| Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 | |
|
+4tabula rasa Lucy lanfear scifi 8 participants |
Vous avez aimé | un peu | | 0% | [ 0 ] | beaucoup | | 0% | [ 0 ] | coup de cœur | | 100% | [ 1 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Jeu 26 Aoû - 6:00 | |
| Lorsque Jenny Waynest, compagne du Fendragon des légendes, accepte d'accompagner l'amour de sa vie vers les terres du Sud où l'appelle son Roi, elle ne sait pas ce qui l'attend: les intrigues vénéneuses de la magicienne Zyerne, le souffle brûlant du plus sombre des dragons, mais aussi le feu dévorant d'une passion séculaire - la douleur, le renoncement et la mort. Avis personnel :J'ai lu ce livre dans le cadre d'un défi littéraire. De moi-même je ne l'aurais jamais lu je pense, et ce pour une raison complètement idiote, je dois bien en convenir. La première fois où je suis passée devant le livre en question, j'y avais lu "Pendragon", va savoir pourquoi. Bon, et comme tout le mythe Arthur, Merlin, table ronde et cie me barbe, je l'avais d'emblée catalogué dans ma liste "jamais". Que soit remerciée du fond du cœur les personnes qui m'ont amenée à changer d'avis et à le lire, parce que c'est indubitablement l'un de mes coups de cœur de l'année. Que ce soit l'histoire, les personnages, l'ambiance ou l'écriture, j'ai tout aimé. Et en particulier le fait que l'auteur réussit à tordre le cou à pas mal de clichés en tour de route. J'ai adoré le couple atypique de Jenny et de John, adoré la description des pays d'Hiver (les meewinks Oo !!!), adoré tout ce qui a tourné autour du dragon (du caractère du-dit dragon jusqu'à la raison de son amour pour l'or). C'est un vrai bonheur de trouver ce genre de petites perles - qui se font de plus en plus rares - entre d'autres lectures pas toujours heureuses.
Dernière édition par scifi le Lun 15 Déc - 5:49, édité 3 fois | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Jeu 26 Aoû - 9:41 | |
| Je le note | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Jeu 26 Aoû - 10:02 | |
| Je n'ai qu'une chose à dire : | |
|
| |
tabula rasa Initié
| |
| |
Selemion Apprenti
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Jeu 26 Aoû - 11:13 | |
| Il y a de grandes chances qu'il finisse dans mon défi ^^ | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Jeu 26 Aoû - 11:22 | |
| Foncez foncez foncez ! | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Jeu 26 Aoû - 15:15 | |
| | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Jeu 26 Aoû - 19:23 | |
| Je note... | |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Ven 27 Aoû - 8:13 | |
| J'avais déjà noté en regardant rapidement vos commentaires sur le Cercle, mais là je le note en gras^^ | |
|
| |
Selemion Apprenti
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Dim 24 Oct - 19:54 | |
| J'ai fini Fendragon il y a deux jours. Je regrette un peu qu'il soit aussi court, j'aurais aimé suivre un peu plus longtemps Jenny, John et Gareth. Ou bien voir une suite à leurs aventures. Ah ! On me dit qu'il y a des suites mais non traduites en français. Je vais suivre ça de près ^^ .
Ce roman m'a fait passer un très bon moment. Il est très bien écrit, fluide, et attachant (de par son style et ses personnages). La façon d'aborder les "héros" est relativement originale et surtout bien plus réaliste que dans la plupart des romans de fantasy. John Aversin est génial ! Jenny est torturée à souhait et Gareth idéaliste au possible, mais on sent une vie qui coule dans leur veines de papiers. Malgré tout, il manque des pages pour qu'ils soient complets. Notamment, la deuxième partie est moins axée sur les personnages et les étoffe moins, ce qui fait un peu retomber le soufflé, mis à part pour le dragon qui, lui, y est bien exploité.
Je ne saurais que conseiller Fendragon et j'espère un jour voir arriver la suite dans notre langue, sinon je me rabattrai sur l'édition en langue originale. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Dim 24 Oct - 20:00 | |
| - Selemion a écrit:
Je ne saurais que conseiller Fendragon et j'espère un jour voir arriver la suite dans notre langue, sinon je me rabattrai sur l'édition en langue originale. Pourquoi ? Ce n'est pas un one-shot ? | |
|
| |
Selemion Apprenti
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Dim 24 Oct - 20:10 | |
| - Selemion a écrit:
- Ah ! On me dit qu'il y a des suites mais non traduites en français. Je vais suivre ça de près ^^ .
J'ai découvert ça il y a peu. Il s'agit en fait de la série Winterlands. Les suites sont Dragonshadow, Knight of the Demon Queen et Dragonstar, visiblement. | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Dim 24 Oct - 21:14 | |
| - Selemion a écrit:
- J'ai découvert ça il y a peu.
Il s'agit en fait de la série Winterlands. Les suites sont Dragonshadow, Knight of the Demon Queen et Dragonstar, visiblement. Triple hourra ! Il y a de fortes chances pour qu'ils atterrissent très bientôt dans ma PAL ceux-là ! Non pas que le premier tome ne se suffise pas à lui-même je trouve. Mais c'est clair que je ne vais sûrement pas me plaindre si certains aspects (les personnages entre autres c'est vrai, mais aussi le contexte général, géographique et historique) sont étoffés par la suite Contente que ça t'ai plu en tout cas Sélémion et merci pour la précision sur la série. Je m'en vais rectifier ça. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Lun 25 Oct - 8:52 | |
| - Selemion a écrit:
- Selemion a écrit:
- Ah ! On me dit qu'il y a des suites mais non traduites en français. Je vais suivre ça de près ^^ .
J'ai découvert ça il y a peu. Il s'agit en fait de la série Winterlands. Les suites sont Dragonshadow, Knight of the Demon Queen et Dragonstar, visiblement. Oulala, j'étais fatiguée ! Merci pour ces précisions. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Lun 1 Nov - 17:07 | |
| Ah c'est chouette qu'il y ait une suite, dommage qu'elle soit pas traduite. Enfin bon, pour ma part j'en souffrirai pas excessivement, heureusement ce tome ce suffit à lui-même. | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Lun 1 Nov - 18:13 | |
| Le titre du cycle en lui-même me plaît beaucoup; Winterlands => Les pays d'hiver. C'est justement l'un des aspects du livre qui m'avait le plus plu. J'espère qu'on en apprendra plus à ce sujet dans les tomes précédents. J'ai vraiment hâte de les avoir, ça va être dur de patienter ! | |
|
| |
tabula rasa Initié
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Sam 13 Nov - 16:41 | |
| Le style de l'auteure, le caractère des personnages, le cadre, l'ambiance, tout m'a plu dans ce livre. Personnellement, j'ai apprécié la concision (relative) de ce roman car j'aime bien les romans courts et très rythmés :-) Ce livre est somptueux. Merci scifi | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Dim 14 Nov - 4:54 | |
| You're welcome ! Et bien d'accord, ce livre est une petite merveille ! | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Ven 30 Sep - 18:12 | |
| Humm. J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, que je viens de finir à l'instant. J'ai trouvé les héros très sympathiques, on s'attache assez vite à eux, à leurs défauts (par contre, le fait que l'auteur n'arrête pas de ressasser la faiblesse du pouvoir de la sorcière m'a vite gavé). Et j'ai beaucoup aimé l’héroïne, qui ne fait ni totalement "humaine", ni totalement sorcière. Je trouve que Barbara Hambly a vraiment trouvé le ton juste pour ce personnage. L'histoire est aussi vraiment inintéressante, pleines de petits rebondissements. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre je crois. Par contre, je m'attendais à ce que l'histoire comporte plus de "fantaisie", dans le sens ou je m'attendais à être transportée dans le monde développé par l'auteur, ce qui n'a franchement pas été le cas. J'ai très peu voyagé dans ma lecture, surement parce que je m'attendais à des descriptions plus fouillées, plus "hors-normes". Parfois , j'avais même des difficultés à rentrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à m'y "placer", à me situer. C'est bizarre de dire ça comme ça mais c'est ce que j'ai ressenti. Aussi, la fin m'a énormément déçue. J'ai commencé à pleurer comme un veau en me disant "wouuhhhcccchh quelle fin !!! Terrible mais beauuu !! pour finir scandalisée ( ) par le retournement de situation - Spoiler:
(qui sent la guimauve).
Bref, l'histoire est charmante mais il y a certaines choses que je n'ai pas réussi à "avaler" | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Sam 1 Oct - 7:21 | |
| - Lucy a écrit:
- Par contre, je m'attendais à ce que l'histoire comporte plus de "fantaisie", dans le sens ou je m'attendais à être transportée dans le monde développé par l'auteur, ce qui n'a franchement pas été le cas. J'ai très peu voyagé dans ma lecture, surement parce que je m'attendais à des descriptions plus fouillées, plus "hors-normes". Parfois , j'avais même des difficultés à rentrer dans l'histoire car je n'arrivais pas à m'y "placer", à me situer. C'est bizarre de dire ça comme ça mais c'est ce que j'ai ressenti.
Je suis aussi restée sur ma faim avec cet aspect. Je compte lire la suite en VO, et j'espère qu'il y est plus développé. Par contre j'ai bien aimé la fin. - Spoiler:
Voui c'est vrai, ça sent la guimauve. Mais vu le caractère du personnage, et surtout vu les regrets qui l'habitent et le constant tiraillement entre sa vie de famille et sa vie de sorcière, je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'elle fasse demi-tour alors que le dragon lui offre finalement tout le pouvoir qu'elle aurait souhaité avoir.
C'est surtout ça qui m'a plu. | |
|
| |
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Sam 1 Oct - 7:39 | |
| - scifi a écrit:
- Par contre j'ai bien aimé la fin.
- Spoiler:
Voui c'est vrai, ça sent la guimauve. Mais vu le caractère du personnage, et surtout vu les regrets qui l'habitent et le constant tiraillement entre sa vie de famille et sa vie de sorcière, je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'elle fasse demi-tour alors que le dragon lui offre finalement tout le pouvoir qu'elle aurait souhaité avoir. C'est surtout ça qui m'a plu. Oui moi aussi. ça lui donne davantage de profondeur, on se rend compte qu'elle est plus complexe que ce qu'elle prenait pour ses désirs premiers. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Sam 1 Oct - 10:28 | |
| Oui, je suis bien d'accord avec vous. Sauf que cet aspect de sa personnalité a beaucoup été travaillé en amont. J'en avais bien compris le sens mais ça n'a vraiment pas passé pour moi. En fait je trouve que l'auteur se répète beaucoup sur certains aspects, ce qui alourdi considérablement l'histoire pour rien (et ça m'a également donné l'impression qu'elle prenait les lecteurs un peu pour des abrutis Alors qu'avec sa finesse d'écriture et les sous-entendus, cela suffisait amplement pour que l'on comprenne). Bref, c’est surtout cet aspect "too much" qui m'a déplu et pas sa finalité en elle-même maintenant que j'y repense un peu plus posément. D'accord, ça a l'avantage de nous donner un passage plein d'humanité mais le contre-coup m'a donné un peu la nausée. (bon et puis je trouve - Spoiler:
les histoires qui finissent mal
plus intéressantes, plus belles. Peut-être mon pessimisme qui ressort ) | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 Lun 15 Déc - 5:52 | |
| Trop bien celui-là ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hambly Barbara - Fendragon - Winterlands T1 | |
| |