La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Verne Jules

Aller en bas 
+3
Erestor
Lucy
scifi
7 participants
AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeSam 23 Oct - 15:31

Verne Jules  115746

Biographie de Jules Verne (1828-1905)

1828 : Jules Verne vient est né à Nantes le 8 février 1828 dans une famille d'armateurs et d’avoués.
1839 : Jules Verne supporte difficilement la sévérité des méthodes éducatives familiales et fait une fugue
1847 : Jules Verne s’installe à Paris. Il est étudiant en droit. Il commence à écrire des poèmes et des pièces de théâtre.
1848 : Il rencontre Alexandre Dumas qui le présente dans les milieux littéraires. Ses sympathies démocratiques le portent vers les saint-simoniens mais aussi vers les anarchistes. Il ne semble pas avoir pris une part active à la révolution de 1848
1851 : Jules Verne soutient sa thèse de droit
1854 : Jules Verne devient secrétaire de Jules Seveste , directeur du Théâtre Lyrique
1857 : Le 10 janvier Jules Verne épouse une jeune veuve amiénoise, Madame Morel née Honorine Deviane, mère de deux petites filles. Il s’établit comme agent de change , à Paris
1861 : Le 4 août naît leur fils unique : Michel.
1862 :Jules Verne soumet à l'éditeur Hetzel son premier roman. L’éditeur lui propose un contrat pour un projet ambitieux : Les Voyages Extraordinaires. Verne va s’insérer dans la tradition du voyage imaginaire qu’il va moderniser grâce à une connaissance scientifique solide.
1870 : Pendant la guerre de 1870, il est garde-côte au Crotoy ( Somme).
1871 : Il s'installe à Amiens mais continue à voyager : en Amérique, dans les pays nordiques, en Méditerranée. Il trouve dans ses voyages les inspirations de ses romans.
Mort de son père. Graves soucis d’éducation de Michel, son fils, qui est placé en maison de redressement
1883 : Echec de sa candidature à l’Académie française
1888 : En 1888, il est élu au Conseil Municipal d'Amiens ; il est alors une célébrité de la ville. Il organise plusieurs bals costumés. Il habite 2, rue Charles Dubois, connue sous le nom de Maison à la Tour. C'est là qu'est installé le Centre de Documentation Jules Verne.
1902 : En 1902, il est atteint de cataracte mais continue cependant à écrire.
1905 : Il meurt à Amiens le 24 mars 1905 d'une crise de diabète. Il est enterré le 28 mars au cimetière de la Madeleine à Amiens. Ses obsèques attirent plus de cinq mille personnes et la famille reçoit des centaines de messages.

Source : @lalettre.com

Bibliographie (liste non exhaustive)

Romans publiés du vivant de l'auteur
Ces romans constituent le cœur des Voyages extraordinaires qui ont fait la renommée de l'auteur
Spoiler:

Romans posthumes
Spoiler:

Recueils de nouvelles
Spoiler:

Œuvres de jeunesse
Les romans et nouvelles qui anticipent les Voyages extraordinaires

Spoiler:

Œuvres théâtrales
Article détaillé : Théâtre de Jules Verne.

Spoiler:

Essais et ouvrages historiques
Spoiler:

Autres
Spoiler:

Source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeDim 24 Oct - 19:57

Toujours rien lu de lui malgré l'envie. Le Château des Carpathes et Voyage au centre de la Terre sont en train de moisir sur mon étagère Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeDim 24 Oct - 20:27

J'ai lu Voyage au centre de la terre et j'ai tout de même bien aimé. Je possède Le tour du monde en 80 jours mais je ne l'ai pas encore lu...

-Erestor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:27

J'adore cet auteur. J'ai passé des moments absolument magiques plongée dans ses livres quand j'étais plus jeune. Je me sentais l'âme d'une aventurière en suivant les personnages dans leurs tribulations et j'en oubliais totalement le monde extérieur. Mes préférés sont sans conteste "L'île mystérieuse" et "Voyage au centre de la Terre".
J'en ai lu quelques autres, "L'oncle Robinson", "Deux ans de vacances", "Un capitaine de quinze ans", "Les cinq cents millions de la Begum", "Les Indes noires", "Le pilote du Danube", "Le phare du bout du monde", "Le capitaine Hatteras", "20.000 lieues sous les mers", "Le tour du monde en 80 jours", "Les frères Kip", "L'école des robinsons", "Cinq semaines en ballon" ; mais c'est une goutte d'eau quand on regarde la bibliographie de l'auteur.
Ce qui ne veut pas dire que j'ai l'intention de tout lire. Parmi ceux que j'ai lus, tous ne se valent pas et certains n'ont pas très bien vieillis. Mais globalement, c'est l'un des auteurs français que je prends le plus de plaisir à lire et je me réjouis d'en avoir encore plein à découvrir.


Dernière édition par scifi le Ven 12 Nov - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeLun 25 Oct - 6:48

Je n'ai encore rien lu de lui, mais je pense que ça ne va pas tarder, j'ai très envie de découvrir cet auteur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:15

Lucy a écrit:
Toujours rien lu de lui malgré l'envie. Le Château des Carpathes et Voyage au centre de la Terre sont en train de moisir sur mon étagère Rolling Eyes

Oooooh!!! Le Château des Carpathes!!! J'ai trop hâte de me le procurer celui-là!!! Il à l'air très bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeJeu 11 Nov - 20:35

De cet auteur, j'ai lu Le Tour du Monde en 80 jours que j'ai littéralement adoré et Voyage au centre de la Terre où je me suis ennuyé sévère donc bon, il faudrait que je lise d'autres bouquins de lui pour me faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:06

Salinger a écrit:
De cet auteur, j'ai lu Le Tour du Monde en 80 jours que j'ai littéralement adoré et Voyage au centre de la Terre où je me suis ennuyé sévère donc bon, il faudrait que je lise d'autres bouquins de lui pour me faire une idée...

oh.. moi c'est plus le contraire je dirais.. Je n'ai pas détesté Voyage autour du Monde en 80 jours, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu plus d'action que les 2 autres que j'ai lu, dont Vingt Mille lieu sous les mer et Voyage au centre de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Novice
Novice
Bob Morane


Messages : 62
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 51

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeVen 12 Nov - 7:07

Personnellement je pense ceci

Avec Jules Verne comme avec d'autres auteurs y a du bon et du moins bon.

Ensuite c'est affaire de sensibilité propre a chacun

Le tour de la terre en 80 jours ma pas laisser un souvenir impérissable.

Par contre j'ai raffolé du phare du bout du monde et de l'ile mystérieuse pour ne cité que ceux là.



Mais la encore moi, pour ce que j'en dis..................................



Morane

Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitimeVen 12 Nov - 14:18

Bob Morane a écrit:
Personnellement je pense ceci

Avec Jules Verne comme avec d'autres auteurs y a du bon et du moins bon.

Ensuite c'est affaire de sensibilité propre a chacun

Le tour de la terre en 80 jours ma pas laisser un souvenir impérissable.

Par contre j'ai raffolé du phare du bout du monde et de l'ile mystérieuse pour ne cité que ceux là.



Mais la encore moi, pour ce que j'en dis..................................



Morane


Tu as tout à fait raison!! Je pense comme toi! Une lecture peut être vraiment marquante pour un et pour soit... rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verne Jules  Empty
MessageSujet: Re: Verne Jules    Verne Jules  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Verne Jules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Conseil des sages :: Auteurs-
Sauter vers: