Je suis né un jour bleuDe Daniel Tammet 4ème de couverture :« Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu . »
Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de PI, parle sept langues et a appris l’islandais en quatre jours. Pour lui , les nombres sont des formes et des couleurs.
Dans ce témoignage plein d’espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l’ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.
Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l’autisme.
Mon avis : Je serais curieuse de savoir ce qu’en pensent ceux qui ont parmi leurs proches une personne autiste, ou plus précisément ayant le syndrome d’Asperger (dont est atteint Dustin Hoffman dans « Rain Man » ). Ce n’est pas mon cas, je ne sais donc pas si cette histoire est représentative, en tout cas elle est passionnante !
Pas seulement pour le côté savant du personnage, mais je trouve qu’il explique beaucoup de choses sur leur difficultés à interagir avec les autres et donc à se sociabiliser.
Un comportement qui peut nous paraitre étrange ou anormal, prend tout son sens quand il est expliquer du point de vue de l’autiste lui-même.
Sinon, j’ai personnellement eu un peu plus de mal avec les passages où il entre un peu plus dans les détails de sa relation avec les nombres, mais ces passages sont peu nombreux, et surtout, c’est vraiment parce que moi j’ai toujours eu de grosses difficultés à ne pas décrocher dès qu’on parle de « math » plus de 5mn !
Mais mise à part ce détail, j’ai vraiment apprécié ce livre, on a l’habitude d’entendre parler d’autisme, mais jamais autrement que par les médecins ou les proches, ici on a vraiment une vision différente, et c’est très intéressant.
Ça m’a d’ailleurs donné envie de voir le documentaire qui a été fait sur lui ( « Brainman ») je sais pas s’il est facilement visible, il faut que je me renseigne.