Le camp de l'armée du prince Josua Mainmorte, dernier espoir des forces du Bien, subit un assaut brutal des Norns, séides du Roi de l'Orage. L'incendie y fait des ravages. La cible de cette attaque était-elle le chevalier Camaris, ou bien seulement l'épée magique Epine ?
Les survivants de la Ligue du Parchemin devinent que leur victoire dépend des trois épées, Epine, Clou-Radieux et Peine. Comment découvrir le secret de ces épées ? Comment celles-ci ont-elles été créées ? Leur pouvoir vient-il du métal avec lequel on les a forgées ? Autant d'énigmes qu'il faut percer pour espérer sauver la terre d'Osten Ard du chaos.
A la lisière des Marches Gelées, le conseil des Sithis se réunit. La haine ancestrale qui oppose les Norns et les Sithis se rallume, tandis que le conte Eolair tente de rallier ces derniers à la cause des alliés de Josua. Mais y parviendra-t-il ?
Avis personnel :Que dire que je n'ai déjà dis dans les tomes précédents. C'est un plaisir sans mélange de suivre les péripéties de Simon, de Josua, de Miriamélé, bref de tous les petits groupes de personnages qui constituent l'âme de cette excellente série. A ce stade de l'histoire (un tome avant la fin), je m'attends à en voir tomber à tous les coins de pages, et quand cela arrive, je ne suis pas loin de pleurer les granges eaux. Le tribut payé en vie commence à se faire lourd, mais ça ne me donne que plus envie de savoir ce qu'il va advenir des autres.
Encore une fois, je n'ai pas réussi à deviner ce qu'était le véritable dessein du roi de l'orage, donc ma curiosité reste entière. D'autant plus que ce tome se termine encore une fois sur une note désespérée, de quoi rager de ne pas avoir immédiatement la suite sous la main^^.