actuelle, c'est mieux d'en créer une autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion


Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 18:36

Merci scifi. Bon, je crois que ce n'est plus trop d'actualité Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? 42309 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Empty
MessageSujet: Re: Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?   Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spoilers : quelles sont vos réactions lorsque vous en rencontrez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les pièces de théâtre que vous avez lu?
» Quels sont les livres que vous avez lus grâce au forum ?
» Si vous voulez aider Erestor et le petit Raphaël de chez vous
» Un aliment dont vous ne pourriez pas vous passer
» Kazuo Kamimura - Lorsque nous vivions ensemble T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Discussions thématiques / Débats-
Sauter vers: