Décimée par une bande rivale, la tribu des Oulhamr perd le feu qu'elle élevait « dans trois cages, depuis l'origine de la horde ». La voilà condamnée à périr de froid et de maladie sous le climat hostile. Mais parmi les guerriers vaincus se lève Naoh, fils du Léopard. Aide de Nam et Gaw, il promet de reconquérir le feu et de rendre ainsi sa propérité à la tribu. En échange, s'il réussit, Fahoum lui donnera sa fille Gammla.
Mon avis :La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais très jeune, douze/treize ans. Je l'avais emprunté au CDI de mon collège. J'en avais gardé un très bon souvenir, principalement d'aventures et de rencontres telles qu'on peut en rêver dans un monde ayant cours pendant la préhistoire.
Je l'ai relu il y a peu et globalement, mes impressions sont les mêmes. L'épopée de Naoh est vraiment épique. Le petit groupe de personnages va d'aventures en aventures, fait des rencontres, certaines inattendues, d'autres tragiques; les découvertes aussi sont à l'ordre du jour dans ce monde où tout ou presque est mystérieux et inconnu.
La seule différence avec mon avis de l'époque est que je m'étonne un peu de n'avoir pas souvenir de... disons pas la difficulté de la lecture, mais du côté lourd par moment de l'histoire mais surtout du style de l'auteur.
Je ne conseillerais pas ce livre à un lecteur débutant du coup, après relecture. Mais pour ceux à qui le résumé parle, je pense que vous devriez vous lancer sans hésiter !