Voilà mon avis final ^^
Selon Stéphane Dompierre, il manque dans les livres de pirates énormément de sexe, de violence et d'humour. Avec Morlante, il a sans aucun doutes relevé le défi! Ce roman est un petit bijoux! Il est bref, sanglant et très rapidement lu. Je n'avais jamais lu un livre comme ça et je dois dire que je ne le regrette pas!
Morlante est un écrivain dans l'âme mais un pirate de métier. Il est employé par un navire anglais pour les protéger des attaques en mer.
Il vit dans la cale, où il écrit ses romans. Il n'en sort qu'avec ses machettes pour trancher des têtes. Une fois qu'il est lancé, rien ne peut l'arrêter. (un peu comme le petit castor ^^). Lorsque le bateau anglais est attaqué par des pirates, Morlante réussi à s'enfuir et à partir vers de nouveaux horizons. Ce n'est pourtant que le début d'une aventure qui mettra en scène des personnages à la fois uniques et stéréotypés.
Morlante est un personnage unique car il n'est ni attachant ni détestable. Il a une personnalité éclectique, elle change sans cesse.
Il est imprévisible. Il peut se montrer cruel ou compatissant, en quelques minutes. Morlante incarne le paradoxe de l'écrivain bohème et du pirate sanguinaire. Il se montre à la fois profond et cru dans ses descriptions. Morlante est sans aucun doute, un personnage imparfait.
Il a un mal fou à décrire ses propres émotions. Il ne réussit pas à avouer ses véritables sentiments envers Lolly Pop, sa muse. Elle a inspiré plusieurs de ses écrits et même s'il semble parfois que ce ne soit que de l'attirance physique que Morlante ressent pour elle, je me suis vite rendu compte que c'était un peu plus que ça. Il décrit tous les "symptômes" de l'amour sans pour autant nommer cette émotion directement.
L'histoire en elle-même est brève, digne des éditions coups de tête, et va droit au but. C'est un point fort. Peut être aurais-je aimé un peu plus de péripéties et un plus long moment en compagnie de nos personnages . Ils se retrouvent constamment dans des situations grotesques. Je ne lis jamais de romans de piraterie mais j'adore l'ambiance qui se dégage de celui-ci. J'ai vécu une aventure palpitante et je verrai sûrement les romans d'aventure d'un tout autre oeil maintenant.
Donc, je le conseille vivement! Un autre coup de coeur d'un auteur québécois