Joseph Whitehead et un vieux millionnaire au passé trouble. Un secret le hante depuis la Seconde Guerre Mondiale. Depuis cette fameuse nuit où il fit la connaissance de Mamoulian, le joueur qui ne perd jamais. Et où dans Varsovie à feu et à sang, ils s'affrontèrent le temps d'une partie dont nul ne sut l'enjeu ni l'issue.
Mais aujourd'hui, Whitehead a peur. Car Mamoulian et de retour et, avec lui, les cauchemars et la mort. Joseph engage alors un garde du corps, Marty Strauss. Mais rien n'arrête Mamoulian. Quel fut le vainqueur de cette partie qui, à jamais, lia Witehead au joueur de cartes ? Et, surtout qui et Mamoulian ?
Avis personnel :Le premier roman d'une lignée prolifique et fascinante.
Dans celui-ci, on retrouve bcp du Barker des Livres de Sang, très porté sur le gore et l'horrifique, mais déjà avec un talent magistral et un sens de la narration, de la "mise en scène" bluffant. Les thèmes habituels de l'auteur y sont présents, ainsi que ce coté assez théatral, comme si l'on assistait par moments à une représentation, avec tous les codes et les effets de la scène. On y découvre également un des thèmes favoris de l'écrivain, à savoir l'illusion et la magie - mais surtout les artifices qui la représentent -, ainsi que ces univers alternatifs dérivant vers un sens de la Fantasy tout à fait personnel.
Et pour incarner ces valeurs, Barker nous offre une de ses premières grandes figures : Mamoulian. Joueur de cartes dont les talents et les pouvoirs dépassent de loin ceux du simple jeu. Illusions, visions cauchemardesques et fausses réalités crées de toutes pièces sont au rendez-vous, dans une valse funèbre et mortuaire qui emmène le lecteur très loin.
Toutes les qualités de plume et imaginatives de l'auteur sont déjà là et c'est un vrai plaisir d'entrer dans ce jeu de la damnation, dont les enjeux vont bien plus loin que celles de nos simples déstinées. Ceci dit, même si ce premier roman est une réussite, Clive Barker n'a pas encore l'expérience que lui fourniront les oeuvres majeures à venir et cet univers, bien que fascinant, manque encore de l'ambition et de la complexité, du merveilleux malsain et des concepts géniaux qui naitront par la suite sous sa plume inspirée.
Une excellente initiation tout de même, que je conseillerais volontiers à tout ceux qui veulent découvrir l'auteur
Un roman de jeunesse si on veut, mais qui surpasse déjà de loin le niveau commun du genre.
A lire !