Ally McBeal
Ally McBeal est une série télévisée américaine en 112 épisodes de 44 minutes, créée par David E. Kelley et diffusée entre le 8 septembre 1997 et le 20 mai 2002 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée à partir du 24 février 1998 sur Téva et du 25 novembre 1998 sur M6.Synopsis
Cette série met en scène un cabinet d'avocats huppé de Boston dans lequel évoluent des personnages tous plus délirants les uns que les autres, avec en tête une avocate trentenaire à l'imagination débridée, Ally McBeal... La plupart des scènes importantes hors-tribunal se passent dans les toilettes mixtes du cabinet, ou bien dans le bar qu'ils fréquentent tous les soirs pour décompresser.
La plupart des épisodes sont construits sur un jeu de miroir entre une affaire traitée au tribunal et la vie sentimentale des membres du cabinet.
Distribution * Calista Flockhart (VF : Natacha Muller et VQ : Aline Pinsonneault) : Ally McBeal
* Greg Germann (VF : Pierre Tessier et VQ : Gilbert Lachance) : Richard Fish
* Peter MacNicol (VF : Denis Boileau et VQ : François Godin) : John Cage
* Jane Krakowski (VF : Véronique Alycia et VQ : Natalie Hamel-Roy) : Elaine Vassal
* Gil Bellows (VF : Thierry Ragueneau et VQ : Daniel Picard) : Billy Thomas (1997-2000)
* Courtney Thorne-Smith (VF : Virginie Mery et VQ : Marie-Andrée Corneille) : Georgia Thomas (1997-2000)
* Lisa Nicole Carson (VF : Odile Schmitt et VQ : Hélène Mondoux) : Renée Raddick (1997-2001)
* Portia de Rossi (VF : Stéphanie Murat et VQ : Christine Bellier) : Nelle Porter (1998-2002)
* Lucy Liu (VF : Laëtitia Godes et VQ : Anne Dorval) : Ling Woo (1998-2002)
* Hayden Panettiere (VF : Marie-Charlotte Dutot) : Maddie Harrington (2002)
* Robert Downey Jr. (VF : Bernard Gabay) : Larry Paul (2000-2001)
* James LeGros (VF : Xavier Fagnon) : Mark Albert (2000-2001)
* Dyan Cannon (VF : Danielle Volle et VQ : Louise Rémy) : Jennifer « Whipper » Cone (1997-2000)
* Tracey Ullman (VF : Dominique Chauby) : Dr Tracy Clark (1998-1999)
* Vonda Shepard : Vonda Shepard
* Regina Hall (VF : Ninou Fratellini) : Greta Lipp (2001-2002)
* Josh Hopkins (VF : Maurice Decoster) : Raymond Milbury (2002)
* Julianne Nicholson (VF : Laurence Sacquet) : Jenny Shaw (2001-2002)
* James Marsden (VF : Damien Boisseau) : Glenn Foy (2001-2002)
* Albert Hall (VF : Christian Visine) : le juge Seymore Walsh
* John Michael Higgins : Steven Milter (2001-2002)
* Dame Edna Everage (ou plutôt Barry Humphries) (VF : Jacques Ciron) : Claire Otoms (2002)
* Taye Diggs (VF : Bruno Dubernat) : Jackson Duper (2001)
Guest Stars- Spoiler:
* Christina Ricci (VF : Alexandra Garijo) : Liza Bump (2002)
* Anne Heche (VF : Virginie Ledieu) : Melanie West (2001)
* Jon Bon Jovi (VF : Lionel Tua) : Victor Morrison (2002)
* Bobby Cannavale (VF : David Kruger) : Wilson Jade (2002)
* Heather Locklear (VF : Dominique Dumont) : Nicole Naples (2002)
* Lisa Edelstein : Cindy McCauliff (Saison 4 / 5 Ep.) (2000-2001)
* Barry White : lui-même (1999 et 2002)
* Kate Jackson : Barbara Cooker (1997)
* Al Green : lui-même (1999 et 2000)
* Tina Turner : elle-même (2000)
* Macy Gray : elle-même (2000)
* Gloria Gaynor : elle-même (2000)
* Barbara Alyn Woods
* Farrah Fawcett (VF : Béatrice Delfe) : Robin Jones (2000)
* Jacqueline Bisset (2001), Saison 5 Episode 5
* Bruce Willis (VF : Patrick Poivey) : Dr Nickle (2000)
* James Denton : Jimmy Bender (2000)
* Haley Joel Osment : Eric Stall (1999)
* Sting : lui-même (2001)
* Marcia Cross (VF : Blanche Ravalec) : Myra Robbins (2000)
* Famke Janssen : Jamie (2000), Saison 4, Episode 8 et 10
* Anastacia : elle-même (2001)
* Chayanne : Sam Adams (2001)
* Mariah Carey : elle-même (2002)
* Matthew Perry (Emmanuel Curtil) : Todd Merrick (2002)
* Michael Vartan : Jonathan (2001)
* Michael Weatherly : Wayne (2001)
* Kathryn Joosten : Sœur Alice (2001)
* Barry Manilow : lui-même (2001)
* Josh Groban : Malcolm (2001)
* Cindy Margolis : elle-même (2001)
* Randy Newman : lui-même (2001) Saison 4 Episode 21
* Roma Maffia : avocate de l'accusation (2001), Saison 5 Episode 4
* Elton John : lui-même (2001), Saison 5 Episode 5
Source: WikipédiaMon avisJe viens de revoir l’intégrale de cette série (j’avais déjà vu beaucoup d’épisodes à la télé il y a longtemps, mais pas tous), et, même si j’ai déjà vu certains épisodes plusieurs fois, c’est toujours avec autant de plaisir que je la regarde.
Cette série, c’est un peu comme une comédie romantique en série télé, sauf qu’elle est d’abord et surtout bourrée d’humour et complètement déjantée !
Peut-être pour contrebalancer avec le romantisme de son personnage principal, c’est aussi une série qui parle beaucoup de sexe. Bien entendu, je vous rassure, ça reste suggéré, mais je trouve quand même ça assez original, les personnages sont tout plus ou obsédés par le sexe et ont même souvent une petite obsession bien personnelle... Ceci dit, c’est tourné de telle façon, que ce n’est pas du tout vulgaire, mais plutôt sexy, et surtout, très drôle.
L’autre aspect original de la série, ce sont ces hallucinations qui parsèment les épisodes. En effet, les personnages, qu’ils soient avocats, juges ou clients sont tous aussi déjantés les uns que les autres, ils ont chacun leurs manies, leur grain de folie, et bien souvent cela s’accompagne de « visions », ce qui nous offre des passages totalement délirants et très drôles.
Ce que je trouve intéressant aussi, c’est que les personnages ne changent pas leur façon d’être au fil des saisons, ce qui aurait pu être monotone, mais non, au contraire, je trouve ça bien, ils restent égale à eux-mêmes. Richard par exemple, dans bien des cas, ce genre de personnage serait devenu plus « normal », plus sentimental, petit à petit, peut-être même jusqu’à en devenir lisse et ennuyeux. Au lieu de cela, il reste jusqu’au bout ce type qui ne s’intéresse qu’à l’argent et au sexe, ce qui le rend beaucoup plus drôle je trouve.
Cette série offre aussi l'avantage de ne jamais devenir monotone, parce que, même si elle s’appelle Ally McBeal et qu’elle en est un peu le personnage centrale, tous les épisodes ne tournent pas uniquement autour d’elle, ce qui permet une grande diversité de situation et d’histoires (d’ailleurs, je pense que j’aurais été très vite lassée si la série s’était concentrée uniquement sur Ally).
Les acteurs sont tous excellents également. J’ai particulièrement aimé Lucy Liu qui campe ici une garce fabuleuse (et magnifique à regarder) et Robert Downey Jr qui offre énormément de charme à son personnage.
Et comme souvent, on croise aussi de nombreuses « guest-stars », des chanteurs, des acteurs, etc… C’est toujours assez amusant.
Le dernier élément qui caractérise la série, c’est l’importance qu’y prend la musique. Chaque personnage a son morceau qui l’accompagne (et qui change selon sont humeur) c’est vachement sympa je trouve. Énormément de choses passent par les textes et les mélodies des chansons, c’est vraiment intéressant.
Par contre, je regrette que les paroles des chansons ne soit pas sous-titrées, parce que même si c’est souvent assez facilement compréhensible, je suis quand même loin d’être bilingue (et certains acteurs sont plus difficile à comprendre que d’autres), et les textes sont toujours importants et en rapport avec ce qu’il se passe dans l’épisode, je trouve dommage de passer à côté… Je me rappel plus s’ils l’étaient lors de la diffusion à la télé, mais je ne crois pas non plus.
Seul bémol, comme souvent, la série s’enlise un peu vers la fin, et la dernière saison devient presque ennuyeuse. Il y a trop de personnages inutiles qui sont rajoutés et pas développés (déjà qu’il n’arrive plus grand-chose au récurrents…), d’autres qui disparaissent sans même qu’on sache pourquoi (comme Renée par exemple, qui est tout de même un personnage important, et qui n’est même pas présente quand Ally déménage…). Il y a aussi de plus en plus d’épisodes où Ally est carrément absente (même si ce n’est pas forcément mon personnage préféré, c’est quand même bizarre, vu que c’est le principal, ils auraient au moins pu lui faire une fin digne de ce nom). Les scénarios sont de moins en moins intéressants, et le final est même carrément décevant et sans intérêt.
- Spoiler:
Franchement, ils auraient au moins pu faire revenir Larry pour finir en beauté, ça aurait quand même été plus chouette que cette fin qui sent l’excuse à 2 balles pour faire partir Ally…
Mais bon, en dehors de cette petite déception à la fin, ça reste une excellente série, pleine d’humour et de folie, on passe vraiment de bons moments à la suivre.