PaysChine
Date de sortie14 mars 2007
RéalisateurZhang Yimou
CastingChow Yun-Fat, Gong Li, Jay Chou...
SynopsisChine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.
AvisHeuuuuuuuuuuuuuu...
Je dois pas avoir tout compris, là...
Bon, par quoi je commence?
D'abord, le scénario très abscons, sans mise en situation préalable, ni gros développement des personnages.On va dire que, couplé l'unité de lieu, de temps, et de personnages, ça fait un peu pièce de théâtre, soit, mais quand même.
Bon, on finit par s'y retrouver un peu avec l'avancée du film.Et encore, pas totalement.
On a ensuite un casting de grande classe, mais qui ne fait clairement pas étalage de son talent, les acteurs les plus mis en avant jouant surtout les constipés de service.Ok, les relations entre les personnages ne sont pas au beau fixe, mais de là à paraître froids pour le spectateur...
Quant aux serviteurs qui passent leur temps à hurler dans les couloirs...Mais, BORDEL, faites-les TAIRE!!!Comment j'avais envie de les faire passer à travers une fenêtre, c'est fou X__x
La musique n'est ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise, donc, passons.
Côté scènes, bah, c'est pas mal filmé, y a une certaine poésie (après tout, Zhang Yimou est pas novice dans le genre), mais qu'est-ce que c'est lent...Ah, les longueurs et les plans inutiles, ça y va, sur ce coup.On est loin de l'efficacité de Hero.
A croire que Zhang Yimou a voulu nous dire "Tiens, tu l'as vu, mon décor?Tu l'as vu, mon combat plein de grâce?Je suis le réalisateur star de Wu Xia Pian en Chine, je peux tout me permettre, et je vous emmerde".
Sauf qu'à un moment, faut arrêter de vouloir faire du style et commencer à faire un film, hein.
Quant aux costumes et décors, heu...
D'accord, y avait l'intention de créer un contraste entre l'histoire et le visuel, entre cette famille pourrie de l'intérieur et toute cette richesse montrée.
Seulement, moi, j'aurais fait faire un petit dépistage de stupéfiants aux costumiers et décorateurs à la seconde où j'aurais vu leurs premiers dessins préparatoires.
Faire un contraste, ok.Créer pour cela du visuel kitsch, clinquant, pompeux et ostentatoire, heu...Non merci, hein.
Mention aux armures...Au moins, pour une fois, on sait qui est avec qui (qui est commandé par qui, ça, c'est une autre histoire...).
Bon, il reste quand même l'histoire intéressante (mais brouillonne) d'une famille déchirée, avec ses ambitions et ses secrets, les combats, et le plan final qui résume toute la situation.
Un peu maigre, monsieur Zhang Yimou, tout de même...
C'était sympa, quand même...Mais sans plus.A revoir, on sait jamais...