Ailes Grises (灰羽連盟, Haibane renmei?, littéralement « alliance des ailes grises ») est une série de dôjins de Yoshitoshi Abe qui a ensuite été adapté en série d'animation (13 épisodes de 25 min) en 2002 par Radix.
Le titre complet original du manga est "Haiban Renmei: Une fille qui a des ailes grises"(en français dans le texte), la présence d'une phrase française dans le titre reste un mystère.
Synopsis :
Dotées d'ailes et d'une auréole tels des anges, les Ailes Grises (ou Haibane) vivent dans une vieille maison à l'écart d'une ville perdue encerclée d'un énorme mur. C'est dans cette vieille maison que Rakka nait déjà adolescente d'un cocon géant.
Rakka n'a aucun souvenir de son existence précédente mais seulement d'un rêve qu'elle a fait lorsqu'elle se trouvait dans le cocon. Essayant de s'adapter à cette situation, Rakka va découvrir qu'être Haibane n'est pas si facile qu'il y a certaines règles à respecter.
(Sources : Wikipedia et AnimeKa Network)
Avis personnel :
Et bien je l'ai fini il n'y a pas très longtemps et tout ce que je peux dire, c'est que cet anime est tout simplement magnifique.
On découvre petit a petit la vie, les coutumes d'un "autre" monde où naissent les Ailes Grises par l'intermédiaire de Rakka.
Dans cet anime, il ne faut pas chercher d'action : il n'y en a pas (c'est pourquoi je le déconseillerais aux garçons). Mais pour moi ça n'a pas été une barrière : on est intrigué par leurs naissances : on ne sait pas d'où viennent ces personnes... Et elles n'ont plus : on nous donne le choix de nous faire notre propre opinion la dessus. (j'ai lu plusieurs avis qui divergeaient complétement avec le mien, c'était hallucinant lol)
Pour finir, je dirais que cet anime nous fait surtout réfléchir sur le sens de la vie et qu'il en émane une certaine douceur, un sentiment de mélancolie, le tout teinté d'optimisme.
Bref j'ai été émerveillé par cet anime
même s'il est sûr qu'il ne peut plaire à tout le monde...