La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Senécal, Patrick - Oniria

Aller en bas 
4 participants

Vous avez aimé...
Un peu
Senécal, Patrick - Oniria Vote_lcap10%Senécal, Patrick - Oniria Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Senécal, Patrick - Oniria Vote_lcap10%Senécal, Patrick - Oniria Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
Senécal, Patrick - Oniria Vote_lcap1100%Senécal, Patrick - Oniria Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Pas du tout
Senécal, Patrick - Oniria Vote_lcap10%Senécal, Patrick - Oniria Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeSam 2 Avr - 14:16

Senécal, Patrick - Oniria Oniria

Synopsis :
Silence, à l'exception du moteur du camion qui roule depuis maintenant une quinzaine de minutes. Dave n'est vraiment pas rassuré. Une évasion tout seul, c'est déjà risqué, mais à quatre, ça confine au suicide, surtout avec un imbécile comme Jef... Heureusement, Éric écoute les consignes à la lettre. Et Loner est parfait : aucune hésitation, aucun doute, aucun faux mouvement. Normal, puisqu'il est l'architecte de cette évasion. Il n'a pas proféré trois mots depuis le début de l'opération il y a maintenant plus d'une heure... Dave tente de contrôler son angoisse. Allons, maintenant qu'ils se trouvent tous dans le conteneur, on peut dire qu'ils ont réussi, non?...

Ils sont quatre : David, Jef, Éric et Loner. Quatre criminels qui, habilement, se sont échappés de prison. Mais la police les a pris en chasse et les cerne de près. Alors ils décident de se cacher pour la nuit dans une villa isolée au nom étrange, Oniria... Et c'est sans aucun doute la pire décision de leur existence!

Oniria : un thriller fantastique comme vous n'en avez jamais lu.

Commentaire :
Oniria. Une maison, une villa… un endroit qui fait froid dans le dos ! Un endroit où les quatre évadés vivront carrément un cauchemar. Ce roman cadre parfaitement dans le style que je m’attends de Patrick Senécal : horreur, sexe, psychologie… Bref, un roman complètement fou, un thriller fantastique parfait que les amateurs du genre aimeront très certainement.

On suit donc quatre évadés de prison qui, en voulant se cacher de la police, se retrouve dans la villa du nom de Oniria. Cette maison appartenant à la psychiatre du centre pénitencier Vivianne et à son mari Zorn, un savant un peu fou en chaise roulante. Mais ils ne sont pas les seuls qui arpentent les couloirs de la villa et les évadés s’en rendront compte en même temps que le lecteur qui ne cesse de ressentir des frissons à chaque événement nouveau et peu rassurant.

Senécal, avec son écriture simple, réussit très bien ici à jouer avec la peur et l’horreur et pousse l’histoire à la limite du possible tout en étant crédible pour le lecteur. La folie que peuvent ressentir les personnages tout au long du récit est donc très bien comprise, même si quelques fois leurs réactions frisent la stupidité. Ces personnages sont facilement perçus ici comme les acteurs d’un film d’horreur à suspense, ce qui aide grandement le lecteur dans sa quête d’attachement. On ne connaît pas nécessairement beaucoup ces personnages, mais plus les pages passent et plus leurs émotions nous envahissent, nous laissant imaginer avec une grande facilité les peurs qu’ils vivent et qu’ils partagent bien malgré eux avec nous.

C’est un livre délirant et surréaliste, mais fascinant à la fois. C’est à se demander où l’auteur tire toutes ses idées. Je crois que je peux affirmer sans me tromper que Patrick Senécal est mon écrivain coup de cœur cette année. Smile

-Patrick


Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeSam 2 Avr - 16:36

Un autre roman de cet auteur que je dois découvrir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeSam 2 Avr - 17:46

Lady Swan a écrit:
Un autre roman de cet auteur que je dois découvrir I love you

Et je ne peux que te le conseiller vivement !

Malheureusement, je ne veux pas en dire trop de peur de gâcher le plaisir. Senécal, Patrick - Oniria 42309 Je ne m'attendais absolument à rien de ce livre. En fait, je l'ai vu à la librairie et j'y ai lu le derrière de couverture. Je n'ai fais aucune recherche. Je l'ai acheté voilà tout. Après avoir écrit ma critique, j'ai fais quelques recherches et je trouve malheureux que beaucoup en disent trop sur l'histoire. Je te conseil donc de ne pas faire trop de recherche sur ce livre si tu ne veux pas être spoilée. Smile

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:17

Les gens en disent vraiment trop...il m'est arrivé la même chose avec "Aliss". (au moins cette fois-ci j'avais déjà le 3/4 du livre de lu donc ça ne m'a rien dévoiler). C'est très frustrant quand tu as le punch avant même d'avoir le livre. No
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeDim 3 Avr - 2:22

Ce sera peut-être ma prochaine lecture car j'ai vivement envie de lire un Senécal! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeMer 20 Avr - 15:51

Du Senécal bien fait, merveilleusement écrit ! Époustouflant ! Tout à fait extraordinaire ! L’univers ou l’auteur nous transporte ! Dans la cave d’une psychiatre un peu détraquée et de son mari, tout aussi cinglé, ils feront vivre des aventures totalement hors du commun à ces 4 évadés de prison qui n’aurait peut-être pas du entré dans cette demeure… ! J’adore vraiment le style que Patrick Senécal nous offre dans ces romans. On est facilement entrainé dans l’histoire, rapidement. Effrois, horreur, palpitations cardiaques sont au rendez-vous lorsqu’on ouvre un roman signé Senécal ! Very Happy Je crois que je peux également affirmer que cet auteur est un GROS coup de cœur pour moi aussi ! Vivement le prochain bouquin que j’ouvrirai de lui !!!

Senécal, Patrick - Oniria 458393 Senécal, Patrick - Oniria 458393 Senécal, Patrick - Oniria 458393
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeMar 27 Sep - 1:33

Ça y est je l'ai lu!!

Voici ce que j'en ai pensé ^^

Ce livre me prouve une fois de plus que Patrick Senécal a un talent indéniable pour à la fois captiver ses lecteurs mais aussi pour les toucher au plus profond d'eux-mêmes.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur et aucun de m'a déçu jusqu'à maintenant et celui-là ne brise pas la coutume.

Dave, Loner, Éric et Jef sont quatre évadés de prison. Ils sont en fuite et cherche désespérement un endroit pour se cacher de la police. Il se retrouve aux portes d'une étrange villa nommée Oniria. Quelque chose en elle les répulse et les fascine en même temps. Mais le temps presse et ils ont besoin d'un endroit ou passer la nuit. Les quatre hommes n'auront jamais connu une nuit aussi mouvementée!

L'art de Patrick Senécal réside dans le choix de ses mots et dans l'originalité de ses histoires. Il parvient à captiver ses lecteurs dès les premières lignes. Il est assez cru dans ses propos et je dois dire que les réalités nous frappent beaucoup plus ainsi. Il ne passe pas par quatre chemins.
Il n'y a aucune longueur. L'auteur arrive à équillibrer les descriptions et les actions.
Il nous dévoile les facettes de ses personnages peu à peu et non pas dans un bloc ou l'on apprends l'intégralité de la vie du personnage. Chacun d'eux ont leur propre personalité et leurs propres démons. Les personnages sont tous très complexe et travaillé. L'auteur nous captive, et nous fait vivre d'intenses émotions. Le dénouement est imprévisible, surprenant mais surtout frappant. Comme je le disais, l'auteur est très cru mais ses textes ont réellement de la profondeur et sont arrivés à me bouleversé pendant un bon moment.

L'histoire aborde le thème des rêves. On mêle ici le thriller et la fantastique, quoi que ce dernier genre prône, à mon avis. L'histoire est originale et plus on avance plus on ressent le besoin de terminer le livre pour en connaître le dénouement.

Ce livre a été un gros coup de coeur et je le conseille à tous! Patrick Senécal est un auteur à découvrir et à suivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeMar 27 Sep - 14:47

Senécal, Patrick - Oniria 42309 Je savais que tu aurais aimé! Smile Moi jusqu'à présent, c'est le meilleur Senécal que j'ai lu, c'est mon préféré!!!
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeMar 27 Sep - 21:38

Content qu'il t'ai plu ! Smile

Partons un fan-club Senécal ! Very Happy

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeMar 27 Sep - 22:21

Je m'étonne chaque fois, puisqu'aucun de ses livres de m'a déplu.
Il m'en reste trois à lire (après celui que j'ai commencé) et j'ai le sentiment que je serais vraiment pas déçu Very Happy
Je pense bien que mon préféré reste le premier que j'ai lu, Aliss ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeDim 23 Déc - 17:16

Et voilà j'ai succombé et ça a été un pur bonheur horrible Twisted Evil Franchement voilà une histoire qui va me rester dans la tête pendant un moment... Et pourtant cela débute de manière assez banale, des évadés qui prennent un couple en otage, mais voilà cela tourne au cauchemar, et quel cauchemar ! Et décrit avec force détail (dans le style de Stephen King ou Clive Barker), le lecteur n'est vraiment pas épargné ^^ Mais j'adore !
Et une fin qui m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ça !

Un livre donc que je conseille mais alors accrochez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2557
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:21

cheers

À quand ton prochain alors ? Senécal, Patrick - Oniria 866630
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeLun 24 Déc - 11:00

Senécal, Patrick - Oniria 866630 J'en ai plus dans ma PAL mais le mois (ou l'année ) prochain(e) je remédie à ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeMer 26 Déc - 2:02

Je suis contente que tu aies aimé! *.*
Ce n'était pas mon préféré mais comme c'est un Sénécal ...
Revenir en haut Aller en bas
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume


Messages : 2697
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 39
Localisation : Québec

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeMer 26 Déc - 18:14

Mo iil est mon préféré Smile Content que tu ai appréciée cette lecture lanfear! Smile
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:24

Merci à vous de nous avoir parlé de cet auteur ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Senécal, Patrick - Oniria Empty
MessageSujet: Re: Senécal, Patrick - Oniria   Senécal, Patrick - Oniria Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Senécal, Patrick - Oniria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senécal, Patrick - Faims
» Senécal Patrick - Sur le seuil
» Senécal Patrick - Hell.com
» Senécal, Patrick - Malphas 3
» Senécal, Patrick - Aliss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: