| Quatrième de couverture | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Quatrième de couverture Ven 24 Juin - 14:36 | |
| Salut à tous, Je me pose une question depuis longtemps et je n'ai jamais pensé à écrire un message sur le sujet pour vous demander... ..en fait, que veux dire quatrième de couverture exactement ? C'est gênant, mais je préfère poser la question plutôt que de rester dans l'ignorance. lol Merci ! -Patrick | |
|
| |
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Ven 24 Juin - 15:27 | |
| la 4e de couverture c'est le texte écrit au dos du livre
le livre où il y a l'illustration avec le titre du livre et le nom de l'auteur on appelle ça : la 1ere de couverture
quant au dos du livre (avec le blabla pour expliquer de quoi parle le livre et le code barre avec le prix...) c'est la 4e de couverture
d'où le fait de mettre : 4e de couverture pour désigner en fait le blabla écrit sur ce côté de la couverture | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Ven 24 Juin - 15:50 | |
| Oh! Merci ! Moi qui croyais que c'était parce que le livre avait été édité une 4e fois.. lol -Patrick | |
|
| |
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Ven 24 Juin - 16:10 | |
| ah non, ça n'a rien à voir ^^ | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Sam 25 Juin - 14:07 | |
| Ah.. moi je dis page couverture et résumé ou dos du livre Mais c'était une bonne question, parce que moi aussi je me demandais pourquoi on appellait ça comme ça! | |
|
| |
Alanah Adepte
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Sam 25 Juin - 17:28 | |
| bah 1ere de couverture et 4e de couverture c'est des termes liés aux livres mais aussi aux journaux par exemple. quand un article est à la une, ça fait référence à la 1ere page du journal. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Dim 26 Juin - 8:38 | |
| c'est marrant, je m'étais jamais rendu compte que ce terme pouvait paraître aussi obscur | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Dim 26 Juin - 8:54 | |
| Je déplace le sujet vers "Quêtes et requêtes". | |
|
| |
yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Dim 26 Juin - 9:15 | |
| Moi j'avais appris la définition de la quatrième couverture à l'école, quand j'avais 11ans. C'est vrai qu'avant, j'ignorais ce que c'était (et je ne m'intéressais pas à la lecture) | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Dim 26 Juin - 10:03 | |
| perso je l'ai deviné un peu toute seule, par déduction | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Lun 27 Juin - 18:11 | |
| - Alanah a écrit:
- la 4e de couverture c'est le texte écrit au dos du livre
le livre où il y a l'illustration avec le titre du livre et le nom de l'auteur on appelle ça : la 1ere de couverture
quant au dos du livre (avec le blabla pour expliquer de quoi parle le livre et le code barre avec le prix...) c'est la 4e de couverture
d'où le fait de mettre : 4e de couverture pour désigner en fait le blabla écrit sur ce côté de la couverture Tiens, j'en profite pour vous demander comment on appelle la "tranche" d'un livre, où on trouve la côte du livre dans les bibliothèques ? Cest pas le "dos" du livre justement ? | |
|
| |
Alanah Adepte
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Lun 27 Juin - 18:21 | |
| - Lucy a écrit:
- Alanah a écrit:
- la 4e de couverture c'est le texte écrit au dos du livre
d'où le fait de mettre : 4e de couverture pour désigner en fait le blabla écrit sur ce côté de la couverture Tiens, j'en profite pour vous demander comment on appelle la "tranche" d'un livre, où on trouve la côte du livre dans les bibliothèques ? Cest pas le "dos" du livre justement ? apparemment oui : http://www.loutilenmaintroyes.fr/IMG/jpg/reliure_d.jpg | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Lun 27 Juin - 22:31 | |
| Merci Alanah. J'avais déjà fait une recherche il y a quelques temps sur le net et ce que j'avais trouvé m'avait pas convaincu (la sceptique de base quoi ) Mais là c'est bien clair. | |
|
| |
Sherryn Adepte
| Sujet: Re: Quatrième de couverture Mar 28 Juin - 8:38 | |
| j'ai reçu le même schéma pour mes cours ^^ lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quatrième de couverture | |
| |
|
| |
| Quatrième de couverture | |
|