Les RunawaysDate de sortie cinéma : 15 septembre 2010
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 20 janvier 2011
Réalisé par Floria Sigismondi
Avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon
Long-métrage américain . Genre : Biopic
Durée : 01h46min
SynopsisLos Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l’influence de leur imprésario, l’excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s’imposer et déchaîner les foules. Au-delà d’une trajectoire unique, voici l’histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours.
Mon avisUn film plutôt sympa et entrainant (en partie en raison de sa musique).
Bien sûr, côté histoire, rien de vraiment original, c’est un film musical assez classique, avec les débuts, les galères, le « succès », la drogue, etc… bref, la seule différence, c’est que cette fois, c’est un groupe exclusivement féminin.
Je trouve un peu dommage qu’ils ne se soit pas plus servi de cet atout pour en faire quelque chose de vraiment neuf, mais ça reste un bon film, et, si on a pas encore trop vu dans le genre, on peu sans doute même l’adorer.
Et puis, même si ce n’est malheureusement que survolé, on aborde quand même la difficulté pour les femmes de s’imposer dans cet univers très masculin qu’est celui de la musique et du rock en particulier (suffit de voir le prof de guitare qui explique à Joan Jett que la guitare électrique, ce n’est pas pour les filles… il a dû en décourager plus d’une celui-là…), c’est un aspect intéressant.
Autre atout du film, ses très bonnes actrices.
J’ai d’ailleurs été assez surprise par Dakota Fanning, que je n’avais vu jouer que lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant et qui, même si en raison de son personnage est un peu niaise au début, dévoile tout même un grand talent, surtout avec la déchéance de Cheri.
Je ne connaissais pas Kristen Stewart, mais je l’ai aussi trouvée très bien pour le personnage de Joan Jett, elle lui donne une vraie présence et est très crédible.
Michael Shannon, qui interprète l'imprésario du groupe est aussi excellent dans ce personnage excentrique et un brin timbré!
Le dernier grand atout du film, c’est bien évidemment, une Bo qui dépote bien (et qui m’a donné sacrément envie de ressortir mon vieil album de joan jett que je n’avais pas écouté depuis des années!!)
Par contre, je trouve que les personnages et le scénario auraient peut-être mérité d’être un petit peu plus enrichi, j’ai eu du mal à réellement m’attacher à cette histoire. Peut-être aussi que le film aurait gagné à se concentrer un peu plus sur le personnage de Joan qui est je pense plus complexe et intéressant que celui de Cheri, cela aurait rendu le film plus captivant.
Mais bon, ça reste sympa tout de même, c’est un film énergique, on passe un bon moment et on a pas le temps de s’ennuyer.
(ça m’a donné très envie de revoir « the doors »…
)