"Le robot AL-76 perd la boussole" : Le robot AL-76, destiné à diriger un Disinto sur la Lune, se retrouve perdu sur la Terre.
"Victoire par inadvertance" : Trois robots se rendent sur Jupiter pour rencontrer le peuple jovien.
"Première loi" : Petite anecdote sur un robot qui aurait contrevenu à la Première Loi de la robotique.
"Assemblons-nous" : C'est la guerre froide. La moitié de la planète veut détruire l'autre moitié et vice-versa.
"Satisfaction garantie" : Un prototype de robot humanoïde destiné à une application ménagère est testé chez un jeune couple.
"Risque" : Le Dr Black, jeune chercheur sur l'éther, assiste au lancement du Parsec, un vaisseau devant voyager dans l'hyperespace à l'aide d'un robot.
"Lenny" : Mais que s'est-il passé lors de la création du cerveau positronique de Lenny?
"Le correcteur" : On assiste ici au procès de la compagnie U.S. Robots.
Avis personnel :Un vrai défilé effectivement. Je connaissais déjà "Satisfaction garantie" mais toutes les autres nouvelles ont été d'agréables surprises. Comme d'habitude je n'ai eu qu'à me laisser porter par le talent de conteur, l'humour et l'imagination de l'auteur. De la SF que je conseillerais à tous, jeunes ou moins jeunes, débutants ou lecteurs confirmés. Le talent d'Asimov rend ces livres intemporels et universels