La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Süskind Patrick - Le Pigeon

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé...
Un peu
Süskind Patrick - Le Pigeon Vote_lcap1100%Süskind Patrick - Le Pigeon Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Beaucoup
Süskind Patrick - Le Pigeon Vote_lcap10%Süskind Patrick - Le Pigeon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Coup de cœur
Süskind Patrick - Le Pigeon Vote_lcap10%Süskind Patrick - Le Pigeon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas du tout
Süskind Patrick - Le Pigeon Vote_lcap10%Süskind Patrick - Le Pigeon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Süskind Patrick - Le Pigeon Empty
MessageSujet: Süskind Patrick - Le Pigeon   Süskind Patrick - Le Pigeon Icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:13

Süskind Patrick - Le Pigeon Pigeon
Patrick Süskind
89 pages

Synopsis :
Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existance, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière lui une période d'une bonne vingtaine d'années qui n'avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n'aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourrir un jour. Et cela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient son équilibre intérieur et chamboulaient l'ordonnance de sa vie.

Commentaire :
C’est avec une écriture ni trop simple ni trop compliquée – qui nous permet de passer au travers de ce petit livre dans le temps de le dire - que l’on découvre la dure réalité de Jonathan Noël. Malgré le fait qu’il y ait très peu de description de ce personnage principal, Patrick Süskind décrit bien les souvenirs difficiles de son enfance et nous permet ainsi de compatir avec lui.

On en sait donc assez pour savoir où nous mène l’histoire mais sans plus. Puis, tranquillement, le lecteur est entraîné dans les pensées paranoïaques du personnage ; un homme solitaire, à la vie tranquille et très routinière. Et si on accepte ses angoisses, on a toutefois certaines difficultés à bien les concevoir, compte tenu qu’il voit très gros ce qui est en réalité très bénin… et pourtant, connaissant l’histoire de son enfance, on ne peut que comprendre le raisonnement de ses pensées qui le pousse à faire ce qu’il fait.

La force de cette novella est principalement dû au fait que l’auteur décrit parfaitement le côté psychologiquement instable du personnage dont un élément déclencheur, aussi minime soit-il, peut tout faire chambouler. La dure réalité de Jonathan Noël peut facilement trouver ressemblance dans la vie de chacun de nous… mais à une échelle différente peut-être.

Une lecture simple, qui ne marque peut-être pas le lecteur pour très longtemps, mais qui lui permet de passer un bon moment à feuilleter ces quelques pages.

Rien de très exceptionnel, bien que je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps en le lisant. Smile

-Patrick


Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Süskind Patrick - Le Pigeon Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le Pigeon   Süskind Patrick - Le Pigeon Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 6:38

j'ai dû le lire en allemand et j'ai pas trop aimé parce qu'il se passe globalement rien et le lire à la vitesse cours (soit trèèès lentement) c'était vraiment ennuyeux
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Süskind Patrick - Le Pigeon Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le Pigeon   Süskind Patrick - Le Pigeon Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 12:59

Je crois que je passerai mon tour alors. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

Süskind Patrick - Le Pigeon Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le Pigeon   Süskind Patrick - Le Pigeon Icon_minitimeJeu 11 Aoû - 20:45

En effet, ce n'est pas un très grand livre. En le refermant à la fin je me suis dis : hein, c'est juste ça ?
Mais bon, c'est très loin d'être un livre à lire absolument. ^^

-Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





Süskind Patrick - Le Pigeon Empty
MessageSujet: Re: Süskind Patrick - Le Pigeon   Süskind Patrick - Le Pigeon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Süskind Patrick - Le Pigeon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: