Les sept couronnes sont exsangues. Le royaume panse ses plaies. Les guerres ont vidé les campagnes, les épidémies ont ruiné les récoltes et les pillards écument les terres dévastées. Pourtant il y a toujours autant de prétendants qui briguent la couronne : chacun dans son repaire échafaude des stratégies. Les Lannister multiplient les alliances fragiles, Stannis Baratheon se réfugie toujours davantage dans le culte de R'hllor, le maître de la lumière, et Robb Stark soupire après son fief en lambeaux. Mais d'autres ennemis se massent aux frontières, loin dans le nord. Et, pendant que les puissants avancent leurs pions, les faibles tentent de survivre...
Avis :Hàlàlà ! On ne se lasse jamais de lire le Trône de Fer. Surtout que ce septième tome est tout simplement excellent.
Si le tome 6 était une sorte d'introduction du tome 3 VO, celui-ci met alors en place l'histoire, réunissant toutes les éléments pour permettre à la suite d'éclater ! Mais ceci, nous verrons dans le tome 8... le meilleur du Trône de Fer
Alors, dans l'épée de feu, ce que je retiens le plus (et comme je vous l'ai dit) c'est toute une préparation d'étapes à étapes pour voir le 8ème volume se révéler sous un grand jour. Les Lannisters commence à tout mettre en place le mariage de Joffrey, Robb Stark va tout bientôt traiter avec les Frey et Jon se prépare pour une bataille (définitive ?).
Sinon, avec Arya, on rencontre une vieille connaissance. Avec Bran on sait un peu plus sur l'histoire de Westeros. Avec Davos on a quelques surprises. Et avec Jaime, c'est un des bouts les plus intéressant. Car, lors des conversations avec lui et Brienne, on découvre qu'il y a bien deux générations très différentes : ceux qui ont connu l'ère d'Aerys Targaryen et ceux de Robert Baratheon. On connaît dorénavant mieux Jaime, ses motivations d'avoir tué son roi et ce qu'il a dû endurer durant cette période. C'est très intéressant.
Mais le personnage de ce livre est bien Daenerys ! Là, on a de l'action et des surprises ! J'ai vraiment bien aimé ses chapitres (alors que normalement, je l'aime pas beaucoup)
Bah voilà. Un excellent tome qui est en réalité une phase de préparation pour la suite