Éditions: Alire
Nombre de pages: 563
Quatrième de couverture:« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Depuis qu'il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.Com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu'il ne pourra refuser de s'inscrire. N'est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l'a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n'aura bientôt d'égale que celle de son désespoir !
Mon avis:Hell.com est le huitième roman de Patrick Senécal et il fait très certainement partie de ses oeuvres les profondément sombres. Un roman noir mais au combien captivant!
Daniel Saul mène une affaire plus que prospère. Il est le PDG de Saul inc, une entreprise qu'il a repris après que son père ce fut retiré. Il est immensément riche Daniel possède un charme est un charisme inoubliable. Il a la garde exclusive de son fils Simon âgé de 17 ans.
Un jour, il revoit un ancien camarade de classe qu'il avait lorsqu'il était encore au collège.
Martin Charron lui proposera de devenir membre d'un site internet secret qui est en réalité une organisation mondiale qui peut réaliser à peu près tout. Oui, vraiment tout.
C'est ainsi que la descente aux Enfers de Daniel Saul commencera...
Patrick Senécal n'a aucune censure. Il décrit les pires atrocités avec précision. Que ce soit les scènes de sexe ou les scènes de violence pure. Ça rends l'histoire encore plus horrible mais aussi beaucoup plus vivante. On représente tous les côtés les plus sombres de la nature humaine. Il n'embelli pas ses personnages. Il les construit avec tous les défauts et toutes les qualités qu'un humain peu avoir et il les exploite avec brillo. Ce sont de puissantes émotions qui ressortent de ce roman. Elles viennent nous serrer la gorge et nous bouleverser au plus haut point. Malgré le côté assez "trash" nous nous retrouvons dans un livre plus que représentatif de la réalité des humains. Dans les profondeurs presqu'abyssales de notre beauté mais aussi ne notre cruauté. Ça m'amène à dire que l'histoire est tout ce qu'il y a de plus plausible. Il n'y aucune traces de fantastique dans ce roman. Dans un monde que n'osons pas nous imaginer tout cela pourrait vraiment exister et être beaucoup plus près de nous que nous le pensons.
Notre personnage principal, Daniel Saul, est un personnage qui représente toutes les facettes de l'humain que l'auteur veut nous transmettre. On observe sa décadence, son désir de retrouver sa vie normale malgré toute cette histoire dans laquelle il s'est embarqué.
C'est un personnage à la fois attachant, surprenant et surtout impossible. On ne sait plus quoi ressentir pour lui. Compassion? Mépris? Pitié? Je crois bien que toutes ces émotions y sont passées! Daniel Saul attache une importance à son argent. Il pense que l'argent peut tout acheter. Il est malade de puissance et supériorité. Nous observons l'évolution de ce personnage. Dès les premières lignes jusqu'aux dernières.
Patrick Senécal possède une écriture captivante et précise. (trop précise?) il nous amène dans son monde. Chacun de ses livres est une facette de l'humanité. Il est même comparé au maître de l'horreur américain, Stephen King. C'est suite à cette remarque que j'ai tenté ses romans. Et je peux vous dire que son talent équivaut presque à celui de SK.
À tous ceux qui n'auraient jamais lu cet auteur...ne tardez plus!
Erestor ne te précipite pas dessus trop vite xD