- Papa, papa, qu'est-ce qui se passe ? gémit Carlotta. Son père ne répondit pas : il était mort depuis trois mille ans. II y eut un bruit de branches brisées et le Chasseur d'Hommes bondit, prêt à frapper.
- Non, pas ça ! hurla-t-elle en allemand. L'engin parut étonné. Son cliquetis cessa.
- Mon Dieu, une Allemande ! J'ai fait le tour du monde 2 328 fois, mais il n'y a plus d'Allemands nulle part, d'Allemands nulle part, d'Allemands nulle part...
- Je suis une Allemande, vous venez de le dire. Le Chasseur d'Hommes se tut, manifestement perplexe.
- Aidez-moi, dit Carlotta.
Je ne suis pas une machine à secourir. J'ai des hommes à tuer. Je reviendrai vous faire mon rapport tous les cent ans.
Et le Chasseur s'enfonça dans la forêt. Un peu plus tard, l'Ours Moyen trouva la jeune fille endormie. Très étonné, il mit ses lunettes et attendit l'aube.
Avis personnel :Cela fait une bonne vingtaine d'années que je lis de la science-fiction. Je suis loin d'en avoir fait le tour, mais depuis le temps que j'en lis, les surprises dans ce genre se font rares. Après un départ plutôt laborieux, les deux premières nouvelles m'ayant paru assez nébuleuses, je me suis peu à peu laissée prendre au jeu à mesure que j'avançais. Côté style, ça m'a un peu fait penser à du Simak. C'est de la SF qui questionne, qui interroge, qui fait réfléchir. Le côté un peu décalé, un peu bucolique parfois donne un contraste intéressant et rend le tout très
humain. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça n'en est pas loin. Pour ceux qui chercherait de la SF qui sort un peu des sentiers battus, ce recueil est pour vous.