Quatrième de couverture :Si un mystérieux brocanteur vous propose l'objet que vous convoitez en échange d'une simple signature au bas d'un parchemin, il vaudrait peut-être mieux vous abstenir. Sachez également que, la nuit de Walpurgis, il n'est pas bon de laisser des étrangers entrer chez soi. Et surtout, si la maison de vos rêves vous est offerte à un prix ridiculement bas, demandez-vous où se trouve le vice caché... Ce sont là quelques-uns des conseils que l'amateur pourra tirer de la lecture de ces Contes d'outre-tombe.
Réalisés sur une période de trois ans, ces courts récits, à la manière des comic books d'horreur des années 50, montrent le chemin parcouru par Jacques Lamontagne. D'abord de style humoristique, son dessin acquiert, au fil des épisodes, la maîtrise qui fera le succès et la réputation du dessinateur de la série Les druides.
Avis personnel :Je suis bien contente de l'avoir acheté. D'accord, il est vrai que les premières histoires ne sont pas géniales mais plus on avance et plus le scénario des histoires s'étoffent et le graphisme s'améliore. Certaines ont une chute bien trash
. C'est le cas pour "La flûte désenchantée", "Dent pour dent", "Les joies de la famille", mes préférées, soit dit en passant
Aussi, j'ai été agréablement surprise de constater que l'on avait des "bonus" à la fin de l'ouvrage : une aventure d'Ichabod Crane et de belles illustrations de différents dessinateurs.
Le seul gros point noir de cette BD, c'est la taille de l'écriture qui rend la lecture un peu déplaisante. C'est vraiment trop petit parfois, j'ai dû plisser les yeux à plusieurs reprises.