La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 De Huertas Monique - Lady Hamilton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

De Huertas Monique - Lady Hamilton  Empty
MessageSujet: De Huertas Monique - Lady Hamilton    De Huertas Monique - Lady Hamilton  Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:01

De Huertas Monique - Lady Hamilton  Emma10

Les grandes Dames de l'histoire : c'est l'hsitoire de femmes de toutes les époques, depuis la Renaissance jusqu'au 19° siècle, qui ont marqué leur époque en des temps où il n'était pas facile pour une femme de s'affirmer. Elles sont nées princesses, ou ont été hissées au sommet par leur intelligence, leur savoir faire, leur beauté. Des destins divers, tous romanesques, tous tumultueux. On peut voir la collection complète sur le site des éditions concernées, je cite au hasard les histoires qui m'ont le plus marquée :

-Madame de Barry : ancienne prostituée devenue "presque" reine de France, un destin incroyable, et qui finit guillotinée pour la seule faute d'avoir aimé un roi mort depuis 20 ans.

- Lady Hamilton ou "des bas fonds de Londres aux Palais de Naples", encore une ascension vertigineuse, suivie d'une dure chute, après avoir été la meilleure amie et conseillère de la reine de Naples, Lady Emma Hamilton, née Emily Lyons dans les quartiers pauvres de Londres, finira dans la misère et l'indifférence générales, seule avec sa fille.

- Léonora Galigaï, fille d'un charpentier de Florence, devenue la conseillère de Marie de Médicis, fabuleusement riche et influente : à la mort du roi Henri IV, son successeur, Louis XIII, que Leonora et son mari avaient commis l'erreur de négliger, elle finira condamnée à mort comme sorcière suite à un procès injuste.

- La Castiglione, espionne pour le compte de l'Italie et de Napoléon III, une des plus belles femmes de son époque, top model avant la lettre, qui a laissé des tas de photos d'elle tant elle était fière de sa beauté ; à la fin de sa vie, elle voilait tous les miroirs de son appartement et ne sortait plus qu'a la nuit tombée !


Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

De Huertas Monique - Lady Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: De Huertas Monique - Lady Hamilton    De Huertas Monique - Lady Hamilton  Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:56

Angela a écrit:
-Madame de Barry
-Léonora Galigaï
-La Castiglione

Le livre retrace-t-il aussi l'histoire de ces trois femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

De Huertas Monique - Lady Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: De Huertas Monique - Lady Hamilton    De Huertas Monique - Lady Hamilton  Icon_minitimeJeu 3 Fév - 11:50

Non : chaque livre est une monographie, donc consacré à une seule femme, par des auteurs différents.

J'ai choisi en illustration de la collection Lady Hamilton, car elle a eu un destin d'éhoïne de roman, fille pauvre, servante d'auberge, elle suit un charlatan qui la présente comme modèle de ses remèdes pour une bonne santé, car la jeune fille est très jolie ett fraîche et ne craint pas de s'exhiber en tenue plus que lègère.

De fil en aiguille, sa renommée fait d'elle un modéle artistique très apprécié, elle invente les "poses" ou "attitudes" qui la représentent sous toutes ses expressions faciales et corporelles : c'est ainsi que, par la fréquentation des artistes, elle parvient à s'introduire à la cour de Naples, dirigée par une soeur de Marie Antoinette, devenir sa confidente, épouser l'Amiral Nelson et se hisser au sommet de la société.

La révolution en Italie chasse momentanément la famille royale du trône, et ainsi commence la chute de la belle Emma, qui d'avanie en avanie, perdra sa beauté, deviendra une grosse dame mal fagotée, et finira dans la presque misère, seule avec sa fille, dans une modeste maison du Nord de la France, ont elle ne pouvait plus payer le loyer. Grandeur et décadence !

L'auteur est très indulgente pour son héroïne, qui peut quand même être considérée comme une intrigante et une arriviste, mais les vrais héros de l'histoire ne sont jamais des êtres parfaits....
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

De Huertas Monique - Lady Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: De Huertas Monique - Lady Hamilton    De Huertas Monique - Lady Hamilton  Icon_minitimeJeu 3 Fév - 14:18

Angelal a écrit:
Non : chaque livre est une monographie, donc consacré à une seule femme, par des auteurs différents.

Alors je te demanderais s'il te plaît, de ne présenter que le livre et le personnage dont il est question dans chaque sujet car ça rend ta présentation un peu confuse autrement. Wink

Quand je fais le listing, je peux regrouper ces sujets s'ils font partie d'une série, mais chaque livre doit disposer d'un sujet qui lui est propre, je trouve que c'est plus intéressant pour pouvoir discuter et échanger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

De Huertas Monique - Lady Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: De Huertas Monique - Lady Hamilton    De Huertas Monique - Lady Hamilton  Icon_minitimeVen 4 Fév - 9:16

D'accord, je comprends mieux : en fait, mon but était de présenter 3 collections qui sous une même appellation (les grandes dames de l'histoire, la reines de France, et les Reines de France au temps des Valois et des Bourbons) regroupent de nombreuses biographies différentes. Je ne pourrais faire de sujet sur toutes, car ça me prendrait un temps infini, et je he suis pas sûre que je voudrais monopoliser le forum de cette façon, ni d'intéresser systématiquement les membres Very Happy

Par contre, si certains ont consulté l'un des titres de ces collections, et aimeraient mon avis sur telle ou telle histoire en particulier, je me ferais un plaisir de mettre mon avis ! De Huertas Monique - Lady Hamilton  458393
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

De Huertas Monique - Lady Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: De Huertas Monique - Lady Hamilton    De Huertas Monique - Lady Hamilton  Icon_minitimeVen 4 Fév - 14:22

Angela a écrit:
Je ne pourrais faire de sujet sur toutes, car ça me prendrait un temps infini, et je he suis pas sûre que je voudrais monopoliser le forum de cette façon, ni d'intéresser systématiquement les membres Very Happy

Par contre, si certains ont consulté l'un des titres de ces collections, et aimeraient mon avis sur telle ou telle histoire en particulier, je me ferais un plaisir de mettre mon avis ! De Huertas Monique - Lady Hamilton  458393

Bah la section étant disponible, tu peux y mettre autant de sujets qu'il te plaît du moment qu'ils s'intègrent bien dans la catégorie. Et même si ça n'intéresse pas forcément tout le monde, ça enrichit tout de même le forum.
Mais en effet, il n'y a là rien d'obligatoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

De Huertas Monique - Lady Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: De Huertas Monique - Lady Hamilton    De Huertas Monique - Lady Hamilton  Icon_minitimeVen 4 Fév - 15:10

D'accord : je procederai par étapes, en parlant des livres de ces collections qui m'ont le plus intéressée. J'ai commencé par Lady Hamilton, je verrai pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Huertas Monique - Lady Hamilton  Empty
MessageSujet: Re: De Huertas Monique - Lady Hamilton    De Huertas Monique - Lady Hamilton  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Huertas Monique - Lady Hamilton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edmond Hamilton - La vallée de la création
» Hamilton Laurell K. - Plaisirs coupables - Anita Blake T1
» PAL de Lady Swan
» Présentation de Lady Swan...
» Lectures de Lady Swan 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: