Opale Novice
| Sujet: Bret Easton Ellis - American Psycho Lun 7 Mar - 18:39 | |
| L' Histoire : " Je suis créatif, je suis jeune, [...] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable a la société ". Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank, il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, de il rythme ses soirées-cocktails pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu... Mon avis: Vous pouvez lire les livres les plus insoutenables sur le viol, la guerre, la drogue... Tant que vous n'aurez pas lu "American Psycho" vous n'aurez pas été réellement choqué ! Alternant très longues scènes où son personnage s'habille, commente les restaurants branchés, les cravates Armani, les gens dans les fêtes... et courtes mais régulières (et surtout originales) scènes de tortures et de meurtres, Ellis vous montre l'insoutenable avec ce personnage haut en couleur (joué par l'excellent Christian Bale... mais le film est gentillet par rapport au livre). J'en suis sortie assez traumatisée et pourtant j'ai aimé... C'est très étrange et pas à la portée de tous, aussi bien parce qu'il y a des passages très gores mais aussi parce que un chapitre entier détaillant des habits de haute couture ou un album ça peut lasser ! Mais bizarrement on s'attache à ce personnage complètement taré et inhumain qui met un billet dans le gobelet de café d'un étudiante accroupie par terre et engueule et tue un sdf parce qu'il n'a pas cherché de travail... Je ne sais pas si j'ai réussi à résumer ce pavé, mais peut-être que "Moins que zéro" de Ellis est plus abordable. Je pense tout de même que c'est un auteur à connaître ! | |
|
Sandie Initié
| Sujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho Lun 7 Mar - 18:50 | |
| Je l'ai lu il y a fort longtemps, dans une autre vie, à vrai dire, et j'en garde un souvenir étrange. Entre fascination morbide et répulsion. Une question qui me reste aujourd'hui sur le scénario: - Spoiler:
Les scènes de tuerie sont-elle réelles ou s'agit-il de l'imagination perverse d'un déjanté? Il me semble me souvenir de scènes qui laissaient le doute... Mais je confonds peut être avec un autre livre....
| |
|
Opale Novice
| Sujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho Lun 7 Mar - 18:55 | |
| - Spoiler:
Non justement c'est le grand intérêt de la fin ! On ne sait plus trop si ce qu'il a fait était réel ou non car quand il parle avec ses amis par exemple et qu'il dit qu'il a tué quelqu'un, personne ne l'écoute... On ne sait donc jamais s'il a rêvé ou si c'est vraiment un psychopathe et que les gens qui l'entoure parlent sans jamais s'écouter les uns, les autres.
| |
|
Sandie Initié
| Sujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho Mar 8 Mar - 7:19 | |
| Merci Opale! - Spoiler:
Il me semblait bien qu'il y avait une astuce dans ce genre, qui nous sort du simple livre gore. Un questionnement sympathique autour de la société, en effet, ou de la schizophrénie, au choix!
| |
|
Salinger Initié
| Sujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho Lun 17 Sep - 17:40 | |
| Mon premier ressenti sur ce livre est un peu du même acabit que celui de Sandie ; à savoir, entre la fascination et la répulsion. Car, je vais vous le dire tout de suite : j'ai adoré ce livre. Mais, j'avais hâte que la fin se termine car - Spoiler:
les scènes de meurtre étaient de plus en plus insoutenables (notamment le meurtre de l'enfant... horrible ).
Attention : c'est un livre réservé à un public averti. Dîtes-le moi si je me trompe mais le film (que je n'ai pas vu) était interdit au moins de 16 ans à sa sortie, non ? Le livre est encore plus trash car les scènes de meurtre sont très détaillées et très crues. Sur le roman en lui-même : - Spoiler:
Le roman décrit de manière très progressive la véritable nature de Patrick Bateman (description du premier meurtre vers la page 180), sans jamais vraiment s'attarder sur les événements à l'origine de ses pulsions destructrices. Le récit se déroule à la première personne du singulier. Au début, je me posais des questions sur l'histoire en elle-même car décrire un style vestimentaire sur quasiment une page, ça peut aller mais quand c'est sur beaucoup de pages, ça peut paraître rébarbatif. Moi, je n'ai pas ça chiant ; ça m'amusait même. En revanche, décrire un groupe de musique pendant un chapitre entier, ça c'était bien chiant (encore plus, répété 3-4 fois).
Je pense avoir bien cerné le personnage de Patrick Bateman : - Spoiler:
Tous les gens de son entourage professionnel ont réussi à gravir les échelons. Lui aussi, mais c'est un coup de chance, c'est l'arbre qui cache la forêt. Patrick Bateman est un "looser caché" et il ne s'assume pas en tant que tel. Il enchaîne les soirées dans les bars branchés et dans les restaurants hors de prix pour se donner une contenance, personne ne se souvient jamais de son prénom, il déteste les gens qui sont différents de lui. En fait, Patrick Bateman a peur des gens, de la foule et de la société en général. Ce qui n'explique pas ses meurtres en série. Et tout comme Opale et Sandie, j'en viens à me demander s'il ne vit pas ses meurtres uniquement dans sa tête. Je pense qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il fait. C'est un schizophrène, doublé d'un psychopathe.
Dans tous les cas, c'est un roman à lire quand même une fois, car je pense que ce cher Bret Easton Ellis est un petit génie dans son genre. Je me laisserai embarquer à coup sûr dans un autre de ses romans. | |
|
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho Mar 18 Sep - 17:30 | |
| Je crois que je vais passer mon tour | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho Mar 18 Sep - 18:07 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bret Easton Ellis - American Psycho | |
| |
|