La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur

Aller en bas 
+2
Mordoral
scifi
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Vous avez aimé
un peu
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Vote_lcap10%Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Vote_lcap10%Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Vote_lcap1100%Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Vote_rcap
 100% [ 2 ]
pas du tout
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Vote_lcap10%Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 8:19

Sherryn a écrit:
Citation :
Ya pas tous le monde qui arrive à mettre le doigt sur les évidences.
Le fait de ne pas réussir à voir un spoiler ne change rien au fait que c'est du spoiler ^^

De la philo ? Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 866630
Alors ma réponse serait que la différence est dans l'œil qui le perçoit ou non.

Citation :
Citation :
Possible, mais dans ce cas-là, il y aurait donc effectivement Intox pour attirer le lectorat voulu.
Et à ce moment-là je vois pas en quoi ce serait mal vu que le lectorat voulu cherche effectivement ce genre de livre


Et bien tant mieux pour le lectorat en question, surtout que si le livre leur a plu, ça les incitera peut-être à lire d'autres livres de SF (non je ne vise personne^^).
Mais si je comprends les raisons - ou du moins ces raisons-là pour peu qu'elles soient vraies, on ne fait qu'extrapoler - il n'empêche l'info indiquée sur le livre est fausse; Ca ressemble à de la Fantasy, l'auteur joue là-dessus et fait tout pour nous pousser à le croire, mais à la fin, on voit bien que ce n'en est pas. Alors, ben franchement, même si l'histoire m'a plu, si j'étais partie en pensant que c'était de la fantasy, je me serais sentie flouée. C'est pour ça que je ne regrette pas d'avoir perdu l'effet de surprise.

C'est pour ça aussi que j'ai choisi de le classer en SF ici. Désolée donc, pour ceux à qui ça risque en effet de donner une indication sur la conclusion du livre, mais si je le mettais ailleurs qu'en SF, d'une part ça serait contraire à la ligne directrice avec laquelle j'ai décidé d'appliquer le classement des livres sur le fo' et d'autre part, sachant ce que je pense du procédé, je trouve que ce ne serait pas honnête envers ceux qui font confiance - ou qui au moins y sont habitués XD - à ce classement.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 16:10

Mon avis (j'ai lu le livre au moment de la lecture commune, écrit l'avis pas longtemps après, mais il était resté dans les cartons...)
Citation :
Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, j’en avais lu plusieurs critiques enthousiastes, et ayant beaucoup aimé les autres livres que j’ai lu de Bordage (dont Porteurs d’âmes), me voici donc avec les Fables de l’Humpur entre les mains. La première chose qui frappe le lecteur, c’est le langage utilisé par les protagonistes. J’étais prévenue, mais ça fait quand même drôle. Mais on s’habitue vite, et ce n’est pas du tout une gêne pour la lecture, au contraire, ça permet (enfin pour moi en tous cas) de s’immerger davantage dans le monde décrit par Bordage. Un monde où les humains sont en train de dégénérer progressivement vers l’animalité. Un monde partagé entre les hommes-prédateurs (hommes-loups, hommes-chats…) et les hommes-proies (hommes-porcs, hommes-moutons…). Un monde où le clergé de l’Humpur règne de façon incontestée et où le libre-arbitre n’existe plus. Oui mais il y a évidemment des récalcitrants. C’est l’histoire de deux d’entre eux qui nous est contée dans ces Fables, leur quête de leurs origines. Impossible d’en dire davantage sans révéler des éléments importants de l’histoire, mais sachez que j’ai dévoré le livre Very Happy J’ai été fascinée par cette civilisation décadente, fascinée et horrifiée. A l’image des héros du roman, on ne peut que refuser ce destin, mais en même temps, je n’ai pu m’empêcher de me poser une question : quand on voit les dégâts que l’Homme est capable d’infliger à la Nature, est-ce que ce ne serait pas mieux ainsi ? Et sur cette considération hautement philosophique (n’est-ce pas ? Wink ), ma conclusion : Les Fables de l’Humpur est un livre à découvrir absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 11:16

Je l'ai relu tout récemment. J'avais oublié pas mal de détails mais ce qui m'a à nouveau frappé, c'est le travail qu'à fait l'auteur sur le langage.
A découvrir ou à redécouvrir sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur   Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordage Pierre - Les fables de l'Humpur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bordage Pierre - Les derniers hommes
» Bordage Pierre - Orchéron
» Bordage Pierre - Le feu de Dieu
» Bordage Pierre - Abzalon
» Bordage Pierre - Porteurs d'âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: