Reine de France par son mariage avec le roi Louis VII, auquel elle ne donne que deux filles. Aliénor d'Aquitaine est répudiée en 1152. Erreur politique sans doute, car elle se remarie quelques semaines plus tard avec le futur roi d'Angleterre, lui apportant en dot les immenses territoires de son pays natal : le Poitou, la Gascogne, la Marche, le Limousin et le Périgord. Plusieurs fils naîtront de cette union, dont le fameux Richard C?ur de Lion.
Sans conteste, sa personnalité écrasante domine tout le XIIe siècle occidental. Pourtant, de sombres légendes n'ont cessé de ternir sa réputation. Les historiens nationalistes lui ont fait grief d'avoir été à l'origine des guerres qui, pendant deux cents ans, ont opposé les royaumes de France et d'Angleterre.
Avec la même rigueur que dans ses précédents volumes consacrés aux Reines de France, Philippe Delorme rend à Aliénor d'Aquitaine sa véritable stature.
___________________________________
Chez Pygmalion. L'argument de l'éditeur, est que ces femmes, qui ne disposaient d'aucun réel pouvoir, ont toujours été présentes et ont joué des rôles plus ou moins importants, et que si "les rois ont fait la France, les reines l'ont sans doute plus aimée"
La collection complète peut être consultée sur le site des éditions, pour l'instant, elle commence avec la Mérovingienne Radegonde, dont l'histoire se perd dans la légende, et se termine avec Marie Amélie, dernière reine de Français, qui n'a pas su comprendre les aspirations du peuple à la liberté et n'a pas su voir la misère autour d'elle, et a donc échoué dans son rôle.
Des monographies sont consacrées à des reines très connues, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Marie de Médicis, Marie Antoinette, mais a aussi le mérite de faire sortir de l'ombre des presques inconnues, telles Jeanne de France, Eleonore d'Autriche, Claude de France.
Une histoire de France vue du côté de la chambre des Dames, ainsi que les livres de Simone Bertière, qui se composent de plusieurs tomes, les reines de France au temps de Valois, les Reines de France au temps des Bourbons. Elle circonscrit l'Histoire de Anne de Bretagne à Marie Antoinette, et toute l'originalité est qu'il ne s'agit pas de biographies linéaires, mais d'histoires entre-croisées, beaucoup de ces femmes ayant été contemporaines, voire rivales : donc, pas question d'accabler l'une pour glorifier l'autre, mais des portraits tout en nuances, servis par un style très brillant. Là aussi, certaines reines qui n'ont même pas droit à une ligne dans les dictionnaires, sortent de l'ombre avec leurs qualités et leurs fautes.
Je ne recommande pas ces livres au public adolescent, car ils ne sont pas romancés et plaisent d'avantage à un public plus adulte.