Date de sortie 17 mai 2012
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure
Synopsis et détails
Ça commence dans le Nord.
Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.
Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.
Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau.
Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions.
Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.
Avis perso:
ça faisait longtemps que j'avais envie de voir ce film sans trouver le bon moment. C'est enfin chose faite et je ne le regrette pas. La manière de filmer nous plonge presque dans un documentaire et les personnages n'en sont que plus crédibles. J'ai beaucoup aimé les deux persos principaux, ni gentils, ni mauvais, mais juste humains et très attachants si on prend la peine de les connaître, mais pas vraiment accessibles. Tous les deux si froids et distants vont se trouver finalement. Leurs deux histoires sont vraiment touchantes et on a tellement envie de les voir s'en sortir... Je pensais au début que le scénario tournerait plus autour des orques de Stephanie, et de son retour dans le milieu, mais ça n'a rien à voir. C'est une aventure purement humaine, deux destins tragiques qui se croisent. J'ai juste un micro bémol à formuler: j'étais déçue de ne pas en savoir plus sur les circonstances de l'accident... on voit Stephanie tomber dans l'eau mais on ne comprend pas bien comment elle a perdu ses jambes... peut être de la curiosité malsaine... Dans mes accès de romantisme j'aime à penser qu'un orque a essayé de la sortir de l'eau en la chopant par les jambes, mais c'est tiré par les cheveux... et ça n'a pas grand intéret pour l'histoire de toutes manières... Ensuite, je me demande un peu pourquoi Elle téléphone à Ali quand elle est au fond du gouffre... elle ne le connait pas vraiment, ne l'ayant rencontré qu'une fois et n'ayant même pas sympathisé...
Cela dit, j'ai passé un très bon moment avec ce film, on garde en mémoire de magnifiques images et un bel optimisme.