PapillonDate de sortie cinéma : inconnue
Film déjà disponible en DVD depuis le : 26 août 2003
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Avec Steve McQueen, Dustin Hoffman, John Quade
Long-métrage français , américain . Genre : Aventure
Durée : 02h30min
Année de production : 1973
SynopsisHenri "Papillon" Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Mais Papillon n'a qu'une seule idée en tête : s'évader.
Malheureusement, ses régulières tentatives sont toujours restées sans réussite. Devant son acharnement, les dirigeants l'envoient sur Devil's Island, une prison dans la prison, dont jamais personne n'a réussi à s'échapper. Une épreuve terrible pour Papillon, qui découvre l'enfer de l'environnement carcéral...
Mon avisUn film très fort.
C’est bien plus qu’un simple film de prison ou d’évasion. Ici, on va vraiment au fond du sujet en suivant cet homme pour qui sa liberté de mouvement compte bien plus que tout au monde.
Ce besoin viscérale de liberté totale se confronte à l’opposé : son ami, qui lui ne ressent pas ce besoin, et peut très bien vivre enfermé, si c’est avec un minimum de confort et de sécurité. Mais pour Papillon, l’enfermement est impossible à vivre, que ce soit dans 2 mètres carré ou sur une île plus vaste, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue si ce n’est en étant totalement libre.
Ca montre bien à quel point nous ne sommes pas tous égaux devant l’enfermement, chacun réagi à sa façon. Une même peine de prison sera bien plus difficile à vivre pour certains. Personnellement, ne l’ayant pas vécu, je ne sais pas de quelle façon je vivrais cela (même si j’ai bien une petite idée, vu comme je suis claustrophobe…), mais en tout cas, je trouve cette force et cette douleur qui habite Papillon très touchante.
D’ailleurs, au début du film, ce qui parait le plus horrible, ce sont les mauvais traitements qui sont infligés aux prisonniers (vive la France pays des droits de l’homme…), mais par la suite, j’ai eu le sentiment que ce n’était vraiment pas ce qui gênait le plus Papillon finalement.
Le scénario est donc très intense, et cette histoire si forte est très bien mise en image, on se retrouve presque à la place du personnage, que ce soit dans sa souffrance face à l’enfermement ou bien à sa soif de liberté, les deux sentiments sont très bien rendus visuellement.
Les personnages sont très attachants, et, bien sûr, une des grandes forces du film, ce sont ses fabuleux interprètes.
Dustin Hoffman est fabuleux, comme toujours. Cet acteur ne cesse de me surprendre, il est vraiment capable de tout jouer, et toujours avec la même justesse.
Steve McQueen est juste magistrale, il porte le film presque entièrement sur ses épaules, et de quelle manière ! Bon sang, quel dommage que cet acteur ne soit plus là pour nous faire par encore de son talent…
Seul petit défaut peut-être : une fin qui traine un peu en longueur, je pense qu’un petit quart d’heure en moins n’aurait pas nuit au récit et lui aurait redonné un peu d’énergie. Mais bon, ce n’est pas vraiment gênant non plus, et ce n’est vraiment qu’à la toute fin que l’on ressent les 2h30 que dure le film, le reste du temps, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer.
A voir donc.