Les choses sont allées trop loin, bien trop loin, pour espérer éviter une bataille ouverte entre la Vivacia, sur laquelle le capitaine Kennit règne sans partage, et le Parangon, le navire fou appareillé par Althéa et les siens. Et tandis que le dragon tient à distance de Terrilville les envahisseurs chalcédiens, des alliances politiques se trament dans l'ombre. Mais impliquer Tintaglia dans la sauvegarde de la ville et dans la recherche de Malta n'est pas sans conséquences, d'autant que cette dernière est maintenant l'otage de pirates pour le moins cupides...
Avis :Un tome sublime !
Ce qui m'a particulièrement touché, c'est le suspens et la révélation suivit d'une surprise que renferme ce tome. Surtout quand maints indices ont été donnés dans les volumes précédents et qu'on y avait pas vraiment réfléchit. La vie de Parangon est enfin dévoilé. Nous révélant ainsi des liens que l'on aurait pas imaginé.
Le suspens se mêle à l'action. L'action se mêle aux complots. Et, surtout, des solutions vont pouvoir être exposées en ce qui concerne Terrilville. Des solutions qui nous soulage d'un poids mais qui me semble également trop faciles et qui me déçoivent un peu.
J'aime également, le développement des personnages qui ne finit jamais de changer. Très intéressant. ... Et l'écriture ! Magnifique !
Un excellent livre ! Un des meilleurs du cycle