La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Empty
MessageSujet: Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France   Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:17

Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France 5178mp10

Reine de France par son mariage avec le roi Louis VII, auquel elle ne donne que deux filles. Aliénor d'Aquitaine est répudiée en 1152. Erreur politique sans doute, car elle se remarie quelques semaines plus tard avec le futur roi d'Angleterre, lui apportant en dot les immenses territoires de son pays natal : le Poitou, la Gascogne, la Marche, le Limousin et le Périgord. Plusieurs fils naîtront de cette union, dont le fameux Richard C?ur de Lion.
Sans conteste, sa personnalité écrasante domine tout le XIIe siècle occidental. Pourtant, de sombres légendes n'ont cessé de ternir sa réputation. Les historiens nationalistes lui ont fait grief d'avoir été à l'origine des guerres qui, pendant deux cents ans, ont opposé les royaumes de France et d'Angleterre.
Avec la même rigueur que dans ses précédents volumes consacrés aux Reines de France, Philippe Delorme rend à Aliénor d'Aquitaine sa véritable stature.

___________________________________

Chez Pygmalion. L'argument de l'éditeur, est que ces femmes, qui ne disposaient d'aucun réel pouvoir, ont toujours été présentes et ont joué des rôles plus ou moins importants, et que si "les rois ont fait la France, les reines l'ont sans doute plus aimée"

La collection complète peut être consultée sur le site des éditions, pour l'instant, elle commence avec la Mérovingienne Radegonde, dont l'histoire se perd dans la légende, et se termine avec Marie Amélie, dernière reine de Français, qui n'a pas su comprendre les aspirations du peuple à la liberté et n'a pas su voir la misère autour d'elle, et a donc échoué dans son rôle.

Des monographies sont consacrées à des reines très connues, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Marie de Médicis, Marie Antoinette, mais a aussi le mérite de faire sortir de l'ombre des presques inconnues, telles Jeanne de France, Eleonore d'Autriche, Claude de France.

Une histoire de France vue du côté de la chambre des Dames, ainsi que les livres de Simone Bertière, qui se composent de plusieurs tomes, les reines de France au temps de Valois, les Reines de France au temps des Bourbons. Elle circonscrit l'Histoire de Anne de Bretagne à Marie Antoinette, et toute l'originalité est qu'il ne s'agit pas de biographies linéaires, mais d'histoires entre-croisées, beaucoup de ces femmes ayant été contemporaines, voire rivales : donc, pas question d'accabler l'une pour glorifier l'autre, mais des portraits tout en nuances, servis par un style très brillant. Là aussi, certaines reines qui n'ont même pas droit à une ligne dans les dictionnaires, sortent de l'ombre avec leurs qualités et leurs fautes.

Je ne recommande pas ces livres au public adolescent, car ils ne sont pas romancés et plaisent d'avantage à un public plus adulte.

Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Empty
MessageSujet: Re: Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France   Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:37

J'ai apporté quelques petits changements à ta présentation. Pour voir lesquels et pour tes futures présentations, je t'invite à regarder ICI pour la marche à suivre. Wink
Et je ne doute pas que ça va plaire aux passionnés d'histoire du fo' tout ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Angelina
Apprenti
Apprenti
Angelina


Messages : 191
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : avec les fées

Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Empty
MessageSujet: Re: Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France   Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:40

Pardonne mes maladresses : en fait, je n'ai pas du tout parlé d'Aliénor dans mon mail, c'était juste histoire d'illustrer quelque peu un post que je trouvais long et -j'espère que non ! - ennuyeux Rolling Eyes

Est ce que je devrais dire quelques mots sur Aliénor d'Aquitaine ? Pardonne moi de te donner du travail supplémentaire avec mes façons anarchiques de poster Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France 458393
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Empty
MessageSujet: Re: Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France   Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:50

Angela a écrit:
Est ce que je devrais dire quelques mots sur Aliénor d'Aquitaine ?

lol, étant donné que le livre lui est consacré, ce serait mieux^^.
Ce n'est pas grave si tu n'as pas encore fini le livre, tu pourras nous donner ton avis complet après coup, mais pourrais-tu nous dire déjà ce que tu en penses, tes impressions sur l'écriture de l'auteur peut-être ?

Et pas de soucis pour les mises au point, il faut du temps pour s'ajuster quand on n'est pas encore familiarisé avec le fonctionnement d'un forum, on est tous passé par là à un moment ou un autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Empty
MessageSujet: Re: Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France   Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Delorme Philippe - Aliénor d'Acquitaine - Histoire des reines de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARSENEAULT, Philippe - Zora, un conte cruel
» FIN DE L'HISTOIRE D'ELISA T.
» Martel, Yann - L'histoire de Pi
» Jaworski Jean-Philippe - Même pas mort - Rois du monde T1
» Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: