La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Film] La corde

Aller en bas 

vous avez aimé
un peu
[Film] La corde Vote_lcap10%[Film] La corde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
[Film] La corde Vote_lcap10%[Film] La corde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
[Film] La corde Vote_lcap1100%[Film] La corde Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
[Film] La corde Vote_lcap10%[Film] La corde Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

[Film] La corde Empty
MessageSujet: [Film] La corde   [Film] La corde Icon_minitimeMar 1 Fév - 10:37

[Film] La corde La_cor10


La Corde







Date de sortie cinéma : 22 février 1950
Date de reprise cinéma : 3 septembre 2008
Film déjà disponible en DVD depuis le : 5 janvier 2006
Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec James Stewart, John Dall, Farley Granger
Titre original : Rope
Long-métrage américain . Genre : Thriller , Drame
Durée : 01h23min
Année de production : 1948







Synopsis

Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée ou ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.



[Film] La corde Corde-10



Mon avis

J’ai étudié ce film sous toutes les coutures quand j’étais au lycée, et pourtant, aujourd’hui encore, je suis impressionné par la virtuosité du travail accompli.
Ce film n’est fait que de plan-séquences complètement hallucinants (si je me souviens bien, Hitchcock ne coupait la caméra que pour changer la bobine, on le voit d’ailleurs, c’est quand il fait un gros plan noir, sur un dos par exemple), c’est vraiment passionnant.

Ce film est comme une partition dont hitchcock serait le chef d’orchestre. Imaginez le travail immense fait par toute l’équipe pour aboutir à ce résultat ! Chaque scène a été répétée inlassablement (comme au théâtre, mais avec un paquet d’éléments technique en plus) de tout les points de vu afin d’arriver à la perfection, que chaque acteur et chaque technicien soit précis et parfait au même moment, afin qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer la machine.

Généralement, je ne suis pourtant pas une adepte des exercices de style, mais là, je dois dire qu’il est difficile de ne pas être admiratif devant le travail accompli.
Non seulement, les plan-séquences sont si bien orchestré qu’on en oublierait presque qu’ils en sont, mais en plus, ils sont d’une incroyable richesse. Malgré un côté nécessairement un peu statique dû à la durée des plans (et au huit-clos), ils se passent en effet énormément de chose à l’écran, que ce soit au premier ou au second plan (l’action, les mouvements, même le vide joue son rôle, c’est impressionnant).

Côté histoire, le rythme est au départ un peu lent, mais ça n’empêche pas qu’on se laisse bientôt happer par l’histoire et le suspens, bien sûr, comme toujours avec Hitchcock, on ne risque pas de s’ennuyer.

Et puis bien sûr, les acteurs ont fait un travail fabuleux. La façon dont est tourné le film donne un côté un peu théâtral à leur jeu, mais malgré tout, cela convient très bien à l’histoire, et la maitrise, la justesse dont ils font preuve durant chacun de ses plans interminable est vraiment impressionnante (et en particulier James Stewart bien sûr !).

C’est un film qui peut peut-être paraître un peu ennuyeux à certains ou peut-être le trouveront-il trop lent, d’ailleurs il l’est très certainement, par rapport à d’autres film du maitre, mais le suspens demeure, et le talent également. Et je dois avouer que personnellement (une fois n’est pas coutume) je me laisser vraiment chaque fois captiver par l’admiration que j’éprouve devant le fabuleux travail accompli.

C’est le genre de film (plutôt rare) qui me donne envie de le voir et le revoir encore et encore dans l’espoir d’en découvrir chaque détail caché !



[Film] La corde La-cor10
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
 
[Film] La corde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Autres dimensions :: Films / Séries :: Autres-
Sauter vers: