| Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 | |
|
+6Lady Swan Kaboume Erestor Lucy Anaëlle Sandie 10 participants |
|
Vous avez aimé | un peu | | 50% | [ 1 ] | beaucoup | | 50% | [ 1 ] | coup de cœur | | 0% | [ 0 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Sandie Initié
| Sujet: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 1 Avr - 10:51 | |
| Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville… Avis personnel: Bon, pas de bol, c'est moi qui ouvre ce topic... bah, au moins, le débat sera lancé! Jusqu'à présent, je n'ai lu que des critiques positives sur ces deux bouquins, et pourtant, qu'est ce que je me suis ennuyée à les lire... Attention, je ne dis pas qu'il s'agit d'une bouse, ou qu'il est mal écrit. La plume du King est égale à elle même et le scénario est cohérent, bien ficelé et tout et tout. Mais (et ce que je vais dire n'engage que ma petite personne capricieuse), j'ai trouvé un énorme manque d'originalité dans la dernière œuvre de Stephen King... Je commence à en avoir par dessus la tête de ces satires sociales, exploitées au prétexte d'un élément déclencheur quelconque, et qui montre à quel point la race humaine peut être misérablement mesquine, ou si sublimement noble... ça va, on a compris! Durant tout le bouquin, (et il duuuuure, le bouquin) on patauge dans les intrigues politiques et la bassesse humaine sous toutes ses formes, et les personnages se sont pas franchement exploités à fond (à l'exception peut être de Rennie et don fils... la crème), et je n'ai pas réussi à m'y attacher. Même les liens qui unissent les groupes de protagonistes ne sont pas très creusés, et c'est dommage, car il y a du potentiel chez certains, comme la bande d'ados skateurs, les gamins trouvés par le vieux-beau et sa pépette etc... Et une mention spéciale au personnage du "chef", qu'on ne voit malheureusement pas assez. Il m'a manqué cette puissance qu'on retrouve dans beaucoup de ses autres bouquins, et qui tient surtout aux relations entre les persos, comme dans "ça", "dreamcatcher", "la tour sombre" et bien d'autres. Cette touche privilégiée qui donne de l'épaisseur à l'action. C'est vrai qu'on rentre dans "l'action" dès les premières pages, avec le dôme qui se met en place tout de suite, mais après, qu'est ce que ça traîne, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien pendant les 3/4 du premier bouquin. Parfois on a un petit bout de surnaturel qui pointe son nez, et on croit qu'il va se déclencher quelque chose, mais non, ça s'arrête tout de suite et le mystère ne s'épaissit pas beaucoup. La fin, forcément, est plus intense, avec la "Grande scène d'Action Kingienne" mais pour 1/10e du bouquin, c'est dommage. En ce qui concerne la fin, elle n'est pas si mal, mais encore une fois, on retombe dans les clichés... - Spoiler:
Les enfants extra-terrestres qui s'amusent à nous torturer, nous, pauvres fourmis, sans savoir qu'on a aussi des sentiments, bla bla bla. Werber et bien d'autres s'y sont déjà amusés.
En bref, ce n'est pas du tout ma cam. Mais comme pour l'instant je suis la seule à ne pas l'avoir aimé, il a certainement des tas de qualités que j'attends que vous développiez | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 1 Avr - 11:27 | |
| C'est sûr que ça doit pas toujours être facile de faire dans l'originalité quand on écrit autant que SK, donc forcément on a parfois l'impression que ça se répète. Bon, j'ai quand même envie de le lire (surtout que comme je le disais, c'est le premier avis négatif que je croise), mais ce sera un peu moins urgent (de toute façon, j'ai encore tous les autres à lire et relire! ). | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 1 Avr - 15:27 | |
| Une petite question : sait-on à la fin du bouquin ce qu'est ce Dôme ? Histoire de me préparer psychologiquement | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 1 Avr - 15:29 | |
| Moi je veux rien savoir! Alors en spoiler la réponse pleeeeeease!! | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 1 Avr - 15:44 | |
| Non mais je veux pas qu'on me dise ce que c'est Juste savoir si on a les réponses à nos questions, c'est tout | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 1 Avr - 15:46 | |
| Oui oui, j'avais bien compris, je préfère ne rien savoir du tout! | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 1 Avr - 15:51 | |
| Ah ok Moi j'veux éviter d'être déçue | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| |
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 1 Avr - 20:22 | |
| - Anaëlle a écrit:
Ah ben pour ça, c'est mal partie! On en a déjà tellement entendu de bien, qu'on sera sûrement un peu déçue, comme toujours quand on attend trop... Totalement vrai. Et c'est malheureux. Moi, c'est la première fois que j'entends parler de ce livre. En fait, je ne connais pas du tout SK, hormis Le Pistolero que j'ai lus une fois il y a longtemps. -Patrick | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| |
| |
Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Sam 2 Avr - 16:40 | |
| C'est vrai que les avis sont un peu mitigé concernant ce livre. J'ai lu de nombreux commentaires très positifs d'autres négatif... | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Dim 3 Avr - 16:04 | |
| - Lucy a écrit:
- Une petite question : sait-on à la fin du bouquin ce qu'est ce Dôme ? Histoire de me préparer psychologiquement
Pour répondre à ta question: - Spoiler:
Oui, oui, on sait bien ce que c'est
| |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Dim 3 Avr - 16:30 | |
| Arg, tentation ! Fuyoooooooooons !!!!! | |
|
| |
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Dim 3 Avr - 16:36 | |
| - scifi a écrit:
- Arg, tentation ! Fuyoooooooooons !!!!!
le spoiler n'en est pas vraiment un si ça peut te rassurer ^^ elle ne dévoile rien de l'intrigue | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Dim 3 Avr - 18:37 | |
| Tant mieux mais étant donné que la sortie poche n'est pas avant au moins deux ans, je préfère en savoir le moins possible. | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Dim 3 Avr - 18:44 | |
| Bah, tu peux prendre ton mal en patience, franchement, ya mieux à lire en attendant | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Dim 3 Avr - 19:51 | |
| - Sandie a écrit:
Pour répondre à ta question:
- Spoiler:
Oui, oui, on sait bien ce que c'est
- Spoiler:
Ok, merci Sandie ! Ça me rassure
| |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 6 Mai - 9:54 | |
| Bouuuuuuuuuuuuuuh, il est loooooooooong ce livre... et pas franchement passionnant J'ai commencé le tôme 1 le 10 Avril et je n'en suis qu'à la page 459...et quand je me dis qu'il y a le tôme 2 de plus de 500 pages qui m'attend derrière, ça ne me réjouit pas des masses J'étais très enthousiaste au début, quand je l'ai commencé. Mais plus j'avance dans l'histoire et plus je décroche. - Spoiler:
Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages (à part Barbie que j'adore et, dans une moindre mesure, Rusty). Toutes ces histoires de viols et de brutalités policières, je trouve que ça ne colle pas du tout avec l'histoire du Dôme. Quand je suis tombé sur ces passages, je me suis dit : "Mais qu'est-ce que ça fout là ?" Alors oui, maintenant que le Dôme est présent, cette ville est coupée du monde et livrée à elle-même avec Big Jim qui utilise la peur pour pouvoir la diriger et arriver à ses fins. Mais je trouve que SK va trop loin de ce bouquin et ça , je n'aime pas du tout.
Je vais quand même essayer de lire les deux tômes vu que c'est ma chérie qui me les a achetés... | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Lun 9 Mai - 17:21 | |
| AH! Un commentaire négatif, ça rassure, j'avais l'impression que j'étais la lectrice la plus exigeante du monde... Merci Sal! | |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Lun 9 Mai - 20:05 | |
| Bah... de rien ! Comme je l'ai dit sur le SK forum, j'arrive à la toute fin du tôme 1 et il n'y a aucune surprise à ce que je découvre au fur et à mesure de mon avancement dans le bouquin... J'ai pensé à le mettre (définitivement) de côté mais je vais m'accrocher et je vais lire le tôme 2 dès que je l'aurai en ma possession. Mais j'aime pas avoir cette sensation de ne pas prendre de plaisir à lire un livre (surtout quand il s'agit de SK). En fait, ce n'est même pas ça car je prends quand même un peu de plaisir (car il y a des passages quand même sympas) mais trop peu à mon goût. Le problème est que je suis devenu très très exigeant envers SK depuis que j'ai lu "Histoire de Lisey" car depuis, j'ai quand même lu trois très bons bouquins ("Le Fléau", "Duma Key" et "Jessie") que j'ai adoré mais pour lesquels, j'aurais eu, je pense, une autre approche finale si je les avais lus avant "Histoire de Lisey"... Tout ça pour dire que pour "Dôme", il y a matière à mais pour moi, il y a quelque chose (je ne sais pas trop quoi) qui m'empêche de l'apprécier (je pense) à sa juste valeur... | |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Lun 12 Sep - 17:23 | |
| Me revoilà ici. Alors, ces deux tômes se suivent... et ne se ressemblent pas. Je suis en plein coeur du tôme 2 et il est... terrible. Oui, oui, vous m'avez bien entendu. Je me suis donc posé cette question : pourquoi un revirement aussi soudain alors que le tôme 2 n'est que la suite du tôme 1? Bah... je n'ai toujours pas de réponses à fournir. Peut-être aurais-je la réponse quand je l'aurais terminé. Tout ce que je sais, c'est que j'adore ce tôme. L'écriture du King n'a rarement été aussi fluide, beaucoup de petites intrigues se sont mises en place. SK jongle parfaitement entre les personnages et l'histoire en elle-même à la base est quand même assez bonne. Donc voilà. Je dévore ce tôme (enfin tout est relatif, on va dire que dès que j'ai 5 minutes de libre, je m'y plonge). | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Lun 12 Sep - 20:26 | |
| Oh ça donne encore plus envie | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Lun 12 Sep - 21:19 | |
| - Kaboume a écrit:
- Oh ça donne encore plus envie
En effet ! ^^ | |
|
| |
Salinger Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Jeu 6 Oct - 17:47 | |
| Hop, mon avis tout chaud sur le dernier SK. Le goût que me laisse ce livre est un goût d'inachevé ; j'entends par là que sur les deux volumes, il y avait beaucoup mieux à faire. L'histoire en elle-même était prometteuse et il y avait matière à mais moi, je reste sur ma faim. Cependant, j'ai apprécié ce sentiment d'enfermement que l'on peut retrouver aussi dans Jessie (même si dans ce dernier, ce n'est que dans une chambre alors que dans Dôme, c'est dans une ville entière). ATTENTION SPOILER - Spoiler:
Le passage qui raconte l'explosion du propane et ce qui s'ensuit est juste extraordinaire. King nous tient en haleine pendant pas mal de pages juste avec ça. Et puis, c'est tellement bien raconté. C'est ce passage qui fait que j'ai vraiment apprécié le tôme 2.
En ce qui concerne les personnages, le plus abouti de tous est sans aucun doute celui de Big Jim Rennie. C'est une des pires raclures dans la liste des "méchants" que SK a imaginé. Il me fait un peu penser à Norman dans "Rose Madder". La seule chose que je n'ai absolument pas aimé, c'est la façon dont il meurt. En arrivant à la fin du livre, je pensais qu'il allait intervenir une dernière fois alors que là, il meurt reclu dans son abri anti-atomique... Barbie, quant à lui, est l'archétype du héros kingien. Toujours les bons mots pour réconforter les gens, toujours du bon côté de la barrière, toujours propre sur lui etc... Dommage qu'il passe une bonne partie de l'histoire en prison... J'ai remarqué également que dans ces deux volumes, SK a atteint un niveau de détail de ses personnages assez hallucinant (nous savons qui couche avec qui, qui est alcoolique,...). Chaque personnage a un trait de caractère assez particulier. J'ai bien aimé aussi le trio Joe-Benny-Norrie, qui m'a fait rigoler plus d'une fois. Les "méchants de l'histoire" (Searles, Thibodeau, Junior, etc...) sont assez bien réussis également.
Alors maintenant, j'en arrive à la fin de l'histoire et je suis assez en colère car je trouve que c'est une des pires fins de tous les bouquins de SK que j'ai lu (et j'en ai lus...). Une force extraterrestre qui joue avec les habitants de Cherster's Mill et qui arrête d'un coup juste parce qu'on leur demande dans un rêve, je trouve ça bidon. Heureusement que les deux volumes ne reposent pas uniquement que sur la fin du livre.
Alors pour résumer, un tôme 1 plutôt moyen et un tôme 2 plutôt bon. | |
|
| |
Sandie Initié
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 Ven 7 Oct - 9:55 | |
| C'est vrai que le second m'avait semblé plus animé que le premier, mais je ne suis définitivement pas rentrée dedans et je n'ai jamais pu m'attacher aux persos... sans parler de la fin... ça fait plaisir quand même que quelqu'un n'ai pas ADORE ce bouquin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 | |
| |
|
| |
| Stephen King - Dôme, tomes 1 et 2 | |
|