Kirikou et la sorcièreDate de sortie cinéma : 9 décembre 1998
Film déjà disponible en DVD depuis le : 8 avril 2005
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 20 août 2008
Réalisé par Michel Ocelot
Avec Theo Sebeko, Antoinette Kellermann, Fezele Mpeka
Film pour enfantsLong-métrage français . Genre : Animation
Durée : 01h10min
SynopsisLe minuscule Kirikou nait dans un village d'Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jete un terrible sort: la source est asséchée, les villageois rançonnes, les hommes sont kidnappes et disparaissent mystérieusement. "Elle les mange", soutiennent les villageois dans leur hantise. Karaba est une femme superbe et cruelle, entourée de fétiches soumis et redoutables. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté.
Mon avisJ’avais déjà vu ce film il y a longtemps, mais j’en avais très peu de souvenirs, malgré cela, je me suis vite aperçue que les dialogues et les chansons étaient encore ancrées en moi. Ce sont des phrases et des petites chansons simples et répétitives qui restent très facilement dans la tête.
Ce film est tout ce qu’il y a de plus simple, presque dépouillé, et pourtant, il est très touchant et magnifique.
C’est un beau conte, très poétique. Que ce soit par l’image, les personnages ou l’histoire elle-même d’ailleurs.
Les images, malgré leur simplicité sont vraiment très belles, on a l’impression d’ouvrir un beau livre.
Les personnages sont tous très attachants. Le petit Kirikou d’abord est adorable bien sûr (j’adore sa façon de courir !!), et la sorcière est à la fois magnifique et terrifiante.
L’histoire est belle, et comme dans tout conte pour enfant, elle contient une morale, mais pour une fois, je trouve qu’elle est offerte assez subtilement et n’en devient pas niaise, ce sont juste de belles pensées offertes au spectateur.
Ce film est vraiment fascinant, on se laisse totalement embarquer, et pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus simple, mais c’est juste beau.
C’est un vrai bonheur pour les petits, surtout mes filles, pour qui le plus important dans un film est qu’il y ai un enfant, et là, elles ont été servie ! Elles sont restées bouche bée (et le sourire jusqu’aux oreilles !) tout du long. Mais pour les grands aussi c’est captivant, personnellement, je ne pensais pas le regarder en entier ce soir, mais finalement, je me suis laissée totalement happée, j’ai fini enroulée sur le canapé avec mes filles !
Un conte à consommer sans modération donc, qu’on soit petit ou grand !