yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 Dim 18 Mar - 16:15 | |
| Résumé : Le destin des Sept Royaumes est sur le point de basculer. A l'Est, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, secondée par ses terrifiants dragons arrivés à maturité, règne sur une cité de mort et de poussière, entourée d'ennemis. Mais alors que certains voudraient la voir passer de vie à trépas, d'autres entendent rallier sa cause, tel Tyrion Lannister, le Lutin, dont la tête vaut de l'or depuis qu'il s'est rendu coupable du meurtre de son père, Tywin. Au Nord, où se dresse l'immense Mur de glace et de pierre qui garde la frontière septentrionale des Royaumes, Jon Snow, le bâtard de feu Eddard Stark, a été élu 998e Commandant en chef de la Garde de Nuit, mais ses adversaires se dissimulent des deux côtés du Mur, y compris parmi les troupes de Stannis Baratheon qui ont élu domicile dans ces contrées glacées... Remarques :Ce tome est la première partie sur trois du cinquième volume original.
Ce cinquième volume (original) se situe chronologiquement en même temps que le quatrième tome VO mais relate l'histoire des autres personnages (Jon, Tyrion, Daenerys, Bran, ...). Toutefois, les derniers chapitres de ce tome VO se dérouleront plus loin dans le temps et nous retrouverons les autres personnages qui ont été laissés en suspens dans le livre précédent.
Ce livre est également différents des autres tomes du fait que le traducteur n'est plus Jean Sola mais par Patrick Marcel. Rappelons que Jean Sola a énormément apporté à la saga grâce à son style d'écriture très ancien. Edition : Pygmalion Date de parution : 14 mars 2012 Prix : 18.90 € Avis :Je n’attendais pas de ce tome à une histoire époustouflante car, comme toutes les premières parties d’un livre VO, le récit se met gentiment en place et sans grande surprise. J’étais donc avant tout impatient de retrouver les personnages qui ont été laissés au tome 9 VF et de connaître leurs situations, en particulier Jon et Tyrion. Et j’ai été entièrement satisfait de ce treizième tome - Tyrion, on l’aime toujours. Il ne perd pas son humour, sa rencontre avec de nouveaux personnages est intéressante et on est toujours séduit quand il fait appel à son intelligence et complote ou arrive à percer certains secrets.
- Avec Daenerys, je ne me suis jamais lasser de découvrir son histoire mais ce n’est pas non plus les chapitres les plus palpitants. Je crains un peu pour son avenir car c’est le personnage qui est le plus en difficultés.
- En ce qui concerne Bran, j’étais curieux de voir comment allait se dérouler sa "quête". Je suis à la fois fasciné par ce qu’il découvre mais tout de même un peu déçu du fait qu’on nous laisse dans beaucoup de mystères. En tout cas, la suite avec lui risque d’être captivant !
- Les chapitres avec Jon sont ceux qui m’ont le plus plu. J’ai vraiment trouvé très intéressant l’évolution de son caractère suite à son élection de Lord Commandant de la Garde de Nuit. J’ai aussi été très curieux de voir comment il allait s’en sortir de sa situation délicate avec Stannis et les sauvageons. J’ai vraiment été séduit et j’ai hâte de lire la suite !
- Autres personnages:
- Par contre, le chapitre qui m’a le plus ennuyé est avec Quentyn Martell. Pas grand-chose à dire. On s’attend juste à ce que lui, Tyrion et Victarion rencontrent en même temps Daenerys ^^’
- Le point qui m’a le moins plu est l’apparition de Aegon Targaryen. Je trouve franchement ça gros : un Targaryen qu’on croyait mort, qui se révèle "au grand jour" 18ans plus tard, qu’on n’avait aucun indice sur sa survie dans les tomes précédents et qu’en plus il est bien évidemment un nouveau prétendant au Trône de Fer… non. Même si ça risque d’être intéressant par la suite, je n’adhère pas.
- Davos... snif ! Je ne voulais pas croire en sa mort dans le tome 4 VO mais là, je pense qu’il n’y a plus aucun espoir. Un nouveau personnage PoV principal meurt et je suis bien triste car je l’aimais beaucoup. Il me faisait un peu penser à Eddard avec sa loyauté et sa justice.
- Et enfin avec Theon, je me réjouis de voir son évolution. Alors qu’on le détestait dans le tome 2 VO, ici on a plus pitié de lui et j’espère qu’on va commencer à l’apprécier
Quant à la nouvelle traduction, on remarque que ce n’est plus Jean Sola qui s’en est occupée. Les mots et la tournure des phrases sont plus simples, plus "normaux". C’est fluide et ça m’a permis de lire facilement et rapidement. On ne peut pas en vouloir à Patrick Marcel mais je regrette les mots anciens, le vocabulaire un peu plus riche et les phrases originales de Jean Sola. Sinon je ne pense pas que c’est dû à la nouvelle traduction, c’est peut-être parce que je suis devenu plus exigeant dans mes lectures ou que ça fait trop longtemps que j’ai lu le précédent tome et que je ne me souviens plus mais j’ai trouvé que les personnages manquent d’émotion. On n’explique pas assez ce qu’ils ressentent et j’ai été déçu sur ce point. - Par exemple:
Par exemple, quand Bran rencontre l’Enfant de la Forêt, j’étais moi-même excité par cette découverte mais Martin ne nous décrit rien sur ce qu’éprouve Bran à ce moment là. Ça m’a semblé absurde de ne pas nous avoir écrit cela.
Et l’histoire en général, j’étais surpris en bien. Il y a vraiment des événements très intéressants et surprenants et qui promet une suite palpitante ! C’est la meilleure première partie d’un tome VO du Trône de Fer ! Retrouver ses personnages préférés après tant d’attente était vraiment merveilleux ! Leurs histoires et leurs évolutions sont intéressantes et la nouvelle écriture/traduction est bonne mais ne surpasse par Jean Sola. Ce tome vaut amplement un 5/5 et j’ai hâte de lire la suite ! Théorie sur la suite et autres points détaillés- Spoiler:
- En ce qui concerne la fin avec Tyrion, je ne pense pas qu'il va finir par être livrer par Cersei puisque ce n'était pas le cas dans le tome 4 VO. Je suppose qu'il va donc s'échapper de ce chevalier ^^
- Theon, je pense qu'il va redevenir ce qu'il était et arrêter d'être Schlingue. Le fait qu'il sait que la fiancée de Ramsay Bolton n'est pas Arya Stark risque d'être intéressant. J'espère qu'il va faire un coup de pute à Ramsay
- Daenerys est dans la merde, ça c'est sûr. Si Drogon part assez loin, il va finir par rejoindre le Choucas mais ça m'étonnerait xD Je trouve qu'elle s'y prend mal avec ses dragons et je crains vraiment pour son avenir. Le mariage sent mauvais aussi. Il y a encore Victarion, Aegon Targaryen puis Quentyn Martell. Lequel choisir ? je pense qu'elle préférerait Aegon mais finalement il ne la rejoindra pas ^^' Victarion n'a rien à lui offrir et Quentyn... bah peut-être ^^' Sinon j'espère qu'on retrouvera Jorah Mormont et j'ai hâte lorsqu'elle rencontrera Tyrion ! J'ai aussi trouvé intéressant son point de vue des Stark et quand Barristan a défendu Eddard. Aussi, je ne comprends pas bien pourquoi elle veut tant gouverner Westeros. Cette terre est totalement inconnue pour elle et je ne crois pas qu'elle se sentirai très bien. Donc je la vois bien à la fin mourir xD
- Et ça sera donc peut-être Aegon Targaryen que va épouser Alayne Martell puisque Aegon veut Dorne... à voir...
- Jon, pas vraiment d'idée sur la suite. Je pense qu'on ne peut pas vraiment prévoir ce qu'il va se passer à part peut-être quelques disputes entre les sauvageons et les frères jurés. Je ne pense pas que Tormund va venir attaquer le Mur et je ne sais pas non plus ce que mijote Mélissandre...
- J'espère que Stannis remportera quelques batailles...
- Et pour Bran, pas d'idée non plus mais ça risque d'être très intéressant. D'après les rumeurs, je pensais que Main-froide était Benjen Stark mais ce n'est peut-être pas vraiment le cas. A voir si on le retrouve par la suite ^^
- Sinon, au niveau de la traduction, j'ai trouvé quelques points "bizarres". Même si ce n'est pas très important, ce qui m'a surtout étonné est quand le corbeau de Mormont crie "neige" alors que dans les autres tomes c'était "snow". Je trouvais que "Snow" allait mieux car il désignait aussi Jon que la neige.
- Et j'ai bien aimé le jeu "Cyvoss". Évidemment, ça fait pensé aux échecs et j'aimerai bien que Martin nous en dit un peu plus d'informations. Je sais qu'il est un bon joueur d'échecs et a même été arbitre à ce jeu ^^
| |
|
lanfear Archimage
Messages : 4998 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 48
| Sujet: Re: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 Dim 20 Mai - 9:58 | |
| Je ne l'ai pas encore fini loin de là mais je voulais donner un petit aperçu de mes ressentis. Tout d'abord quel plaisir de retrouver l'univers et les personnages Ensuite c'est vrai que ça va doucement mais peu importe bien que j'attende certains éléments avec beaucoup d'impatience, je suis heureuse que ça aille tranquillement, je replonge doucement dans cet univers si dense ! Voilà surtout pour dire que j'attends avec impatience - Spoiler:
la rencontre entre Tyrion et Daenerys !
Juste une petite chose qui me colle le doute - Spoiler:
à la fin du 12 je me rappelais que Sam était parti ! Or là non, il ne parle de départ que maintenant bref ce n'est qu'un détail mais pas besoin de revenir dessus !
| |
|
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 Dim 20 Mai - 13:06 | |
| - lanfear a écrit:
- Juste une petite chose qui me colle le doute
- Spoiler:
à la fin du 12 je me rappelais que Sam était parti ! Or là non, il ne parle de départ que maintenant bref ce n'est qu'un détail mais pas besoin de revenir dessus !
C'est parce que le tome 4 et 5 VO se déroule simultanément Et je suis content que ça te plaît | |
|
lanfear Archimage
Messages : 4998 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 48
| Sujet: Re: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 Sam 26 Mai - 14:43 | |
| Je viens de le finir alors c'est sûr que l'on a connu des tomes où l'action était plus présente, mais malgré tout je me suis régalée et mon intérêt n'a pas diminué pour ce cycle au contraire ^^ (Je copie ta façon de faire yao ^^) Daenerys = J'adore ce personnage depuis le début et bien que les chapitres (tant attendus) la concernant soient moins palpitant qu'attendus j'ai aimé la retrouver - Spoiler:
comme d'habitude sa force reste au centre, pourtant elle aurait pu avoir ce qu'elle voulait la possibilité de rentrer à Westeros, mais non, en acceptant ça elle laissait tomber son combat contre l'esclavagisme... décidément c'est un personnage surprenant !
Jon = Un des personnages qui me surprend le plus - Spoiler:
son honneur placé au dessus de tout, son courage quand il va chercher les sauvageons pour défendre le Mur, et le fait qu'il ne se laisse jamais imposer la volonté de Stannis, tout cela fait que malgré la rigueur du personnage il est admirable et bien digne de son père
Bran = Mon cher Bran si faible et si fort - Spoiler:
que j'ai hâte de le voir voler sur un Dragon ^^
Tyrion = Comme d'habitude mon perso préféré du cycle ! Je l'aime ce personnage , insolent et réaliste, n'hésitant pas à se moquer de ses difformités tout en se moquant de son entourage - Spoiler:
perso j'ai bien aimé l'apparition de l'héritier de Raegar, cela bouste un peu le retour des Targaryen à Westeros, l'attitude de Daenerys m'a quand même déçue, vis à vis des dragons, je sais qu'elle n'a pas le choix mais je ne peux m'empêcher de prendre en pitié ces pauvres dragons !
J'attends le prochain tome avec beaucoup d'impatience ! | |
|
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 Dim 27 Mai - 13:06 | |
| Super lanfear Pour le moment, je suis patient en ce qui concerne le tome 14 (qui s'intitule "Les dragons de Meereen"). Je pense que ça sera plutôt pour l'attente du tome 15 que ça sera insupportable | |
|
lynn killian Novice
Messages : 29 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 32 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 Lun 9 Juil - 15:19 | |
| Moi je vais vous dire, parce que ça me révulse de na pas avoir le découpage de l'auteur je vais carrément attendre qu'ils sortent l'intégral comme le voudrait l'auteur! | |
|
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 Mar 10 Juil - 10:56 | |
| Donc en ~2015... Bonne attente ! xD | |
|
lynn killian Novice
Messages : 29 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 32 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 Mar 10 Juil - 12:51 | |
| Ouais tkt!
En attendant il y a plein de chose à lire!
Mais ça m'étonnerais qu'il sorte si tard non? | |
|
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 Mar 10 Juil - 13:28 | |
| Non. Il doit d'abord sortir les tomes 14 et 15 chez l'édition Pygmalion. Ensuite les tomes 13, 14 et 15 en poche chez J'ai Lu. Puis, ils vont évidemment attendre encore un moment avant de sortir la version Intégrale chez J'ai Lu | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Martin George RR - Le Bûcher d'un Roi - Le Trône de Fer T13 | |
| |
|