Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Date de sortie cinéma : 18 octobre 1988
Film déjà disponible en DVD depuis le : 4 avril 2003
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Joanna Cassidy
Titre original : Who Framed Roger Rabbit ?
Long-métrage américain . Genre : Comédie , Animation
Durée : 01h43min
SynopsisRoger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d'animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu'il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d'engager un privé, Eddie Valliant, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire bien plus complexe qu'il n'y parait !
Mon avisJe n’avais pas revu ce film depuis mon enfance, l’occasion s’est présentée, je me suis dit pourquoi pas ?! Et je ne regrette vraiment pas de l’avoir regardé.
D’abord, j’ai été vraiment agréablement surprise par la qualité de l’image, je m’attendais à ce qu’il ai mal vieilli, mais en fait pas du tout. Même si on retrouve un certain charme des films de cette époque, en le regardant, je me disais que la différence -visuellement- n’aurait sans doute pas été si grande s’il avait été fait avec les moyens d’aujourd’hui, il a vraiment de la gueule !
Contre toute attente, le mélange images réelles et animés passe très bien je trouve, ça aurait pu être étrange ou paraître faux, mais -en dehors d’une ou deux scènes peut-être- il n’y a pas de décalage, les deux cohabitent avec beaucoup d’harmonie et on croit complètement à ce monde ou Toons et humains vivent côte à côte.
Il y a bien sûr un peu de nostalgie pour moi à revoir ces films. C’était par exemple l’époque de ces films où les héros n’étaient pas toujours de beaux jeunes premiers, c’était sympa et tellement plus humain. On nous faisait rêver, mais avec des choses plus simple, des gens plus vrais. Même si j’aime bien sûr beaucoup le cinéma d’aujourd’hui, je trouve parfois que ce genre de cinéma léger de divertissement a perdu un peu de son charme, je l’ai donc retrouvé ici avec plaisir.
En plus, c’est un film qui plait aux petits et aux grands, il y beaucoup d’humour -dans les dialogues notamment, parfois destiné à tous, d’autres fois seulement aux adultes, c’est quelque chose que je trouve toujours appréciable.
Pour finir, les personnages sont très attachants et drôle, les acteurs excellents, et l’histoire, même si elle est simple bien sûr, est très sympa, on passe vraiment un bon moment !
Bref, à consommer sans modération, avec ou sans enfants !