La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Senécal Patrick - Contre Dieu

Aller en bas 
+2
Erestor
Lady Swan
6 participants

Vous avez aimé
Un peu
Senécal Patrick - Contre Dieu  Vote_lcap10%Senécal Patrick - Contre Dieu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Senécal Patrick - Contre Dieu  Vote_lcap10%Senécal Patrick - Contre Dieu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coup de coeur
Senécal Patrick - Contre Dieu  Vote_lcap10%Senécal Patrick - Contre Dieu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
Senécal Patrick - Contre Dieu  Vote_lcap10%Senécal Patrick - Contre Dieu  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeMer 27 Avr - 1:39

Senécal Patrick - Contre Dieu  Patrick_Senecal_Contre_Dieu


Éditions: Coups de tête
Quatrième de couverture: Que se passe-t-il dans la tête d’un homme lorsqu’il perd, tout d’un coup, toutes ses raisons de vivre ?
Quand tout ce qu’il a construit s’effondre?
Que se passe-t-il quand on ne comprend pas pourquoi le sort s’acharne sur nous?
Qu’est-ce qui nous retient, maintenant que tout est fini, qu’on n’a plus rien, de ne pas devenir monstrueux ?
Sur quoi construit-on sa vie lorsque plus aucune morale ne trouve prise sur nous ?

Ta maison devient trop grande, tes amis commencent à t’énerver, tu disparais, tu te caches, tu coupes les ponts avec ta réalité, tu n’as même plus envie de voir ta propre famille. Tu ne cherches aucune aide, tu ne cherches personne. Tu ne veux plus rien. Tu as des idées noires, très noires. Et tu te mets à chercher un responsable. Et finalement, tu le trouves… Mais tu ne peux rien contre Lui.

Patrick Senécal nous livre ici un roman fulgurant, un Coup de tête au sens le plus strict du terme

Mon avis: Ce livre m'intriguait beaucoup. J'ai découvert Patrick Senécal très récemment et c'est seulement le deuxième livre que je lis de lui. Je peux vous assurer que je n'ai pas été déçue! Je compte très bientôt lire d'autres de ses romans.

Une fois de plus nous avons la preuve que ce n'est pas l'épaisseur du livre qui dévoile sa qualité! C'est un très court roman mais un roman riche. Une fois de plus, Patrick Senécal nous offre un roman très noir. Un roman relatant la vie d'un homme ayant perdu sa femme ainsi que ses deux enfants. Simplement imaginer la douleur de cet homme, je suis bouleversée...
Mais l'auteur nous raconte avec précision toutes les émotions du personnage. D'ailleurs, le nom de ce dernier n'est jamais cité. On connait très peu d'informations sur sa vie. Nous avons le strict minimum. Je trouve que ça nous aide a mieux nous concentrer sur la douleur et les sentiments du personnage. Patrick Senécal a une magnifique écriture. J'aime beaucoup sa précision et son intensité. Les mots employés sont prenant et nous font monter les larmes aux yeux assez vite, parfois! Il nous captive totalement jusqu'à la dernière page!

Le livre n'est ni écrit au "Je" ni au "Il" il est plutôt écrit au "tu". C'est Dieu lui-même qui raconte l'histoire...
Il est absent de l'histoire tout en y étant relié...Je n'en dis pas plus!

Le livre n'est pas séparé en chapitre. Il est tout simplement pas séparé du tout.
Si il était plus long, j'aurais pu trouvé qu'il manquait d'aération mais vu sa brièveté c'est parfait! J'ai perçu grâce à cela que l'auteur écrivait ce livre sur un coup de tête.
Ce n'est peut être pas un livre aussi élaboré que d'autres de ses romans mais il est poignant et très profond...On n'arrive pas a bien comprendre le personnage principal, il est difficile à cerner. Il est submergé par la rage et la douleur. Ses réactions sont plus qu'imprévisibles et il nous surprend chaque fois. Je ne savais plus quoi éprouver pour lui. Je passais de la compassion, à la pitié faisant un petit détour par l'incompréhension. On peut difficilement imaginer toute la douleur qu'a pu éprouver notre protagoniste.

En le terminant, il me restait un sentiment étrange. J'ai du mal à l'exprimer...ça ressemblait a une once de tristesse et d'incompréhension. La fin m'a énormément surprise. Je m'attendais à un tout autre dénouement. Pourtant, je ne la changerais absolument pas.

En résumé, un roman très noir, bouleversant et profondément marquant. Un auteur plein de talent et un roman à lire sans tarder!

Un coup de coeur!


Dernière édition par Lady Swan le Jeu 4 Déc - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeMer 27 Avr - 1:48

Oh que ça confirme le fait que je le veux celui-là ! Senécal Patrick - Contre Dieu  42309

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:17

Wow! J'ai hésité aussi. Je l'ai vu et je l'ai même pris dans mes mains, sans être sur... Mais ton avis Miss Swan me donne envie!! Surtout que j'adore cet auteur!!! Je me le procurerai bientôt! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeDim 1 Mai - 18:35

Hâte d'avoir vos avis =)
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeSam 28 Mai - 13:02

Les éditions Coups de Tête nous offre ici un petit livre qui est une véritable gifle. L’histoire commence sans détour, dès la première page, sans aucune perte de temps. Le superflu est à peine survolé. On est donc propulsé dès le départ dans le récit avec ce personnage principal dont on ne connaît même pas le nom. Le tout est écrit en un seul bloc, sans paragraphes ni chapitres, en plus de ne contenir que très peu de dialogue, ce qui donne au lecteur un sentiment de stress supplémentaire. Qui plus est, le tout est écrit à la deuxième personne. Bref, tout pour décontenancer le lecteur tout au long de sa lecture.

Mais celui qui persiste un temps soit peu se rend compte bien assez vite que l’histoire nous accroche plus qu’on ne pourrait le croire. Il faut le dire, Senécal est un auteur bien spécial. Rien de compliqué, rien de très gros. Ici, on ne compte qu’à peine plus d’une centaine de pages de lecture. Mais peut-on vraiment se fier à l’épaisseur d’un livre pour en juger sa qualité ? La narration, bien que très simple, est tout de même riche… et noir.

La conclusion, tout de même surprenante, laisse une impression de nostalgie. On ne peut s’empêcher de se poser des questions, on ne peut s’empêcher d’être complice avec ce personnage à qui la vie ne veut plus rien dire. On ne peut s’empêcher de s’imaginer à sa place, d’imaginer quelles seraient nos propres réactions si un jour le bonheur nous tournait le dos…

En bref, un excellent livre, mais très court. Rien d’élaboré, rien de trop compliqué. On peut dire qu’il a probablement été écrit… sur un coup de tête !

En plus, ça se lit à peine en une heure ou deux. Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:09

Woh ! Il débute assez durement… Un Patrick Senécal qui est encore à la hauteur de son talent.

Merveilleusement bien mené, bien que le livre n’est qu’une seule et unique phrase. J’ai ressenti la douleur et la peine que peut ressentir le personnage principal. Je n’est eu aucun mal à m’introduire dans son univers, dans ses tourments, dans ses actions, qui si nous ne connaissons pas le pourquoi de ses actes, peu être mal interprétés. Mais dès le début, je comprenais ses gestes, je comprenais ses émotions. Émotions tellement douloureuses, tellement intenses.

J’avoue que Contre Dieu a été le livre de Senécal avec lequel j’ai eu énormément de difficulté. Pas dans les mots, ni les phrases, mais du contenu, de la douleur ressentie par le personnage principal. Il est dur émotionnellement, même si dans tous ses livres, Patrick Senécal ne mâche pas ses mots ni ses idées.

Contre Dieu est un récit de douleur.

Contre Dieu est un récit d’un homme, où sa vie bascule.

Contre Dieu est un récit noir et cru.

Contre Dieu est un récit bouleversant.

Contre Dieu est un récit exceptionnel qui vaut le détour, rempli de tristesse et fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeLun 10 Sep - 15:36

Ça c'est bien vrai ! Ça fait réfléchir... nous, comment réagirions-nous dans un tel cas ? Ça fait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeMer 27 Mar - 9:45

Encore une belle découverte grâce à ce forum ! Merciiiiii !!!!

Wouaouh ! Quelle claque !
J’ai eu la gorge nouée et les joues mouillées dans les premières pages…
Et puis, ça vous prend les tripes, ça vous emporte, parce qu’on ne peut qu’être touché par cet homme, être en colère avec lui, souffrir avec lui…

C’est le genre de livre qu’on a envie de lire d’une traite, de ne plus lâcher jusqu’au dénouement (chose que je n’ai pas pu le faire malheureusement, ce qui n’a pas été facile !). Et ici, la forme du récit accentue cette sensation, puisque ce livre est écrit en une seule phrase… ce qui semble un peu étrange au départ, mais finalement, ça convient très bien à cette histoire-ci, puisque cette histoire, c’est un flot, un torrent, le torrent de la douleur d’un homme, qui ne peut s’arrêter jusqu’à la fin.
D’ailleurs, on ne sait rien des personnages, de leur vie, de leur passé, ce qui d’habitude aurait pu me déranger, mais là, c’est complètement approprié, c’est l’instant qui compte, l’horreur se ce qu’il vit et sa façon d’y réagir…
Et pour une fois, malgré la brièveté du livre, je ne suis pas restée sur ma faim !

Je n’en dis pas plus, mais c’est poignant, je vous le recommande !

Merci encore Erestor! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:17

cheers

Merci à toi d'avoir participé à ce livre voyageur et je suis vraiment heureux que ça t'aie plu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeMer 27 Mar - 22:13

Mais c'est avec plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:24

Quel livre ! Incroyable et bouleversant, d'une intensité impressionnante. J'ai ressenti beaucoup de peine pour lui, c'est terrible d'assister à ça, de lire les émotions brutes de tant de désespoir...
Le style comme tu le dis Erestor est stupéfiant et tellement en accord avec l'histoire, cet auteur est vraiment talentueux, je trouve que ce sujet est loin d'être évident et bien que j'ai vu et lu pas mal de choses là dessus je dois dire que celui là a la palme !
Et cette fin
Spoiler:

Un livre que je ne suis pas prête d'oublier !
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitimeMar 1 Avr - 15:07

Le thème de ce livre n'est pas tendre. La mort et le deuil, on fait difficilement "mieux" et coïncidence funeste, je l'ai lu pendant une période de deuil.
L'écriture m'a un peu gênée. Pas que ça ne m'ait pas plu mais c'est un style plutôt atypique. Sinon, ben, c'est triste, c'est dur, ça prend au corps, au cœur. De la souffrance à laquelle on assiste, impuissants. En souhaitant très fort ne jamais devoir en passer par là nous-mêmes. Je n'ai pas compris toutes les actions ou décisions du personnage. Mais difficile de juger, je pense, quand on n'est que les spectateurs du drame.
Un livre marquant, en tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Senécal Patrick - Contre Dieu  Empty
MessageSujet: Re: Senécal Patrick - Contre Dieu    Senécal Patrick - Contre Dieu  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senécal Patrick - Contre Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senécal, Patrick
» Senécal Patrick - Hell.com
» Senécal, Patrick - Le Vide
» SENÉCAL, Patrick - Malphas, T2
» SENÉCAL, Patrick - Aliss (BD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: