La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Bret Easton Ellis - American Psycho

5 participants
AuteurMessage
Opale
Novice
Novice
Opale

Bret Easton Ellis - American Psycho Empty
MessageSujet: Bret Easton Ellis - American Psycho   Bret Easton Ellis - American Psycho Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:39

Bret Easton Ellis - American Psycho 20150510

L' Histoire :
" Je suis créatif, je suis jeune, [...] extrêmement motivé et extrêmement performant.
Autrement dit, je suis foncièrement indispensable a la société ". Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank, il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, de il rythme ses soirées-cocktails pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami.
Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu...

Mon avis:
Vous pouvez lire les livres les plus insoutenables sur le viol, la guerre, la drogue... Tant que vous n'aurez pas lu "American Psycho" vous n'aurez pas été réellement choqué ! Alternant très longues scènes où son personnage s'habille, commente les restaurants branchés, les cravates Armani, les gens dans les fêtes... et courtes mais régulières (et surtout originales) scènes de tortures et de meurtres, Ellis vous montre l'insoutenable avec ce personnage haut en couleur (joué par l'excellent Christian Bale... mais le film est gentillet par rapport au livre). J'en suis sortie assez traumatisée et pourtant j'ai aimé... C'est très étrange et pas à la portée de tous, aussi bien parce qu'il y a des passages très gores mais aussi parce que un chapitre entier détaillant des habits de haute couture ou un album ça peut lasser ! Mais bizarrement on s'attache à ce personnage complètement taré et inhumain qui met un billet dans le gobelet de café d'un étudiante accroupie par terre et engueule et tue un sdf parce qu'il n'a pas cherché de travail...
Je ne sais pas si j'ai réussi à résumer ce pavé, mais peut-être que "Moins que zéro" de Ellis est plus abordable. Je pense tout de même que c'est un auteur à connaître !

Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho   Bret Easton Ellis - American Psycho Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:50

Je l'ai lu il y a fort longtemps, dans une autre vie, à vrai dire, et j'en garde un souvenir étrange. Entre fascination morbide et répulsion.

Une question qui me reste aujourd'hui sur le scénario:

Spoiler:
Opale
Novice
Novice
Opale

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho   Bret Easton Ellis - American Psycho Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:55

Spoiler:
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho   Bret Easton Ellis - American Psycho Icon_minitimeMar 8 Mar - 7:19

Merci Opale!

Spoiler:
Salinger
Initié
Initié
Salinger

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho   Bret Easton Ellis - American Psycho Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:40

Mon premier ressenti sur ce livre est un peu du même acabit que celui de Sandie ; à savoir, entre la fascination et la répulsion.
Car, je vais vous le dire tout de suite : j'ai adoré ce livre. Mais, j'avais hâte que la fin se termine car
Spoiler:

Attention : c'est un livre réservé à un public averti. Dîtes-le moi si je me trompe mais le film (que je n'ai pas vu) était interdit au moins de 16 ans à sa sortie, non ? Le livre est encore plus trash car les scènes de meurtre sont très détaillées et très crues.

Sur le roman en lui-même :
Spoiler:

Je pense avoir bien cerné le personnage de Patrick Bateman :
Spoiler:

Dans tous les cas, c'est un roman à lire quand même une fois, car je pense que ce cher Bret Easton Ellis est un petit génie dans son genre.
Je me laisserai embarquer à coup sûr dans un autre de ses romans.
Zahila
Initié
Initié
Zahila

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho   Bret Easton Ellis - American Psycho Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:30

Je crois que je vais passer mon tour Rolling Eyes
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho   Bret Easton Ellis - American Psycho Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:07

Bis...
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho   Bret Easton Ellis - American Psycho Icon_minitime

Bret Easton Ellis - American Psycho
Page 1 sur 1