Le VilainDate de sortie cinéma : 25 novembre 2009
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 1 avril 2010
Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Catherine Frot, Bouli Lanners
Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h26min
SynopsisUn braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.
Mon avisSi vous aimez le style Dupontel, vous aimerez forcément ce film, on y retrouve son grain de folie, sa bonne humeur, son humour grinçant, ses personnages complètement perchés et sa passion, bref, tout ses meilleurs ingrédients sont là pour vous faire passer un bon moment.
Visuellement, je l’ai trouvé très agréable à regarder, j’ai bien aimé les lumières, les couleurs et les décors.
L’histoire est sympa et prenante. Les bricolages et les plans tordus du fils, sont complètement improbables et très amusant.
Comme toujours avec Dupontel, les personnages sont excellents, plus fous (voir dangereux !) les uns que les autres, ils n’en demeurent pas moins très attachants.
Les acteurs sont impeccables, tant dans les premiers que dans les seconds rôles. Le duo de tête mère et fils fonctionne très bien, même si Catherine Frot et Albert Dupontel n’offrent pas des personnages vraiment originaux par rapport à ceux dans lesquels on les as déjà vus, ça reste très bien fait et on prend beaucoup de plaisir à les regarder (il faut avouer que ce genre de personnages leur convient à merveille).
L’autre point fort du film, ce sont bien sûre ses dialogues qui claquent et ses gags excellents, j’ai beaucoup souris et même bien ris quelques fois !
Certains passages sont vraiment très drôles, notamment, ceux avec la tortue
- Spoiler:
je trouve que c’est vraiment une idée géniale d’avoir choisi cet animal, parce que par définition, elle est quasiment statique et totalement inexpressive, mais en même temps, à chacune de ses apparitions, dans leurs lenteurs, les préparations de ses coups tordus transpire d’une énorme envie de vengeance qui rend ses actes d’autant plus jouissifs et hilarants !
Pour résumer, je dirais ce n’est pas le film du siècle bien sûr, mais il fourmille de bonnes idées et est vraiment drôle (si on aime ce genre d’humour bien sûr), il serait donc dommage de s’en priver, et je le reverrais avec plaisir !