Toren Renné, Elise Wills, Alaan, le prince Michael et les trois hommes du Val sont tous à la poursuite d’Hafydd, le sorcier. Ce dernier a fait un pacte avec la Mort et, s’il parvenait à ses fins, la Terre entre les montagnes connaîtrait les heures les plus sombres de son histoire. Alors que la guerre entre les Renné et les Wills menace toujours, une bataille immémoriale entre esprits touche à sa conclusion.
Avis personnel :Un troisième tome qui aura joué avec mes nerfs jusqu'à la fin.
Les doubles personnalités Elise-Sianon et Sainth-Alaan sont fascinantes. Les nagars millénaires ne connaissent que leurs propres desseins et le sort des hommes leur est si peu mais la conscience humaine de leur "enveloppe" mortelle tente vaillamment de se rappeler à eux.
Des personnages qui n'ont fait qu'une brève apparition dans les tomes précédents prennent soudain un rôle et une importance inattendus. Certaines révélations m'ont prise totalement au dépourvu !!
- Spoiler:
Je n'aurais jamais pensé que Meer soit à l'origine de tout cela. Ce qu'elle a fait est horrible; elle a relâché un monstre sans coeur dans le monde des hommes. Mais difficile d'oublier que pendant des millénaires, elle a pleuré sa fille, captive entre les griffes de la Mort.
En résumé, un cycle que j'avoue avoir entamé sans enthousiasme particulier, mais qui est un vrai coup de coeur !