| Lecture commune de septembre 2011 | |
|
+5Alanah Erestor Zahila Lucy scifi 9 participants |
Votre choix pour la lecture commune de septembre 2011 sera : | Le bureau des atrocités de Charles Stross (SF) | | 14% | [ 1 ] | La forêt d'Envers-Monde de Thomas Burnett Sawnn (Fantasy) | | 71% | [ 5 ] | Le Horla de Guy de Maupassant (Fantastique) | | 14% | [ 1 ] |
| Total des votes : 7 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
scifi Gardienne
| Sujet: Lecture commune de septembre 2011 Jeu 1 Sep - 18:36 | |
| Oyez Oyez Membres de l'Invisible ! Voici les titres pour le choix de la lecture commune de septembre (avec du retard, je m'en excuse) proposés par Zahila : - Zahila a écrit:
- Alors je propose :
SF : Le bureau des atrocités de Charles Stross On vous a menti sur toute l’histoire contemporaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l’emporter grâce à leurs sacrifices humains et à leurs invocations de puissances ténébreuses. L’informaticien Bob Howard a été engagé au Bureau des atrocités, dit aussi la Laverie centrale, parce qu’il a eu le malheur d’explorer des archives qui auraient dû être effacées. Et d’y apprendre la thaumaturgie mathématique. En effet, la Laverie, le plus secret des services secrets britanniques, veille à ce que certains théorèmes qui ouvrent l’accès à d’autres univers ne soient jamais redécouverts. Elle enquête sur tous les phénomènes étranges afins de les résorber. Ce qui n’exclut pas la bureaucratie la plus tatillonne. Howard est l’un de ses agents qualifiés action. Issu d’un croisement improbable entre James Hadley Chase, Ian Fleming et H.P. Lovecraft, X Files et Men in Black, ce roman déplace les frontières entre les genres. Et Charles Stross s’y montre désopilant autant que terrifiant.
Fantasy : La forêt d'Envers-Monde de Thomas Burnett Sawnn Quelque part dans l'archipel britannique, une forêt existe peut-être encore où les derniers survivants de l'Age d'or ont trouvé refuge : dieux anciens auxquels plus personne ne croit, esprits primordiaux de la nature, créatures des mythologies antiques.... Envers-Monde, la dernière légende vivante. En ce refuge d'arbres ancestraux, ayant toujours résisté aux tentations d'invasion humaine, une jeune femme invalide, écrivain à succès d'un XVIIIe siècle avide d'évasions romantiques, va plonger. Partie à la recherche du jeune poète Thomas Chatterton, elle y affrontera , au terme d'un voyage en ballon , d'anciennes goules vengeresse et des gnomes végétaux. Bien des siècles auparavant, déjà, Envers-Monde était synonyme de refuge : fuyant les persécutions perpétrées par les chrétiens contre les derniers païens, une troupe de créatures mythologiques (esprit du blé et enfants de la mer) en avaient fait l'objet de leur quête. Avec une verve volontiers libertine, l'auteur se fait le chantre amusé mais néanmoins nostalgique d'une fantasy réconciliée avec ses racines antiques et romantiques.
Fantastique : Le Horla de Guy de Maupassant (en général présenté avec d'autres nouvelles fantastiques) Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible... Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr.
Dernière édition par scifi le Dim 30 Oct - 5:02, édité 1 fois | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Jeu 1 Sep - 18:42 | |
| Waouh, le 2ème à l'air de déchirer Le résumé est tellement alléchant Dommage que je ne puisse toujours pas participer aux lectures communes, mais lui je me le garde sous le coude. (sauf s'il récolte des critiques négatives au cas où il soit choisi) | |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Jeu 1 Sep - 19:49 | |
| Moi je vote pour la Forêt d'Envers-Monde | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Jeu 1 Sep - 20:30 | |
| La Forêt d'Envers-Monde est dans ma wish list depuis looooooongtemps !
-Patrick | |
|
| |
Zahila Initié
Messages : 1681 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Jeu 1 Sep - 20:42 | |
| Moi il est dans ma PàL depuis un ou deux ans (comme les deux autres d'ailleurs^^) | |
|
| |
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Jeu 1 Sep - 20:52 | |
| je vais m'abstenir, j'ai trop de livres et j'ai toujours pas lu le précédent, donc je préfère ne pas voter là | |
|
| |
Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Jeu 1 Sep - 21:40 | |
| Je ne participe pas, mais je trouve qu'ils ont l'air tous très bien. Je lirais vos avis avec attention ^^ | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Jeu 1 Sep - 21:57 | |
| 2e choix! Il me tente bien depuis quelques temps! | |
|
| |
Alanah Adepte
Messages : 2726 Date d'inscription : 28/09/2009 Age : 35 Localisation : Pas très loin de mon pc ou d'un livre...
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Jeu 1 Sep - 23:13 | |
| - Lady Swan a écrit:
- Je ne participe pas, mais je trouve qu'ils ont l'air tous très bien.
Je lirais vos avis avec attention ^^ pour ma part le horla n'est pas un livre que je qualifierai de bien. Je garde de mauvais souvenirs de Maupassant, j'en ai lu 2 de lui : Le Horla et Une vie, plus jamais je n'ouvrirai de livres de cet auteur ^^ | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Ven 2 Sep - 14:11 | |
| Mmmmmh... Surtout les 2 premiers me tentent bien! Je vais voter "Le bureau des atrocités" (rien que le titre, ça donne envie! non..? ) | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Ven 2 Sep - 14:12 | |
| J'ai voté pour "La forêt d'Envers-monde" parce que j'ai plus envie de lire de la fantasy en ce moment. | |
|
| |
Sherryn Adepte
Messages : 2963 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 37 Localisation : Beh chez moi -^.^-
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Dim 4 Sep - 9:40 | |
| pareil pour moi | |
|
| |
Zahila Initié
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Dim 4 Sep - 13:48 | |
| Je crois que je vais pouvoir entamer la lecture d'Envers-monde vu les votes^^ | |
|
| |
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Dim 4 Sep - 15:10 | |
| | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 Dim 4 Sep - 18:22 | |
| Le vote se termine dans quelques heures mais avec l'avance qu'a prise "La forêt d'envers-monde", je pense qu'on peut d'ores et déjà annoncer que ce sera donc la lecture commune du mois. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture commune de septembre 2011 | |
| |
|
| |
| Lecture commune de septembre 2011 | |
|