| Petersen Jesse - Zombie Thérapie | |
|
|
vous avez aimé | un peu | | 100% | [ 1 ] | beaucoup | | 0% | [ 0 ] | coup de cœur | | 0% | [ 0 ] | pas du tout | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 1 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Kaboume Adepte
Messages : 2697 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 40 Localisation : Québec
| Sujet: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Mer 12 Oct - 13:18 | |
| Zombie Thérapie- Jesse Petersen - Sarah et David sont au bord du divorce et tentent une thérapie de couple. Mais en arrivant à leur rendez-vous, ils trouvent leur conseillère conjugale en train de dévorer les clients précédents. Certes, ces gens sont morts, mais ils pourraient avoir la décence de se comporter comme tels ! Sarah et David voulaient sauver leur mariage, maintenant ils doivent sauver leur peau. Avant, elle faisait des listes, maintenant elle laisse des morceaux de cervelle partout. Avant, il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant ça lui sert ! Une apocalypse zombie, quoi de mieux pour échapper à la routine du couple ? À mon avis :Je vais faire ici un mauvais jeu de mots, je le sais et je crois l’avoir déjà fait pour ma critique de Zombie Island de David Wellington, mais Zombie Thérapie je l’ai littéralement dévoré ! J’adore particulièrement l’univers des zombies (même si je ne survivais probablement pas 2h si une épidémie se déclencherait lol). Ici avec Zombie Thérapie, Jesse Petersen mélange humour et zombie. C’est une perle ! Bien rendu. J’ai pouffé, eh oui ! pouffé de rire plusieurs fois. Lors de ma lecture d’un livre, il m’arrive régulièrement de sourire, mais pouffer de rire, je crois que ça ne m’est jamais arrivé, ou très peu souvent. David et Sarah vont en thérapie conjugale depuis 6 mois pour récupérer la passion dans leur couple avant d’en venir au divorce. Premier signe qu’on pourrait être en pleine apocalypse zombie : peu de circulation sur les routes en ce rendant au rendez-vous, à Seattle… impossible. Deuxième signe : la réceptionniste n’est pas à son poste lorsqu’ils arrivent… pas dans ses habitudes. Dernier signe : leur thérapeute est en retard, ce qui n’arrive jamais, et lorsqu’ils vont vérifier où elle en est rendue avec ses derniers patients, ils découvrent qu’elle est en train de les manger… On peut commencer à penser que nous sommes dans une épidémie zombies. C’est alors que David et Sarah devront s’organiser pour survivre dans une invasion de zombies. Tuer des proches ou tuer quelqu’un même en étant un zombie, ce n’est pas facile. Mais à force de le faire, on s’y habitue ! À la façon d’un journal intime écrit par Sarah, elle nous fait vivre ses aventures peu ordinaires avec son mari David. Certaines scènes sont assez crues (normal on parle de zombie ici, avez-vous déjà vu des zombies gentil ?). Mais Sarah vient régulièrement ponctuer les situations d’humour, ce qui rend la chose moins désagréable et vient allégé le texte et l’horreur de la situation, se qui ne fait, selon moi, pas un livre 100% horreur. Certains gestes peuvent leur demander du courage et je ne sais pas si je saurais à la hauteur de ce genre d’apocalypse J’ai hâte de me procurer le tome 2 – Zombie Business. J’ai adoré l’univers de ce livre et je le recommande à tous ceux qui aimeraient peut être soit commencé la lecture sur des zombies, soit bien rire, soit passé un moment très agréable parmi une horde de zombies assoiffés de cervelles fraiches. | |
|
| |
Lucy Initié
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Mer 12 Oct - 14:57 | |
| Ça a l'air bien sympathique et surtout super marrant ^^ Je le note | |
|
| |
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Mer 12 Oct - 15:19 | |
| Je connais surtout les zombies sur petit et grand écran mais je n'en ai pas rencontré beaucoup dans les livres. A tort apparemment. | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Mer 12 Oct - 20:28 | |
| J'ai eu bien du plaisir lors de ma lecture! Je le conseil vivement! | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Mer 12 Oct - 21:23 | |
| Le pitch donne bien envie en effet, ça a l'air drôle! Je le note aussi! | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Jeu 13 Oct - 7:49 | |
| Idem ! Je ne connais les Zombies que par le cinéma, ça doit être trés "sympa" en livre ^^ | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Lun 4 Juin - 12:38 | |
| Voilà! Lu! Et surtout, enfin eu le temps d'écrire quelques mots dessus! Un petit livre bien sympathique. Des personnages et une trame assez loufoques. C’est raconté d’une façon légère, assez drôle, ça se lit tout seul, c’est frais, on a pas le temps de s’ennuyer. Malgré tout, un petit défaut, pour moi : à chaque page, je n’arrivais pas à faire abstraction des nombreuses ressemblances avec des films sur le sujet que j’ai vu ces dernières années… (ils sont d’ailleurs cité à la fin du livre…) Est-ce parce que ce livre surf sur la vague des films de zombie humoristique et qu’en la matière il n’est pas facile de se renouveler ou est-ce parce que ça sens un peu le réchauffé? En tout cas, je ne suis pas parvenue à apprécier pleinement cette lecture… Je pense que je me serais vraiment éclaté en découvrant ce livre il y a quelques années, je l’aurais trouvé original, pétillant… Mais là, j’avais la sensation de lire un « Shaun of the dead » au rabais (il y a vraiment BEAUCOUP de similitudes je trouve…), du coup, ça m’a un peu gâché le plaisir. Avis mitigé donc. Je pense que ça aurait pu être un bon bouquin, et malgré tout, je ne peux nier avoir passé un bon moment, mais pour moi, ça sens trop le réchauffé. | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Lun 4 Juin - 15:52 | |
| Je n'ai jamais vraiment accroché sur les films du genre Shaun of the dead... Alors ça doit être pour ça que j'ai pas vu les ressemblances. Pourtant j'adore le monde des zombies.. et j'ai adoré ce livre, alors trouvez l'erreur hihi. Content tout de même qu'il t'ai plu en général | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Lun 4 Juin - 21:16 | |
| Du coup j'hésite à prendre la suite... J'ai l'impression que tu avait trouvé la suite encore meilleure, non? | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Lun 4 Juin - 21:27 | |
| Non.. J'ai trouvé qu'il y avait moins d'humour. Je l'ai trouvé différent du premier. Si tu n'as pas tant aimer celui-ci, je te dirais de ne pas dépenser pour le 2e. Va à la bibliothèque peut être. Mais je l'ai tout de même apprécié, j'aimais leur prises de becs, les suivre, savoir comment ils s'en sortaient :p | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Lun 4 Juin - 21:32 | |
| D'accord, merci. | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Ven 22 Juin - 9:18 | |
| Gràce à toi ma chère Anaëlle j'ai pu découvrir cette histoire qui m'a beaucoup plue et bien fait rire ! Donc un grand merci C'est un livre trés agréable à lire, drôle et horrible aussi par moments vu qu'elle ne nous épargne pas les détails (qui et pour moi c'est le seul bémol, avaient tendance à être un peu répétitifs, dommage parce qu'il n'y a plus vraiment de surprises chaque fois qu'ils rentrent quelque part ^^) En tout cas j'ai beaucoup aimé, ce qui m'a le plus plu finalement c'est le scénario, en effet je trouve que malgré tout le côté loufoque ça tient la route !!! Le couple au bord de la rupture qui se ressoude à cause des circonstances catastrophiques et apocalyptiques personnellement je trouve ça assez réaliste ! Et enfin le côté drôle du livre à mon avis est dans les titres des chapitres, j'en venais à attendre le prochain avec impatience | |
|
| |
Anaëlle Sourcelier
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Ven 22 Juin - 9:34 | |
| c'est vrai que les titres des chapitres valent le détour! De rien ma belle, et contente qu'il t'ai plu! | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Ven 22 Juin - 16:39 | |
| Content aussi qu,il t'ai plus! Je l'ai beaucoup aimé | |
|
| |
Erestor Adepte
Messages : 2558 Date d'inscription : 30/01/2010 Age : 42 Localisation : Québec
| |
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Sam 26 Jan - 16:55 | |
| Les histoires de zombies sont toujours plus ou moins semblables ; des scènes d’horreurs, beaucoup d’hémoglobine et des batailles sanglantes pour survivre le mieux possible. Avec Zombie Thérapie de Jesse Petersen, c’est pas mal pareil. Sauf peut-être que dans ce roman-ci, l’auteur y ajoute une belle touche d’humour. Et franchement, juste pour ça, ce petit roman vaut la peine, parce que cette touche humoristique donne au récit une fraîcheur très intéressante.
L’écriture en tant que tel n’est pas des plus travaillée et quelques erreurs sont facilement perceptibles tout au long du roman. Toutefois, Jesse Petersen a réussi à mélanger deux styles totalement opposés avec brio, ce qui permet au lecteur de tourner les pages l’une après l’autre sans aucune modération. Soyons clair, sans la belle touche d’humour dont fait preuve l’auteur, ce ne serait qu’une histoire de zombie des plus classique.
Le fait de lire le récit à la première personne – du point de vue de Sarah – permet à l’auteur d’y intégrer une vision féminine qui plaira surtout au lecteur de sexe féminin. Néanmoins, le ton est si léger et fluide que tout le monde y trouvera son compte. En fait, Sarah décrit les situations dans lesquelles son conjoint et elle se retrouvent de façon si « normales » qu’il nous vient inévitablement en tête une question tout au long de notre lecture : « Que ferions-nous si un jour une épidémie de zombie se déclenchait dans notre propre ville ? » Du coup, nous ne pouvons qu’embarquer totalement dans l’histoire de ce couple au bord de la rupture, de ce couple qui ne sait pas quoi faire et quoi ne pas faire outre se baser sur ce qu’ils connaissent, soit les jeux vidéo et les films de zombies. Ce ne sont ni des soldats surentraînés, ni même des agents de police. Ce ne sont que des gens ordinaires qui doivent faire face à la réalité qui les entourent. De ce fait, les personnages sont très attachants.
L’un des points forts du roman est sans nul doute le fait que l’auteur y insère une phrase à chaque début de chapitre, un conseil sur la vie de couple ou sur la façon de survivre à une attaque de morts-vivants, mais dont l’humour très original fait toute la force du récit. Qui plus est, le style vif et rapide des chapitres et les scènes d’actions sanglantes forment au final une histoire terriblement bien menée et efficace.
Oui, le mélange de ces deux genres – à savoir l’horreur et l’humour – est une franche réussite dans ce cas-ci et Zombie Thérapie de Jesse Petersen offre aux amateurs de morts-vivants du nouveau, tout en flirtant avec du déjà-vu sans toutefois tomber dans le trop répétitif. C’est d’une fraîcheur impressionnante pour le genre ! | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Sam 26 Jan - 17:52 | |
| C'est aussi ce mélange qui m'a bien plu | |
|
| |
Erestor Adepte
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Sam 26 Jan - 18:00 | |
| La suite ne devrait pas trop se faire attendre selon moi. ^^ | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Dim 27 Jan - 9:03 | |
| Je ne l'ai pas encore lu tiens faudra que j'y songe ! | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Dim 27 Jan - 17:23 | |
| J'avoue que la suite est un tantinet moins bonne, mais je me suis délecté tout de même lors de ma lecture | |
|
| |
Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Lun 25 Mar - 22:29 | |
| Grâce à vos avis, je me le suis procuré et après 100 pages j'adore Le deuxième livre de zombies que je lis. Ça change ^^ | |
|
| |
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Mar 26 Mar - 14:24 | |
| | |
|
| |
Kaboume Adepte
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Mar 26 Mar - 14:40 | |
| Je suis content de vous l'avoir fait découvrir les amis (es) invisible | |
|
| |
Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie Mar 26 Mar - 22:04 | |
| Je l'ai terminé, ce matin et j'ai adoré *.* Un avis plus détaillé prochainement. Ce n'est pas le premier livre que tu nous fais découvrir, Kaboume ^_^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petersen Jesse - Zombie Thérapie | |
| |
|
| |
| Petersen Jesse - Zombie Thérapie | |
|